Volkane Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Tout à fait, Lady Oscar ! En effet, l'inscription en PE1 en IUFM vaut engagement pour le passage du concours dans ton académie dans le public. C'est plus ou moins implicite selon l'IUFM mais cette "obligation" est bien présente à l'inscription, c'est comme un contrat, que certains IUFM vont jusqu'à te faire signer, par "sécurité".Certains candidats sont déjà bien sûr passés outre ce contrat, sans avoir de soucis... Mais une personne de mon entourage a déjà failli perdre son concours pour cette même raison (et c'est l'IUFM qui est venu y mettre son grain de sel). Par contre, je suis en désaccord avec Luckaie. Bien sûr, il est possible de passer le concours privé en candidat libre, c'est ce que j'ai fait. MAIS, selon la politique du diocèse, cela peut être particulièrement pénalisant... Il faut que tu te renseignes... Cependant, rien n'est impossible ! Bonjour, Je m'insère dans votre discussion. Qu'entends-tu par 'pénalisant' ? Sur quel plan cela l'est-il ? merci
Flo28 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Et bien disons que c'est mieux vu de faire une année de préparation au concours au CFP que de le passer en candidat libre. Tout dépend des diocèses et des régions mais à certains endroits tu passes le pré-accord après l'obtention du concours et si tu n'as pas fait de PE1 au CFP ils peuvent te refuser (donc pour le coup ton concours ne vaut rien...). Enfin, ce n'est un secret pour personne qu'il est plus difficile d'obtenir le concours en candidat libre dans le privé (beaucoup plus que dans le public en candidat libre c'est sûr !). Néanmoins, cette année, au CFP Ste Geneviève à Paris, beaucoup de candidats libres ont été admis (à notre grande surprise...).
clacla26 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 je suis un peu perdue; poivez vous m éclairer ? j ai passé le crpe public et je suis sur liste complementaire ( mal placée ) j envisage de faire des suppleances puis de repasser le concours dans le privé. dans mon cas, dois je faire la premiere année du CFP ? en même temps que les suppleances ? merci de vos reponses
libellule88 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Qu'est-ce que l'enseignement privé? Le même programme avec religion en plus? J'imagine que quelqu'un non bâptisé; ne peut pas passer ce concours alors ?
Volkane Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Merci Flo28 Je suis également étonnée, et je ne comprends pas tout non plus. Hormis le fait de petits changements, le concours restent accessibles aux candidats libres, les mamans de trois enfants ont le droit de s'y présenter, et si on justifie de 5 ans d'activité dans le privé on peut également se présenter. De ce fait, les personnes qui pourront justifier de 5 ans d'activité dans les privés pourront le passer, mais si ces mêmes personnes travaillent, et qu'elles ne peuvent pas faire de PE1. Alors pourquoi le CFP pourrait-il refuser une personne pleine de bonnes volontés ?! Enfin ... si j'ai bien compris ... Mais peut être comme tu dis tout dépend de sa région. Crois-tu que l'on puisse le savoir en les contactant directement ?!
Flo28 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre^^ Clacla26--> tu ne peux pas faire des suppléances et la PE1 au CFP, il faut faire un choix ! Si tu suis l'année de formation tu as des cours du lundi au vendredi toute la journée et des stages dans l'année. C'est donc une année où il faut se gérer financièrement parce que la formation est payante et qu'on a aucun revenu d'argent. Libellule88--> le concours dans le privé est exactement le même que dans le public. Aucune épreuve de religion n'est prévue. Seulement il y a des cours sur les différentes religions et il faut avoir le pré-accord qui est délivré par le diocèse (tu passes un entretien où tu expliques pourquoi tu choisis l'enseignement catholique, tu dis que tu es prête à t'engager dans la pastorale dans les écoles, bref il faut vraiment s'engager dans ce que représente l'enseignement catholique) si tu n'as pas le pré-accord, ça ne sert à rien de passer le concours, tu n'auras pas de poste puisque tu ne seras pas dans les fichiers du diocèse. Volkane--> je crois que tu fais référence au 3ème concours interne non ? Parce qu'à la base n'importe qui peut passer le concours dans le privé. Comme je l'ai expliqué plus haut il faut avoir le pré-accord et être admis au concours Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes les questions, en tout cas n'hésitez pas, si j'peux vous aider j'en serai ravie
Volkane Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Merci Flo28, oui, c'est cela, mais je ne savais pas que c'était le troisième concours interne.
faerychild Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Qu'est-ce que l'enseignement privé? Le même programme avec religion en plus? J'imagine que quelqu'un non bâptisé; ne peut pas passer ce concours alors ? Non, heureusement on est pas obligé d'être baptisé !!!! L'enseignement catholique se veut une école tolérante et ouverte sur les autres, sinon il ne pourrait défendre les valeurs de l'Evangile !!!
clacla26 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre^^Clacla26--> tu ne peux pas faire des suppléances et la PE1 au CFP, il faut faire un choix ! Si tu suis l'année de formation tu as des cours du lundi au vendredi toute la journée et des stages dans l'année. C'est donc une année où il faut se gérer financièrement parce que la formation est payante et qu'on a aucun revenu d'argent. Libellule88--> le concours dans le privé est exactement le même que dans le public. Aucune épreuve de religion n'est prévue. Seulement il y a des cours sur les différentes religions et il faut avoir le pré-accord qui est délivré par le diocèse (tu passes un entretien où tu expliques pourquoi tu choisis l'enseignement catholique, tu dis que tu es prête à t'engager dans la pastorale dans les écoles, bref il faut vraiment s'engager dans ce que représente l'enseignement catholique) si tu n'as pas le pré-accord, ça ne sert à rien de passer le concours, tu n'auras pas de poste puisque tu ne seras pas dans les fichiers du diocèse. Volkane--> je crois que tu fais référence au 3ème concours interne non ? Parce qu'à la base n'importe qui peut passer le concours dans le privé. Comme je l'ai expliqué plus haut il faut avoir le pré-accord et être admis au concours Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes les questions, en tout cas n'hésitez pas, si j'peux vous aider j'en serai ravie merci flo de ta reponse est ce que tu peux me dire quel est à peu près le montant d'une année de formation au CFP ? merci
faerychild Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Je rentre en PE1 à Brest à la rentrée et je vais devoir débourser 530 €.
Kidou Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Bonjour,Je m'insère dans votre discussion. Qu'entends-tu par 'pénalisant' ? Sur quel plan cela l'est-il ? merci Volkane, j'entendais par là et je le sais de source sûre, que certains directeurs diocésains, selon la politique du diocèse vont donner "ordre" aux jurys du concours d'avoir une préférence pour un étudiant CFP par rapport à un candidat libre (je schématise). Question de statistiques et d'égo 800€ à Rennes pour la première année... Plus de 1200€ pour la seconde année...
Messages recommandés