Aller au contenu

Comment aménager "un coin Angleterre" dans ma classe


CARODEMETZ

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, je vais commencer l'Anglais dans ma classe et les autres classes de l'école après avoir été habilitée cette année.

Je souhaiterais aménager "un coin Angleterre" dans ma classe comme conseillé lors de la préparation de l'habilitation; mais j'ai un peu peur de m'éparpiller. De plus, comme je vais intervenir dans d'autres classes, je pense qu'il faudrait que je prépare un affichage que je puisse déplacer facilement au fur et à mesure de mon intervention dans les autres classes. A moins que j'aménage un tel coin dans les autres classes :idontno:

Avez-vous aménagé un tel coin et qu'avez-vous mis ?

Peut-être l'avez-vous photographié ?

Et dans les autres classes où vous intervenez, avez-vous aussi aménagé un tel coin?

Je vous remercie pour vos réponses et vos idées :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ! (je n'en avais jamais entendu parler)

Le drapeau de la GB ? Une joli carte du monde avec les pays anglophones colorés ? Au fur et à mesure de l'année on peut faire faire des fiches sur les plus grands pays anglophones et les punaiser autour de la carte (avec un brin de laine pour les y relier ?)

Les textes des chansons apprises ? Peut-être aussi deux personnages qui parlent dans deux grosses bulles dans les quelles on peut lire la "structure" que l'on est en train d'étudier ? (genre "can you swim ? Yes I can !)

Pourquoi pas aussi quelques flash cards ? (renouvelées souvent ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi vu un affichage "météo" dans une méthode présentée dans une valise bleue; je crois que c'est chez Retz. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je compte mettre :

l'Union Jack (a big one :) )

une carte du monde avec les pays anglophones mis en valeur par des petits drapeaux fabriqués par les enfants

le calendrier de l'école londonienne dans laquelle j'ai effectué un stage (avec les photos de chaque classe/mois avec les gamins en uniforme)

cartes postales de Londres + symboles (rose, Queen) + qques monuments

des photocopies de couvertures d'albums anglais qu'on aura étudiés en classe (a dark dark tale, the very hungry caterpillar...)

on ajoutera des choses au fur et à mesure (colors, numbers, weather, nursery rhymes...), ce coin se construit avec les enfants, je pense qu'il doit être "dynamique" et varier en fonction des apprentissages (dans le meilleur des cas, après on fait ce que l'on peut non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que ton affichage évolue dans le courant de l'année, en fonction de ce que tu feras avec tes élèves.

Si tu travailles sur un album, tu pourras afficher la couverture en grand, les personnages, un peu de vocabulaire, des tournures de phrases, etc.

Tu peux aussi monter un projet "affiche" avec tes élèves. Je l'avais fait avec mes CM1 en fin d'année : des affiches sur le thème du portrait, avec des photos, les portraits qu'ils avaient rédigés, et le rappel du vocabulaire du portrait écrit "en grand", le tout sur des grandes affiches colorées.

Et en géographie, si vous avez étudié des pays où l'on parle anglais, il est évidemment conseillé de mettre les cartes correspondantes, avec des photos ou des cartes postales.

Bref, ce ne sont que quelques idées parmi d'autres. Le problème, c'est plutôt de manquer de place... :cry: (Mais ça, c'est valable pour toutes les matières !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me donne aussi des idées pour mon coin "allemand" que j'adapterai bien sûr :happy:

On peut aussi y ajouter les lettres/emails des correspondants.

J'aime bien ton idée d'un panneau transportable. Mais à chaque classe, son affiche particulier selon les élèves, alors finalement si tu peux le laisser dans leur classe, c'est encore mieux. Surtout qu'ils peuvent y jeter un coup d'oeil sans que tu y sois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la date ??? Parceque ça peut devenir un rituel dans les autres classes le matin, sans que tu sois là.

Ils peuvent le faire tout seul.

Il suffit que tu laisses dans chaque classe le matériel pour que les élèves le fassent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la date et la météo, il existe des fiches toutes pretes à plastifier sur le site de Moustache. Ces fiches servent pour les rituels du matin et les élèves adorent s'en servir; c'est plutot ludique! Tu les laisses afficher tout au long de l'année.

Voici le lien: Moustache

Tu peux trouver la roue de la météo et la roue de la date en cherchant dans l'oredre alphabétique.

J'ajouterai dans mes classes, le train de la semaine que je fabriquerai moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais aussi faire un coin anglais avec carte, etc, plus une affiche ou on écrirait tous les mots dérivés de l'anglais au fur et à mesure de l'année : shopping, footing, etc................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Faire un panneau avec cartes postales et emballage de produits achetés en GB: shortbreads, chips au vinaigre, couvertures de magazines... Pourquoi pas aussi sur une petite table, poser des magazines, journaux anglais ou américains pour enfants et jeunes?

J'aime bien l'idée du rituel d'anglais météo et date. Je crois que je le reprendrai... à mon retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...