Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi, je me prends à rêver que je travaille pour des êtres humains .... Et non pour des compétences ... Des petites boites ...

Pour en revenir aux évaluations :

En GS, j'en fais 3 évaluations ...

Une en début d'année, une vers Janvier et une troisième vers Mai

Pour les MS, je fais 2 évaluations :

Une en Janvier et une en Mai ...

Pas d'évaluations en début d'année pour les MS et PS ....

Je m'inspire des évaluations de ce site :

http://www.inattendu.org/grape/spip.php?rubrique24

Mon choix s'est porté pour les évaluations 2006/2007 ( quelques rajouts de 2007/2008 : espace ).

J'ai fait ce choix pour garder une certaine neutralité par rapport aux activités de classe ...

Quand aux PS, je n'ai jamais fait avec ce niveau des évaluations ....

Pour moi, des fiches d'observation me semble amplement suffisantes ... Et je compte bien ne jamais en faire !

Perso, ces évaluations - quelques soit le niveau - je les conçois comme un "arret sur image"

Un arret sur image collectif et individuel ... Rien de plus ... Qui me permet de réajuster mon travail ... Que ce soit pour le groupe-classe ou encore vers un groupe d'enfants ...

Posté(e)

:D :D

Oserai-je redonner cette référence :

MATERNELLES SOUS CONTROLE

Les dangers d'une évaluation précoce

de Annick Sauvage et Odile Sauvage-Déprez (éditions syros)

Je viens d'en relire la préface et je vous en donne un extrait... ( qui fait réfléchir, en tout cas ceux qui ne sont pas droits dans leurs baskets de censeurs :blink: )

"...L'anxiété des parents n'est pas fortuite, elle est appuyée sur des données fournies par l'institutrice et portées sur un livret. Tout un répertoire de rubriques, supposées rendre compte des acquisitions de l'enfant, en arrive à la conclusion que l'enfant n'atteint pas le niveau requis. Cette "faille" dans la "performance" devient le critère d'une anomalie d'adaptation de l'enfant...

... Le malaise de l'enfant est certain;...

... Les normes de plus en plus précises, définies par l'école auxquelles l'enfant est invité à se conformer ont ainsi pour effet de créer de l'inquiétude là où aucune raison relative au bon développement de l'enfant ne peut être retenue..."

"Les années de maternelle doivent être celles de la découverte de soi, non celles d'un conditionnement aux pratiques scolaires."

"L'enfant vit à l'école maternelle et l'enseignant contribue à faire de sa vie la source de ses apprentissages." Tout ce qui s'y fait est motif à apprendre et exige de l'attention et pas simplement la réalisation d'exercices codifiés !

MCD

Posté(e)

C'est bien pour cela que je précise bien que ces évaluations sont pour moi ... des outils et rien d'autre ... Un simple outil parmi les autres .. Un outil pour moi et pas une interro écrite pour les enfants, un mini-bac avec bachottage à l'appui ...

Un outil qui me permet de me remettre en cause ... Qui m'aide à pointer des petits points d'achoppement ... Points d'achoppement qui peuvent être aussi ceux de la maitresse ...

A mon avis, ce n'est pas évaluer qui pose un souci mais plutot ce que l'on en fait, comment on le fait, pour qui on le fait et comment cela est présenté aux enfants et comme ils y sont associé ...

Perso, j'ai besion de cela pour voir où j'en suis ...

Et où en sont les enfants ... Et parfois, on a des surprises insoupçonnées ...

Quand au livret, je suis bien d'accord avec toi ...

C'est un objet qu'il faut manier avec beaucoup de prudence ... Et qu'il convient de bannir l'affreux "Non Acquis" ... Et les remarques ... Assez bof, bof ... Que l'on peut lire parfois ... :mad:

C'est plus cette partie qui me pose plus de souci que d'évaluer ...

Maintenant, je suis peut-être un vieux censeur droit dans ses bottes ...

Posté(e)

"S'adapter à de nouvelles personnes et prendre confiance en soi, je le conçois comme le développement personnel de l'enfant.

Comment évaluer qu'un enfant se sente bien en classe ? Y a-t-il un site internet de référence ? Un fichier correspondant ? Quelle programmation mettre en place ?

dans feu les programmes de 2002 "trouver ses repères et sa place" ""apprendre à coopérer" "comprendre et s'approprier les règles du groupe" ...un enfant qui tape tout le temps, un autre qui s'isole systématiquement; tu as besoin d'un fichier pour le repérer ? et tu seras pourtant d'accord avec moi qu'il ne se sent pas bien. donc d'une situation observée, tu mettras quelque chose en place pour y remédier que tu ajusteras en fonction des réponses de l'enfant et tu vérifieras que ça aboutit à un résultat : évaluation diagnostique, puis formative et finale.

Parfois je me prends à rêver que je travaille pour des êtres humains plutôt que pour des compétences. sur ce point j'attends qu'un modérateur ne juge pas à l'emporte pièce...d'autant que travailler sur des compétences n'est en rien opposé à l'humanité qu'on peut y mettre.

"Pour moi, des fiches d'observation me semblent amplement suffisantes ... " appelez les comme vous vous voulez, pour moi c'est ça l'évaluation.

enfin, les évaluations et le livret...que nous donnons d'un commun accord une fois par an pour les trois niveaux en...juin. rien avant, nos évaluations sont pour nous aider à mettre en place une programmation juste.

pour les exercices codifiés en tout genre qui pullulent dans les maternelles, j'écris ce mot sur le cahier de mes élèves : chers parents, voici le cahier (français, découverte du monde) de votre enfant. il ne s'y trouve qu'une partie du travail réalisé en classe, celui-ci ne peut se résumer la plupart du temps à une feuille en format A4. la manipulation, le jeu, le travail oral font partie intégrante des apprentissages." malgré tout, j'ai encore quelques parents qui viennent me voir : ils veulent des traces visibles.

pour conclure (pardonnez moi je pars en vacances, je ne viendrai plus polémiquer) comme je doute assez peu de mon humanité et de ma chaleur auprès de mes élèves, je m'interroge sur le fait que refuser d'évaluer sous prétexte qu'il faut laisser ces petites choses vivre, ne serait-ce pas un moyen détourné de ne pas remettre en cause sa pratique et surtout de laisser croire aux parents et au public en général que la maternelle c'est pas vraiment l'école, en tout cas c'est beaucoup plus cool, hein.

plus cool, moins rigoureux. d'ailleurs c'est à partir du CP qu'on travaille vraiment..avant, bon..On vit ensemble, on se socialise ça suffit...d'ailleurs on pourrait nous proposer bientôt que la PS soit confié à d'autres. oui parce que pour apprendre à vivre ensemble, y a pas besoin d'un bac+3 qui coûte si cher...

Posté(e)
"S'adapter à de nouvelles personnes et prendre confiance en soi, je le conçois comme le développement personnel de l'enfant.

Comment évaluer qu'un enfant se sente bien en classe ? Y a-t-il un site internet de référence ? Un fichier correspondant ? Quelle programmation mettre en place ?

dans feu les programmes de 2002 "trouver ses repères et sa place" ""apprendre à coopérer" "comprendre et s'approprier les règles du groupe" ...un enfant qui tape tout le temps, un autre qui s'isole systématiquement; tu as besoin d'un fichier pour le repérer ? et tu seras pourtant d'accord avec moi qu'il ne se sent pas bien. donc d'une situation observée, tu mettras quelque chose en place pour y remédier que tu ajusteras en fonction des réponses de l'enfant et tu vérifieras que ça aboutit à un résultat : évaluation diagnostique, puis formative et finale.

Parfois je me prends à rêver que je travaille pour des êtres humains plutôt que pour des compétences. sur ce point j'attends qu'un modérateur ne juge pas à l'emporte pièce...d'autant que travailler sur des compétences n'est en rien opposé à l'humanité qu'on peut y mettre.

"Pour moi, des fiches d'observation me semblent amplement suffisantes ... " appelez les comme vous vous voulez, pour moi c'est ça l'évaluation.

enfin, les évaluations et le livret...que nous donnons d'un commun accord une fois par an pour les trois niveaux en...juin. rien avant, nos évaluations sont pour nous aider à mettre en place une programmation juste.

pour les exercices codifiés en tout genre qui pullulent dans les maternelles, j'écris ce mot sur le cahier de mes élèves : chers parents, voici le cahier (français, découverte du monde) de votre enfant. il ne s'y trouve qu'une partie du travail réalisé en classe, celui-ci ne peut se résumer la plupart du temps à une feuille en format A4. la manipulation, le jeu, le travail oral font partie intégrante des apprentissages." malgré tout, j'ai encore quelques parents qui viennent me voir : ils veulent des traces visibles.

pour conclure (pardonnez moi je pars en vacances, je ne viendrai plus polémiquer) comme je doute assez peu de mon humanité et de ma chaleur auprès de mes élèves, je m'interroge sur le fait que refuser d'évaluer sous prétexte qu'il faut laisser ces petites choses vivre, ne serait-ce pas un moyen détourné de ne pas remettre en cause sa pratique et surtout de laisser croire aux parents et au public en général que la maternelle c'est pas vraiment l'école, en tout cas c'est beaucoup plus cool, hein.

plus cool, moins rigoureux. d'ailleurs c'est à partir du CP qu'on travaille vraiment..avant, bon..On vit ensemble, on se socialise ça suffit...d'ailleurs on pourrait nous proposer bientôt que la PS soit confié à d'autres. oui parce que pour apprendre à vivre ensemble, y a pas besoin d'un bac+3 qui coûte si cher...

:D :D

Désolée de répondre... après ton départ en vacances :lol:

Le problème dans l'affaire est toujours l'interprétation personnelle des propos tenus par chacun ou chacune...

Premièrement, en montrant et en insistant sur les DANGERS D'UNE EVALUATION PRECOCE , je ne me pose pas en opposant à toute évaluation (il n'y a qu'à aller se promener sur le site en signature :wink: )

Deuxièmement, je pense qu'il faut qu'il y ait un pendant aux contraintes ministérielles (distribuées via les programmes) éloignées souvent des possibilités des enfants et pas toujours (souvent ?) construites à partir des recherches et des observations sur le terrain.

Troisièmement, la reconnaissance de l'école maternelle et de son intérêt ne doit pas passer par une sorte de marché où elle irait vendre son âme en oubliant ce pour quoi elle existe : la construction d'individus intelligents, indépendants, responsables et citoyens.

MCD

Posté(e)
Parfois je me prends à rêver que je travaille pour des êtres humains plutôt que pour des compétences. sur ce point j'attends qu'un modérateur ne juge pas à l'emporte pièce...d'autant que travailler sur des compétences n'est en rien opposé à l'humanité qu'on peut y mettre.

Aucun jugement dans mes propos puisqu'il s'agit de mon point de vue et de mon ressenti.

Etre modérateur ne veut pas dire non plus ne pas avoir d'avis. :wink:

Bonnes vacances !

Posté(e)
Pareil...

Tu vas avoir des élèves dont certains n'auront même pas 3 ans... ils ont bien le temps pour els évaluations.

Si j'avais ce niveau, mon objectif pour la première période ne serait pas qu'ils soient évalués, mais qu'ils viennent en classe avec plaisir, qu'ils se sentent tous en sécurité (notamment affective) et en "réussite", et qu'ils commencent à percevoir qu'on vient à l'école pour apprendre des choses.

Déjà, avec ça, il y a de quoi faire pour plusieurs semaines : qu'est-ce que je mets en place pour que les élèves aient envie de venir à l'école, s'y sentent bien ? aient l'impression d'être drôlement doués ? aient l'impression que s'ils n'étaient pas là (petite maladie), ils ont été regrettés ? se rendent compte qu'à l'école ils apprennent plein de choses ? prennent vraiment conscience de leur progrès ?

je suis d'accord avec vous, sauf que cette année à l'oral du crpe j'ai eu comme sujet :les évaluations au cycle 1, j'ai expliqué ce que vous dites, j'ai essayé d'élargir le sujet....ils sont restés bloqués sur la petite section et à la fin je ne voyais pas où ils voulaient en venir..du coup je me suis pris 7 et je suis sur LC à versailles ( 354e) donc visiblement...j'ignore certaines choses....sur les évaluations....

Posté(e)
Pareil...

Tu vas avoir des élèves dont certains n'auront même pas 3 ans... ils ont bien le temps pour els évaluations.

Si j'avais ce niveau, mon objectif pour la première période ne serait pas qu'ils soient évalués, mais qu'ils viennent en classe avec plaisir, qu'ils se sentent tous en sécurité (notamment affective) et en "réussite", et qu'ils commencent à percevoir qu'on vient à l'école pour apprendre des choses.

Déjà, avec ça, il y a de quoi faire pour plusieurs semaines : qu'est-ce que je mets en place pour que les élèves aient envie de venir à l'école, s'y sentent bien ? aient l'impression d'être drôlement doués ? aient l'impression que s'ils n'étaient pas là (petite maladie), ils ont été regrettés ? se rendent compte qu'à l'école ils apprennent plein de choses ? prennent vraiment conscience de leur progrès ?

je suis d'accord avec vous, sauf que cette année à l'oral du crpe j'ai eu comme sujet :les évaluations au cycle 1, j'ai expliqué ce que vous dites, j'ai essayé d'élargir le sujet....ils sont restés bloqués sur la petite section et à la fin je ne voyais pas où ils voulaient en venir..du coup je me suis pris 7 et je suis sur LC à versailles ( 354e) donc visiblement...j'ignore certaines choses....sur les évaluations....

:D :D

Conclusion : il y a une marge entre ce qu'on doit dire au crpe (pour satisfaire le jury :blink: ) et la réalité du terrain.

Quant aux objectifs d'un maître pour les enfants de sa classe et ceux d'un ministère, c'est carrément le Grand Canyon :blink:

MCD

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello

Donc moi je suis assez d'accord sur le fait que les évaluations il ne faut pas les donner aux parents . Cependant je souhaitais me faire (pour moi et puour la collègue ) que je remplace un aperçu des compétences de mes PS . Mais c'est pour moi

Pour les PS fonctionnez vous avec un cahier de reussites?

Caro

Posté(e)
Hello

Donc moi je suis assez d'accord sur le fait que les évaluations il ne faut pas les donner aux parents . Cependant je souhaitais me faire (pour moi et puour la collègue ) que je remplace un aperçu des compétences de mes PS . Mais c'est pour moi

Pour les PS fonctionnez vous avec un cahier de reussites?

Caro

:D :D

Une feuille A4 pour les PS... VOir en signature.

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...