Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à la fermeture d'une classe dans l'école, j'ai récupéré une série de grands cahiers .

J'hésite à les utiliser en découverte du monde ou en lecture ( compréhension, questionnaires, textes étudiés ) + rédaction.

Cette année, je fonctionnais ainsi :

- petit cahier TP 96 pages découverte du monde : rempli en fin d'année

- petit cahier 64 pages production d'écrits et écriture,copie , euh pas vraiment rempli :sad:

- petit cahier avec d'un côté les sons et de l'autre les textes étudiés. Les fiches relatives à la lecture, questionnaires... étaient mises dans une pochette.

Sinon j'avais un cahier d'exos pour le français et les maths

un cahier du jour où je faisais dictée et petites évaluations. Je me demande si je ne vais pas le renommer cahier de contrôles.

un cahier de poésie

un cahier d'anglais

un cahier de leçons français + maths

un cahier de liaison

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

Audrey

Posté(e)

Tu as quel niveau exactement ? Je n'ai pas une grande expérience du cycle 2, mais j'ai entendu bon nombre de collègues dire que les grands cahiers n'étaient pas toujours très pratiques en-dessous du CE2...

Maintenant ça dépend, si c'est pour coller des feuilles ou pour écrire, ce n'est pas la même chose non plus :wink:

Posté(e)

en CM, j'utilise des grands cahiers pour les cahiers du jour

Posté(e)

En cp ce1, le grand cahier (à part pour coller), c'est pas le top !

Dîtes les filles, pour le livret d'éva pour les ce1 : vous faîtes le livret du socle plus un livret ?

1 gros livret et pas de livret de socle ?

:sad:

Posté(e)
En cp ce1, le grand cahier (à part pour coller), c'est pas le top !

Dîtes les filles, pour le livret d'éva pour les ce1 : vous faîtes le livret du socle plus un livret ?

1 gros livret et pas de livret de socle ?

:sad:

Non non pas de livret de socle pour moi...

Posté(e)

zut me suis trompée, c'était pas dans ce post là que je voulais poser la question :blush:

Posté(e)

J'utilise un cahier 24x32 en découverte du monde, en français, maths et en lecture, littérautre et ca ne pose pas de problème particulier à mes CE1.

On colle beaucoup de fiches mais parfois on écrit, de plus en plus au cours de l'année et franchement, ca va.

J'ai eu un seul élève cette année qui a eu quelques difficultés pour atteindre le haut de la page, mais il n'est pas bien haut...

En revanche pour le cahier du jour, c'est un petit.

Posté(e)

Grands cahiers = 21 x 29,6 ou bien 24 x 32 ?

J'utilise des grands cahiers pour les cahiers du jour.

Posté(e)

Perso, je préfère les petits cahiers pour le cahier du jour. Je ne sais pas trop pourquoi en fait... (c'est moins lourd ?!)

En revanche jusqu'au CE1 je préfère vraiment les petits cahiers et je sais pourquoi : J'ai un petit garçon qui n'est pas grand (!), et en plus il a sauté une classe. Bref, avec les lui, les grands cahiers sont surdimensionnés. Il est couché dessus pour écrire en haut de la page, et en plus les bas des pages sont tout cornés. Ca fait vraiment cochon... Je me dis que des élèves "pas grand" il y en a quand même dans toutes les classes.

Bon, évidemment, en DDM, il avait des 24x32 (plus facile pour coller des feuilles) et ça allait très bien, vu qu'il écrivait peu dedans :idontno:

Posté(e)
Grands cahiers = 21 x 29,6 ou bien 24 x 32 ?

Les deux sont des grands cahiers, mais les 21x29,7 sont du même format qu'une feuille A4 donc pour coller c'est pas pratique. Avec les 24x32 tu peux coller des feuilles A4 sans avoir besoin de les couper.

Posté(e)

Moi j'adoooore les grands cahiers ! :lol:

On les utilisera cette année (comme l'année dernière d'ailleurs) en découverte du monde, lecture, évaluations, poésie, anglais et mathématiques (ça remplace le fichier qu'on n'a pas !). En fait les petits cahiers sont pour le cahier de correspondance, le cahier du jour et le cahier du soir.

Et je faisais pareil pour les CE2 ! :bleh: