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aleenas

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bonsoir,

si j'ai bien compris, la technique opératoire de la division euclidienne n'est plus d'actualité?

quand ils disent

"- Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient

exact entier)." ce n'est pas par division euclidienne? si? :blink:

aidez moi SVP

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bonsoir,

si j'ai bien compris, la technique opératoire de la division euclidienne n'est plus d'actualité?

quand ils disent

"- Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient

exact entier)." ce n'est pas par division euclidienne? si? :blink:

aidez moi SVP

Oui mais on ne demande pas de poser l'opération avec la technique.

En fait je pense qu'il faut être capable de x2 et du coup de diviser par 2 (doubles et moitiés) pareil pour 5.

Ce sont des situations de partages équitables.

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bonsoir,

si j'ai bien compris, la technique opératoire de la division euclidienne n'est plus d'actualité?

quand ils disent

"- Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient

exact entier)." ce n'est pas par division euclidienne? si? :blink:

aidez moi SVP

Oui mais on ne demande pas de poser l'opération avec la technique.

En fait je pense qu'il faut être capable de x2 et du coup de diviser par 2 (doubles et moitiés) pareil pour 5.

Ce sont des situations de partages équitables.

merci, c'est bien ce qu'il me semblait et ça me rassure. bon je peux continuer plus sereinement.

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  • 2 mois plus tard...

Alors, hier j'ai posé la question directement à l'inspectrice en animation pédagogique et ça ne lui a pas plu, pas plus qu'à certains collègues: je cite "on ne pose pas la division euclidienne avant le CM1". Je me suis sentie stupide mais je ne comprenais pas pourquoi cette compétence était écrite ainsi et donc sous-entendait la technique opératoire (sans la maitriser, perso je partais sur des situations de partage avec manipulation, mais bon, il fallait bien que je sois fixée) car on parle bien de quotient exact entier.

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  • 6 mois plus tard...

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