Aller au contenu

choix de l'oeuvre?


eurydice

Messages recommandés

Alors voilà j'aurai une question à vous poser car j'ai quelques difficultés à trouver la réponse toute seule!

J'aimerais savoir sur quels critères vous choisissez votre oeuvre parce que personnellement je patauge un peu!!!!

Au début j'avais pensé prendre Oedipe schlac shlac car je me disais que ça ressemblait au petit Nicolas et que du coup ça devrait intéresser des élèves mais j'ai eu l'impression que mon prof d'iufm ne trouvais pas ce choix très judicieux et assez "profond" même s'il ne me l'a pas dit réellement.Ensuite j'avais pensé à L'horloger de l'aube car je trouvais ce livre très intéressant et un peu plus compliqué qu'Oedipe mais mon problème c'est que je pensais présenter le conte philosophique et que sur la liste officielle c'est la pièce de thèâtre qui est présente or je rouve la pièce beaucoup trop compliqué pour des enfants de cycle 3 mais je me dis que je ne peux pas présenter le conte car ils me demanderaient pourquoi je n'ai pas pris la pièce de théâtre et je ne pense pas que ce serait très apprécié que je critique le choix du ministère!?

Aussi si quelqu'un pouvait m'aider et me répondre ça serait super sympa parce que là je suis vraiment dans une impasse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avant tout un livre qui te plaise.

Je dirais dans un premier temps, lis le plus possible. Tu peux faire des fiches avec ton ressenti, les pistes pédagogiques et les mises en réseau.

Ainsi tu te formeras une première culture littéraire indispensable pour l'épreuve. Je pense qu'ensuite tu y verras plus clair pour ton choix.

On peut te donner nos coup de cœur, mais pas sur qu'ils te correspondent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je me suis arretée à un coup de coeur qui permettait d'ouvrir des pistes interessantes..

Comme Ceclilou, lis, lis marque ce que tu pense de chaque oeuvre, pourquoi tes coups de coeur et tu choisiras vers décembre avant tu as du temps pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses!!!!

Donc si je comprends bien vous avez choisi vos ouvrages d'après un coup de coeur après avoir lu un maximum de livres de la liste!?

Par contre j'aurai une autre question: personellement j'habites Moulins (03) depuis peu et je viens d'aller faire un tour à la médiathèque et les bouquins que je peux emprunter à la bibliothèque et qui sont sur la liste sont très peu nombreux!! Aussi je commence à stresser et à me demander comment je peux faire donc si quelqu'un se trouve dans une situation similaire à la mienne et a trouvé une solution ce serait super sympa de m'aider car là je PANIQUE :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ces livres, tu dois pouvoir les trouver soit au CRDP, soit à la bibliothèque de l'IUFM. Bien sûr, ce doit être fermé pendant les vacances (chez moi, le CRDP rouvre le 18 août), mais en attendant, si tu veux vraiment commencer maintenant, lis déjà ceux qui se trouvent à la médiathèque, et pourquoi pas, d'autres livres hors listes. Ainsi tu pourras te forger une culture "de base" que tu complèteras dès que les autres bibliothèques rouvriront.

Pas de panique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ,

pour la littérature il faut effectivement que tu lises beaucoup de livre, dans tous les genres. le jury peut te demander de citer des oeuvres de la liste. pour moi, cette année, l'inspectrice a interrogé ma culture littéraire en me demandant si je connaissais des oeuvres sur mon thème (j'ai choisi Plouf!, de Corentin et j'ai eu 14).

le fait de choisir un coup de coeur te permettra de développer davantage et surtout de défendre ton bouquin! il faut que tu crois en ce que tu dis, que tu sois à l'aise avec ton exposé.

après, ils peuvent te poser différentes questions, en fonction de ce que tu as dis dans ton exposé.

ne stresse pas tout de suite, tu as encore le temps. l'idéal c'est que tu sois ok sur l'oeuvre choisie vers décembre, janvier comme ça tu as le temps de bien préparer ton exposé. commene à lire toute sorte de livres pendant les vacances et du verras que tu auras déjà certaines préférences.

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour ma part j'ai passé le concours cette année et je l'ai eu ouf!!!

J'ai eu 19 en litterature de jeunesse, je vais donc te donner mes petits trucs qui j'espère pourront te servir.

pour ma part j'ai présenté "La grande peur sous les étoiles", cet ouvrage ne fait pas parti de la liste de référence, cependant il fait partie de la liste de l'ONL, cela lui donne donc une certaine crédibilité par rapport à l'Education Nationale.

En toute honnéteté, je pense que tu te démarques en présentant un ouvrage hors liste.Tu as plus de chance que personne ne l'ai pris, et quelque chose de nouveau pour le jury, ça fait toujours plaisir!!!

Pour ton ouvrage, si c'est un album, accorde du temps et à la présentation du texte, et aux illustrations(disent-elles plus que le texte, rappellent-elles un style de peinture...).

Au niveau du jury, essaies de leur fournir un ouvrage.C'est vrai qu'on te demande des photocopies du passage que tu vas lire, mais c'est très bien vu de leur amener un exemplaire du livre, ils peuvent le feuilleter durant ton exposé...

Pour ma part, j'avais même emmené les livres que j'utilisais dans ma mise en réseau.J'ai ainsi présenté les couvertures au jury, je pense que ça les a intéréssé.

Au niveau du thème, je pense qu'ils apprécient les prises de risques, moi s'était sur les enfants durant la 2nd guerre mondiale(dur dur du fait de l'actualité...).Apparement le thème de la mort, de la guerre, bref les thèmes sérieux plaisent, mais il faut que tu aies bossé à fond les éventuelles questions pièges!!!ex: Et si les parents refusent votre ouvrage du fait du thème trop dur, que faites vous?...

Voilà j'espère que ça t'aidera, si tu as besoin, n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous!!! :wub:

Maintenant je n'ai plus qu'à suivre tous vos conseils et ça devrait aller comme sur des roulettes!!!

En tout cas c'est sympa winnaurelie si j'ai besoin je te fais signe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal conseil de notre prof de littérature était de choisir un livre résistant, c'est à dire un livre qui n'est pas entièrement compréhensible à la 1ère lecture (des éléments restent ambigus dans l'esprit des lecteurs). Ce type de livres permet de trouver bcp de pistes pour l'exploitation en classe. Il est également important que le livre te plaise et que tu ressente l'envie de le travailler avec une classe réelle.

Pour ma part j'ai choisi Patatras de Philippe Corentin (j'ai eu 15)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache aussi que les poésies et les pièces de théâtre sont appréciés des jurys car ce sont des genres peu présentés au CRPE !

Si tu veux des infos, j'ai présenté "La Voix" de Robert DESNOS !

ByeBye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...