Flo28 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 WOW c'est cher à Rennes. Nous la PE2 est à 810€, ça fait déjà mal, mais 1200...
Volkane Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 Bonjour,Je m'insère dans votre discussion. Qu'entends-tu par 'pénalisant' ? Sur quel plan cela l'est-il ? merci Volkane, j'entendais par là et je le sais de source sûre, que certains directeurs diocésains, selon la politique du diocèse vont donner "ordre" aux jurys du concours d'avoir une préférence pour un étudiant CFP par rapport à un candidat libre (je schématise). Question de statistiques et d'égo 800€ à Rennes pour la première année... Plus de 1200€ pour la seconde année... Bonjour, et merci Kidou, Je m'en doutais un peu quelque part
Grizzli Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 bonjour zlors voilà j'aurai une petite question. j'ai passé les entretiens à l'icfp de taissy pour rentrer en pe1, et j'ia obtenu le préaccord. Cependant je n'ai pas été admise suite au écrits. Mon préaccord reste il toujours valable si je passe le concours en candidat libre, ou faut il que je repasse devant un jury pour obtenir de nouveau l'agrément.
karenh Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Coucou, c'est juste pour faire un petit témoignage. Ayant été suppléante pas mal d'années (5), j'ai passé l'année dernière le concours pour rentrer en première et en deuxième année. Comme j'ai été prise dans les deux, j'ai choisi évidement la deuxième année. Je n'ai eu aucun mal à suivre cette année et j'ai même eu ma titularisation en juillet. En septembre,je serais T1 en CP-CE1. Je ne troue pas que la première année soit indispensable et ça n'a pas du tout été un manque étant donné que si on bosse le concours, on voit les mêmes notions que les autres. Voili voilà bonne journée
Flo28 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Grizzli, une fois que tu as le pré-accord c'est bon tu peux passer le concours en candidat libre sans aucun souci
marikiki Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bjr tt le monde! J'ai une petite question. J'ai obtenu le pré accord à l'IFP de Lille mais je suis sur liste d'attentepr la PE1 (19ème dc quasiment aucune chance d'y arriver) dc je vais aller à l'IUFM. Qd on 'inscrit à l'IUFM on s'engage à passer le CRPE dans le public. Mais moi je souhaite le passer dans le privé. L'IUFM peut il faire quelque chose pr m'en empecher?? Merci d'avance
mela21 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Bonjour, je voudrais passer le CFP en même temps que ma troisième année de licence cependant je ne sais pas si c'est possible car j'ai lu qu'il fallait impérativement sa licence pour s'inscrire alors est-ce possible.? Merci
Lady Oscar Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Bonsoir Pour mon CFP ça fait déjà quelques années que ce n'est plus possible. Le mieux est de demander à ta DDEC.
pepette71 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Volkane, j'entendais par là et je le sais de source sûre, que certains directeurs diocésains, selon la politique du diocèse vont donner "ordre" aux jurys du concours d'avoir une préférence pour un étudiant CFP par rapport à un candidat libre (je schématise). Question de statistiques et d'égo Alors là, je dis non : les jurys de concours sont des personnes du public, et ce sont eux qui déterminent les heureux gagnants et en aucun cas les profs de CFP peuvent amadouer ces jurys. Cette année, j'ai passé le concours privé et nous étions dispatchés lors de l'oral avec ceux du public. Le jury ne savait pas qui il avait en face de lui : public, privé, mère de famille, travailleur de 5 ans d'expérience .... Et pour les écrits : les copies sont anonymes et on ne doit pas marqué dessus public ou privé. Et tous les sujets sont les mêmes DONC les jurys ne sont pas influencés par qui que ce soit... Et arrêter de dire que le concours privé est plus facile à avoir que le public : si vous avez travaillé correctement, le concours sera facile!!!!! La seule différence est le nombre de places / nombre d'inscrits. Idem public, idem privé... Voilà mon coup de g****e pour ce soir. Tchao Pepette71
mahclaire Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Par contre, je suis en désaccord avec Luckaie. Bien sûr, il est possible de passer le concours privé en candidat libre, c'est ce que j'ai fait. MAIS, selon la politique du diocèse, cela peut être particulièrement pénalisant... Il faut que tu te renseignes... Cependant, rien n'est impossible ! Bonjour, A moins que mes infos soient erronées, il n'y a eu que 50% de réussite sur Rennes pour les sortants de PE1... Ce qui veut dire que les autres places ont été attribuées aux candidats libres. En fait, les années précédentes, la DDEC ne donnait que très peu d'agréments (il y avait donc très peu de candidats libres ce qui laissait penser que les PE1 étaient privilégiés). Ce n'a pas été le cas cette année d'où l'hécatombe au niveau du CFP. Voilà ce que je pense de tout cela...
paulemma Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Comme je n'ai pas pu m'inscrire cette année au concours d'entrée CFP de Rennes j'ai fait quelques suppléances au 3ème trimestre pour la 1ère fois et je compte bien continuer à la rentrée. Même si je suis enceinte ! La naissance étant prévue en décembre je compte anticiper cette fois ci le concours d'entrée qui doit avoir lieu en mars 2009. Par contre j'aimerais avoir quelques conseils sur la préparation de ce concours. Existe t-il des annales, quel est le niveau, y a t il un écrit et un oral???? Quant à l'année au CFP de Rennes, les cours ont ils lieu du lundi au vendredi ? est ce que la charge de travail est importante à la maison et quelles sont les horaires?
Lady Oscar Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Bonsoir, Pour préparer le concours d'entrée c'est le même niveau que pour les QCM d'IUFM alors tu peux t'aider d'un livres de préparation pour entrer à l'iUFM. Les tests d'entrée varient selon les CFP mais en général ils testent le niveau d'expression écrite, grammaire et conjugaison, ainsi que les maths. Le mieux est de regarder sur le site de la DDEC ou du CFP de Rennes ou alors de leur demander directement les sujets de 'lan passé.
Messages recommandés