Maîtresse du 37 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bonjour, Cette année j'ai une classe de ps/ms/gs et en MS j'ai une enfant qui est mal voyante (elle distingue des formes, des ombres...) Quels supports dois-je lui préparer? Je pensais fabriquer un abécédaire en relief (mais comment faire), des chiffres et des lettres en relief pour qu'elle se les approprie. Quelles activités puis-je lui prévoir? Merci
pitchoune58 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 bonjour! Je pense que pour un enfant non voyant, le plus important c'est de lui donner des repères, de toucher les choses... Quelqu'un vient pour lui ? Un(e) AVS ? je pense que sur tout son travail ,il faut grossir les lettres, mettre des repères pour commencer à un endroit précis (gommettes, gros point feutre, lignes noircies pour les marges...) Certains enfants peuvent aussi avoir besoin d'une lampe en plus... bon courage...
cquinette Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Une adresse d'un site où tu trouveras des idées de jeux pour enfant mal voyant: www.enfant-aveugle.com (rubrique apprentissages: activités sur le toucher, le corps, la motricité fine, la mémoire, l'audition)
pitchoune58 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 je ne connaissais pas ce site! il a l'air très bien !
CARODEMETZ Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bonjour,Cette année j'ai une classe de ps/ms/gs et en MS j'ai une enfant qui est mal voyante (elle distingue des formes, des ombres...) Quels supports dois-je lui préparer? Je pensais fabriquer un abécédaire en relief (mais comment faire), des chiffres et des lettres en relief pour qu'elle se les approprie. Quelles activités puis-je lui prévoir? Merci J'ai eu un petit autiste mal-voyant dans ma classe de la PS à MS + décloisonnement en GS et à l'époque, j'avais privilégié le toucher et l'écoute avec lui. A l'époque, mon IEN m'avait mise en relation avec une association qui m'avait fourni de la documentation sur l'écriture braille. J'avais préparé des affichages pour cet enfant et avait commencé à étudier le braille aussi avec moi; vraiment le B.A-BA. Cette association m'avait conseillé de privilégier énormément d'activités autour du toucher avec peinture au doigt, bac à eau, bac à sable ou à riz dans la classe ... je me rappelle que je devais oraliser tous ses actes, que je décrivais tout à haute voix... même les enfants de la classe avaient pris l'habitude de lui décrire les objets et, en récréation, les plus grands s'occupaient de lui et lui avaient appris à faire du tricycle. Ils le guidaient avec beaucoup de sérieux. J'avoue que cela n'a pas été facile à gérer tous les jours, car ce petit garçon était également autiste et hurlait en permanence dans la classe. Maintenant, cet élève a 14 ans et est pris en charge par un centre pour mal voyant.
libellule88 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 connais-tu la pâte à gouache? C'est une pâte très facile à réaliser, grâce à laquelle tu peux réaliser tout ce que tu veux, avec bien sûr de l'imagination. Si tu es intéressée, je t'explique.
cquinette Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 connais-tu la pâte à gouache?C'est une pâte très facile à réaliser, grâce à laquelle tu peux réaliser tout ce que tu veux, avec bien sûr de l'imagination. Si tu es intéressée, je t'explique. Je suis intéressée, est-il possible de mettre la "recette" en ligne ? ou alors par mp? Merci d'avance.
pitchoune58 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 jsuis preneuse aussi pour la recette !! merci !
libellule88 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 la recette je peux la mettre en ligne (je cherche juste pour les quantités dans mes affaires). Elle ne coûte vraiment pas chère, farine sel et gouache. Et très facile à faire, je l'ai testée. Par contre pour celles qui sont intéressées, je peux vous envoyer mon travail par mail, où je donne des idées de leçon à faire avec. je ferai donc un post d'ici peu avec les quantités requises. QUESTIONS_DE_LA_CLASSE.doc
cquinette Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 la recette je peux la mettre en ligne (je cherche juste pour les quantités dans mes affaires). Elle ne coûte vraiment pas chère, farine sel et gouache. Et très facile à faire, je l'ai testée. Par contre pour celles qui sont intéressées, je peux vous envoyer mon travail par mail, où je donne des idées de leçon à faire avec.Voilà qui m'intéresse, j'attends ton mp avec impatience; merci d'avance.je ferai donc un post d'ici peu avec les quantités requises.
libellule88 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Voilà, je vous ai gâtées, je crois. J'ai trouvé le CD rom, et vous avez en plus des activités pour sensibiliser le reste de la classe (qui ne comprend pas toujours, surtout à cet âge-là!). Moi je trouve que faire un projet autour de l'handicap d'un de ses camarades est génial (solidarité, entraide, compréhension, etc...) La pâte à gouache se trouve au point 8 Moi, pour mon travail (expliquer à la classe), j'avais fait en pâte à gouache un peu d'écrit, style le numéro de la classe, une main, un smiley souriant et les élèves devaient les yeux fermées deviner ce que c'était. Franchement pour certains trucs ils ont mis du temps, mais ils trouvaient en finalité. Cette pâte à l'air toute bête, mais franchement y a moyen de l'exploiter. Exemple : pour les angles, comme je pense l'avoir dit dans mon travail, les autres enfants peuvent aussi toucher et acquérirent plus vite certaines notions. Elle peut même servir pour la dyslexie (relief). Apparemment le fichier est un peu gros, par mail alors. Pour dessiner ce que je voulais avec la pâte, j'utilisais une douille en papier comme pour les gâteaux. Mais attention avec le poids de la pâte, ça a tendance à couler, donc prévoir une tasse pour poser la douille, entre chaque production. L'idéal est sur du carton, j'ai essayé de faire les centimètres sur une règle (pour un enfant qui essairait de mesurer) (hé oui, cette pâte est magique), mais ça s'humidifie, vaut mieux alors faire la latte en carton.
libellule88 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bon je mets vite fait la recette, et ceux qui sont intéressés, envoyez-moi un mail pour avoir le fichier pédagogique qui va avec, car il fait le double de ce qui est autorisé 2 tasses de farine 1/2 tasse de sel 1/4 tasse de sucre 1 3/4 tasse d'eau colorant alimentaire ou gouache de couleur. Mélanger jusqu'à consistance lisse. Ajouter le colorant. Mettre dans une bouteille pour teinture à cheveux (que l'on trouve en pharmacie). Agiter avant d'utiliser. support : feuille cartonnée ou carton rigide 3 ou 4 heures de séchage. comme je l'ai dit plus haut, on peut faire un cornet, style douille à patissier, en papier + tasse pour poser. Si la pâte ne coule pas assez vite, en remettre dans le cornet. En plus c'est amusant à faire, essayez. Ca peut même servir de jeu pour la classe entière.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant