Aller au contenu

projets en ce2 ?


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai également prévu de travailler sur le thème des sorcières durant la première période. Etant dans un petit village j'ai prévu d'organiser une "chasse aux sorcières" dans le village pour clore ce thème.

J'ai pour idée de cacher des sorcières de couleur dans le village, le but du jeu étant d'en trouver une de chaque couleur pour gagner. Je donnerai une feuille de route à chaque participant avec des indices, des photos, une carte du village (marquées avec des croix pour localiser les sorcières) et même des "acteurs" déguisés en sorciers dans le village qui poseront des questions aux participants. Les réponses à ces questions seront dispersees dans le village. Je vais en effet créer des panneaux sur ce thème avec des informations que les parents devront noter ou memoriser. Pour les enfants de ma classe je poserai des questions en rapport avec ce que j'aurais vu avec eux en littérature et leur ferai résoudre des petits jeux: charades ou autres...

Il n'y a plus qu'à mettre tout ça en forme...

Chaque enfant repartira avec un paquet de bonbons et chaque participant aura une boisson offerte à l'arrivée.

PS: je disperserai aussi dans le village les différentes sorcières que les enfants auront fabriquées en arts visuels pour "le concours de la plus laide sorcière"'. A l'issue de la chasse aux sorcières chaque participant votera pour la sorcière qu'il voudra et je récompenserai le groupe gagnant.

Voilà, si vous avez des idées pour compléter la mienne je suis preneuse.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes thèmes très interessants, je pense que je vais m'en inspirer.

Je voulais justement faire un truc sur la musique mais je n'arrive pas trop à trouver de livre pour mes CE1 et CE2 alors je crois que je vais relier ça comme toi aux sorcières, très bonne idée!

Je suppose que tu vas utiliser Les Tabeaux d'une exposition de Moussorsky en musique?

J'ai emprunté à la médiathèque : Musique classique pour les enfants vol.4, le thème est les sorcières, les magiciens, trolls et lutins.

Alors il ya :

- l'apprenti sorcier Paul Dukas

- la sorcière de Midi antonin Dvoràk

Ensuite, il me semble qu'il existe aussi l'opéra de Baba Yaga aussi????

Voici un lien intéressant :

http://pagesperso-orange.fr/musicieninterv...essorcieres.htm

Et pour la chanson j'aime bien "j'habite une maison citrouille" mais c'est un peu juste pour des CE2?

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la chanson j'aime bien "j'habite une maison citrouille" mais c'est un peu juste pour des CE2?

Une collègue l'a déjà faite en ce1CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Mamiebrossard, as-tu mis en place ton grimoire de recettes et peux-tu nous en dire un peu plus ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bon je remonte ce post car je suis en CE2 et voilà qqs projets auxquels je pense (qui sont liés au projet d'école et aux résultats des evals CM2) :

- Création d'un journal de classe (production d'écrit+B2i)

- Production de saynètes théâtrales : Travail sur le langage oral, découverte du type d'écrit+vocabulaire....

- Divers rallye en mathématiques (notamment en calcul) / Concours Kangourou (Travailler la logique et la concentration)

- Rallye Lecture??? (Mais avez-vous des exemples SIMPLES à mettre en place?)

Voilà si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à partager. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le projet sur les sorcières... je vais y réfléchir...

En concordance avec le projet d'école, j'avais plus dans la tête les rallyes maths et concours kangourou comme toi ninie, mais pratiquement je cherche des idées: peut être une période où ils pratiquent des énigmes puis ensuite on en invente pour l'autre classe, ensuite participation au concours kangourou...

je cherche, je cherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, Je souhaite travailler toute l'année sur le thème des sorcières: pour la production d'écrit (écriture d'un portrait, grimoire, recette, accessoires, animaux...) afin qu'à la fin de l'année on puisse faire une petite expo sur ce thème avec des travaux d'élèves. Si quelqu'un a des idées je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...