lolaspyro Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjour à toutes et à tous! je vais avoir une classe de ps-ms et je ne sais pas du tout comment faire une programmation pour l'année! si vous avez des conseils je suis preneuse! merci d'avance!
Pattenrond Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 en effet le lien ne fonctionne pus, mais heureusement Moustache a tout arrangé! mais que ferait-on sans moustache?! Moustache ??? Pffft!! Il fait du favoritisme ! (l'autre jour il n'a pas voulu me dépanner ... ) Bon, revenons aux "choses sérieuses". Vous trouverez ci-joint la suite nettement plus détaillée en DDM mais uniquement la partie "Se repérer dans le temps" (pour les 3 niveaux du cycle). Je me suis appuyée très lourdement sur le site de La Ferté Alais (que j'utilise depuis mon retour en maternelle). J'attends vos commentaires ! SE_REPERER_DANS_LE_TEMPS.zip
lucille1681 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Pfiou quel boulot! J'en suis baba. Ca doit faire des tonnes de papiers accrochés aux murs toutes ses progs aussi bien détaillées? EDIT : je suis allée voir le site dont tu parles (le nom ne me disait rien) et c'est celui dont j'ai commencé également à me servir pour faire mes prog (mais j'avance pas, j'ai fait que Devenir élève )
pepite100 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 J'attends vos commentaires ! Ajouter durant quelle(s) période(s) chaque compétence va être abordée.
Pattenrond Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 Pepite, je pensais le faire après, avec tous les autres domaines. qu'en penses-tu ?
pepite100 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Pepite, je pensais le faire après, avec tous les autres domaines. qu'en penses-tu ? Oui oui bien sûr, prend ton temps.
Pattenrond Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 Voilà la suite ! SE_REPERER_DANS_L__ESPACE.zip QUANTITES_ET_NOMBRES.zip DECOUVRIR_LES_OBJETS_ET_LA_MATIERE.zip
Pattenrond Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 Par contre, est-ce que quelqu'un peu me donner un coup de main pour "formes et grandeurs" parce que franchement je ne vois pas quoi mettre pour "dessiner un rond, un carré, un triangle" ...
cocoz Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Par contre, est-ce que quelqu'un peu me donner un coup de main pour "formes et grandeurs" parce que franchement je ne vois pas quoi mettre pour "dessiner un rond, un carré, un triangle" ... Tout d'abord,je tiens à te féliciter pour tout le travail que tu nous fais partager. Concernant "dessiner un rond, un carré, un triangle" je mettrais : -manipulation et reconnaissance de formes simples - les différencier, les classer - dessiner leur contour (MS) mais je suis loin d'être une spécialiste... Concernant "se repérer dans l'espace d'une feuille" je pensais inscrire les notions "haut" , "bas"et " milieu" Par contre je ne vois pas où rentrent les activités du style "encastrement, puzzle"? si quelqu'un peut m'aider...
sogil Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Par contre, est-ce que quelqu'un peu me donner un coup de main pour "formes et grandeurs" parce que franchement je ne vois pas quoi mettre pour "dessiner un rond, un carré, un triangle" ... Tout d'abord,je tiens à te féliciter pour tout le travail que tu nous fais partager. Concernant "dessiner un rond, un carré, un triangle" je mettrais : -manipulation et reconnaissance de formes simples - les différencier, les classer - dessiner leur contour (MS) mais je suis loin d'être une spécialiste... Concernant "se repérer dans l'espace d'une feuille" je pensais inscrire les notions "haut" , "bas"et " milieu" Par contre je ne vois pas où rentrent les activités du style "encastrement, puzzle"? si quelqu'un peut m'aider... Pour ce qui est des puzzles, encastrement moi je les mettrais dans forme et grandeur, puisque que les enfants doivent distinguer les formes pour pouvoir les placer correctment. Pour cela dans la partie formet grandeur j'iamis à la fois la coméptence dessiner un rond ;.. puis la compétence reconnaitre, comparer, classer des objets
Bostrich Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Je suis en train de modifier ton document "pattenrond" (BRAVO, bravo pour avoir eu le courage de te lancer...) pour pouvoir associer ensuite les périodes travaillées pour chaque objectif... je le fais pour "Quantités et nombres" je vous l'envoie ensuite pour avoir votre avis P'tite question sur "associer un nombre à une collection organisée" : je n'arrive pas à voir ce que vous attendez des PS pour cette compétence... J'en profite pour demander où "rentrent" les algorithmes ???
lolo35 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Je suis en train de modifier ton document "pattenrond" (BRAVO, bravo pour avoir eu le courage de te lancer...) pour pouvoir associer ensuite les périodes travaillées pour chaque objectif... je le fais pour "Quantités et nombres" je vous l'envoie ensuite pour avoir votre avisP'tite question sur "associer un nombre à une collection organisée" : je n'arrive pas à voir ce que vous attendez des PS pour cette compétence... J'en profite pour demander où "rentrent" les algorithmes ??? pour mmoi les algorithmes rentreraient dans "formes et grandeur" ou "se repérer dans l'espace". PS : par exemple quand je dis "1" cela correspond à 1 objet (jusqu'à 3) être capable de mettre 3 crayons sur la table quand je dis 3, d'aller chercher 2 poupées etc... Moi aussi je suis en plein dans mes progressions PS MS. Je les mettrai en ligne quand j'aurais fini. Pour les TPS par contre j'ai un peu de mal car je ne trouve pas grand chose... Quelqu'un est-il dans le même cas ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant