laptitesourry Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Hello L'année prochaine je suis en maternelle petite et moyenne section (4 petits 18 moyens) !!! je n'ai jamais eu de maternells et je sèche complétement pour les évaluations de débuts d'année pour ces deux niveaux !! si vous en avez des sympas recouvrant tous les domaines d'apprentissages je uis preneuse !!! et si vous pouvez m'expliquer un peu comment vous les avez exploiter ensuite ce serait....merveilleux lol merci à toutes et à tous d'avance biz laptitesourry
karonuts Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Franchement, ça me fait bizarre de parler "d'évaluation de début d'année" pour des PS-MS... J'ai eu des TPS-PS cette année, et je n'y avais pas du tout pensé... Surtout qu'à cet âge-là, l'adaptation est propre à chacun, et cela va jouer sur les compétences de certains. Mais bon, je dirais, par exemple, au cours des 2 premières semaines, voir où ils en sont au niveau des couleurs, la numération (dénombrer une collection, plus ou moins, jusqu'à combien ils connaissent la comptine numérique), l'écriture du prénom pour les MS...
pepite100 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 HelloL'année prochaine je suis en maternelle petite et moyenne section (4 petits 18 moyens) !!! Je t'assure que tu auras plein de choses bien plus intéressantes à faire en début d'année que des évaluations.
pitchoune58 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 oui tout à fait d'accord ! ça me fait aussi bizarre de parler d'évaluations pour cet âge... je regarde plus comment ils réagissent en classe, leur adaptation au sein d'un groupe.. et comme le dit karonuts, regarder s'ils connaissent les couleurs, quelques chiffres, le vocabulaire utilisé... Il y a beaucoup de choses à faire alors ne t'inquiète pas trop pour ça, ça vient tout seul ! J'aurais même tendance à dire qu'on évalue tout le temps en maternelle, même s'il n'y a pas de fiches écrites... on se dit : "tiens, il arrive à ça, c'est nouveau..." (et c'est pas forcément à cet instant que tu voulais évaluer !)
Charivari Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Pareil... Tu vas avoir des élèves dont certains n'auront même pas 3 ans... ils ont bien le temps pour els évaluations. Si j'avais ce niveau, mon objectif pour la première période ne serait pas qu'ils soient évalués, mais qu'ils viennent en classe avec plaisir, qu'ils se sentent tous en sécurité (notamment affective) et en "réussite", et qu'ils commencent à percevoir qu'on vient à l'école pour apprendre des choses. Déjà, avec ça, il y a de quoi faire pour plusieurs semaines : qu'est-ce que je mets en place pour que les élèves aient envie de venir à l'école, s'y sentent bien ? aient l'impression d'être drôlement doués ? aient l'impression que s'ils n'étaient pas là (petite maladie), ils ont été regrettés ? se rendent compte qu'à l'école ils apprennent plein de choses ? prennent vraiment conscience de leur progrès ?
spirou Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 eh bien moi je pense que les évaluations sont les bienvenues. comme l'école est un lieu d'apprentissage, il me semble qu'évaluer ce qu'ils savent au début pour s'appuyer dessus et voir le chemin à parcourir est une bonne méthode. évaluer ce n'est pas sanctionner et on peut évaluer de façon ludique. je n'ai pas de grille toute faite mais je compte, cette année m'y atteler pour mes futurs Moyens. par ex avec les MS et les GS je leur donne un escargot vide qu'ils doivent "remplir" en comptant (en MS il va jusqu'à 30). cet escargot devient le dos du cahier de découverte du monde et quand ils le souhaitent, ils viennent compter avec moi qui écrit les nombres. ils voient leur progression. ce n'est qu'un exemple
Moustache Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Voir ce fil http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...ation&st=20 le sujet y est abordé. précision, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, c'est à destination des MS.
pepite100 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 eh bien moi je pense que les évaluations sont les bienvenues. comme l'école est un lieu d'apprentissage, il me semble qu'évaluer ce qu'ils savent au début pour s'appuyer dessus et voir le chemin à parcourir est une bonne méthode. évaluer ce n'est pas sanctionner et on peut évaluer de façon ludique. Laptitesourry a dans sa classe des PS. Pour des enfants de cet âge, je ne trouve pas cela judicieux.
spirou Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 pour moi, les PS entrent à l'école avec des acquis qui sont déjà très divers et qu'évaluer ces acquis permet de savoir précisément où aller. quand on ne sait pas où en est chaque enfant (donc avec des évals) on peut construire ses apprentissages avec du ressenti sur le niveau général des élèves et "oublier" les enfants plus fragiles. 25/30 élèves qui doivent acquérir des compétences et connaissances dans plusieurs disciplines, moi suivre ça par coeur, je sais pas faire ! mais je suis ouverte à tout point de vue !
pepite100 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 pour moi, les PS entrent à l'école avec des acquis qui sont déjà très divers et qu'évaluer ces acquis permet de savoir précisément où aller.quand on ne sait pas où en est chaque enfant (donc avec des évals) on peut construire ses apprentissages avec du ressenti sur le niveau général des élèves et "oublier" les enfants plus fragiles. 25/30 élèves qui doivent acquérir des compétences et connaissances dans plusieurs disciplines, moi suivre ça par coeur, je sais pas faire ! mais je suis ouverte à tout point de vue ! Connaître un enfant, ce n'est pas l'évaluer selon moi. Le première période en PS permet à l'enfant de s'adapter à un nouveau lieu, à de nouvelles règles, de nouvelles personnes,... et il faut lui laisser du temps. Avant de prendre en considération notre intérêt d'adulte (et d'enseignant), essayons de prendre aussi en compte l'intérêt des enfants.
spirou Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 euh....comment dire, je crois justement que je prends très sérieusement en compte l'intérêt de l'enfant. et ce pour quoi, je suis là, c'est pour l'aider à acquérir compétences et connaissances. "Le première période en PS permet à l'enfant de s'adapter à un nouveau lieu, à de nouvelles règles, de nouvelles personnes,... et il faut lui laisser du temps." je vois pas en quoi l'évaluer est opposé à ces apprentissages. l'évaluation n'est pas écrite pour toujours. elle est un appui pour construire ses progressions. la PS c'est l'école. Maternelle, certes, mais l'école. et l'apprentissage qui y est fait doit être rigoureux, pensé et organisé. cela n'empêche en rien de laisser du temps à chaque enfant pour construire ses apprentissages tels que "'adapter à un nouveau lieu, à de nouvelles règles, de nouvelles personnes" entre autres.
pepite100 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 cela n'empêche en rien de laisser du temps à chaque enfant pour construire ses apprentissages tels que "'adapter à un nouveau lieu, à de nouvelles règles, de nouvelles personnes" entre autres. S'adapter à de nouvelles personnes et prendre confiance en soi, je le conçois comme le développement personnel de l'enfant. Comment évaluer qu'un enfant se sente bien en classe ? Y a-t-il un site internet de référence ? Un fichier correspondant ? Quelle programmation mettre en place ? Parfois je me prends à rêver que je travaille pour des êtres humains plutôt que pour des compétences.
Messages recommandés