Liny Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bonjour, Je me permets de poster un message dans le forum des enseignant (es) de maternelle pour avoir leur avis et leur expérience. je suis PE2 à la rentrée et je dois choisir mon stage filé pour l'année. Je me suis tjs sentie attirée par la maternelle, les couleurs, le travail en projet, les petits bouts, les différentes activités... Cependant, on m'a conseillé de ne pas prendre un C1 en SF car les petits n'arrivent pas à prendre leurs repéres avec nous par rapport à leur maîtresse puisqu'il ne nous voit qu'une fois par semaine, de plus on m'a dit également que pour travailler par projet justement une fois par semaine ce n'était pas génial. On m'a donc dit de prendre un autre cycle en Sf et que mon stage massé en maternelle de 3 semaines, serait plus riche puisque justement je serai seule trois semaines.... Mais, je me dis qu'à l'iufm, les personnes qui suivent le Sf c1 doivent avoir des modules spécifiques "maternelle" et que je vais sans doute passer à côté de ça..... Je me sens un peu perdue dans le choix de ce Sf, c'est pour cela que je fais appel à l'expérience des maîtresses en T2,3,4,5......qui sont passées par là et qui peuvent avec le recul pê me conseiller. Surtout qu'à ce qu'on dit gérer le C1 c'est trés difficile. Je vous remercie d'avance pour vos conseils ^^.
pitchoune58 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 bonjour Liny ! Que de questions que tu te poses et tu as raison... Personnellement, je n'ai pas eu le choix pour le stage filé, je l'ai fait en cycle 3 et j'en suis ravie ! Comme tu le dis, une journée par semaine c'est très dur pour les petits, les répères étant une priorité.. J'étais T1 cette année en PS/MM et je confirme, faire des projets sur une longue période, me paraît très difficile (la notion de temps est à construire)... Il faut que celà ait du sens pour eux... Mes collègues de promo qui avaient le cycle 1 en SF le disaient eux-mêmes, c'est galère! Difficile de construire... Mais après, sur un stage 3 semaines, tu fais beaucoup plus.. plus facile je pense pour qu'ils te prennent comme référence... Après il faut voir ce que tu as envie, tes motivations... le travail en maternelle est différent de celui en C2 ou C3 c'est clair... Bonnes réfléxions et bon courage pour ton choix !!
pepite100 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Cependant, on m'a conseillé de ne pas prendre un C1 en SF car les petits n'arrivent pas à prendre leurs repéres avec nous par rapport à leur maîtresse On m'a donc dit de prendre un autre cycle en Sf et que mon stage massé en maternelle de 3 semaines, serait plus riche puisque justement je serai seule trois semaines.... Surtout qu'à ce qu'on dit gérer le C1 c'est trés difficile. On en dit des choses sur la maternelle à l'IUFM...
Liny Posté(e) 20 juillet 2008 Auteur Posté(e) 20 juillet 2008 On en dit des choses sur la maternelle à l'IUFM... C'est surtout les anciens PE2 ou d'autres professeurs que je connais, l'iufm est fermé à cette époque donc impossible de me renseigner auprés des formateurs. De plus, les voeux sont à donner avant le 18 Aout et la pre rentrée Iufm est le 29 Aout, il m'est donc bien impossible de demander à l'iufm. C'est pour ça que j'aimerai avoir des avis de professeurs de maternelle qui sont passées par là. Merci Pitchoune58 pour tes précisions, je vais encore y réfléchir ^^
karonuts Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Perso, bien avant que je devienne PE, j'avais compris que le monde de la maternelle était pour moi ! Pour ma PE2, mon stage filé s'est déroulé en cycle 3. Au début, j'étais déçue, car je voulais de la maternelle, mais finalement, c'était pas plus mal ! Il a été plus facile de m'imposer face aux élèves de cycle 3 en étant là régulièrement sur l'année plutôt que pendant un court laps de temps. Ensuite, mon stage massé était en maternelle, et en effet, ce qui est pratique, c'est que tu peux mener de bout en bout un projet, en une fois, sans qu'il soit entrecoupé par d'autres projets. De plus, les enfants s'habituent en général vite à toi et comme ils ont une mémoire assez courte et des difficultés pour se structurer dans le temps, ils n'ont pas à se poser la question "aujourd'hui, on est tel jour, j'ai quelle maîtresse ?" Je ne m'étais jamais posé la question, en fait, lors de mes stages... Mais si tu as la possibilité de choisir, en effet, la maternelle semble une bonne idée pour le stage massé.
lucille1681 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Je confirme que mes collègues qui étaient en SF en cycle 1 ont un peu plus galéré que nous : difficultés pour les petits de s'habituer à eux, difficulté à mettre en place un projet, difficulté de faire tourner des ateliers d'une semaine à l'autre (et oui souvent le travail demandé est décroché de celui du ou de la titulaire)...
Liny Posté(e) 20 juillet 2008 Auteur Posté(e) 20 juillet 2008 Je vous remercie pour vos témoignages qui me confortent dans l'idée que je préfére vivre mon stage en maternelle pendant mes 3 semaines de Smassé. J'aime vraiment bcp la maternelle et je ne veux pas m'en dégouter à cause d'un mauvais SF. Encore merci pour vos conseils ^^
Messages recommandés