staire Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Bonjour à tous, Je suis affectée en IME pour l'année 2008/2009 au 2e mouvement. J'ai voulu refuser l'affectation car je n'ai aucune formation en AIS et que le handicap me fait peur... Réponse de l'IA il y a 2 jours : refus de changer mon affectation. résultat : déprime totale, crises d'angoisse etc. Je vais vers l'inconnu, les enfants accueillis dans cet IME sont en situation de handicap mental grave... C'est ma 5eme année d'enseignement et j'ai le sentiment d'être utilisée par l'EN. Quelqu'un pour me rassurer? Que puis-je faire de plus comme démarche afin d'éviter une dépression latente?
Novana Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Ben tu sais, le spécialisé ce n'est pas vraiment une question de formation ou pas. Moi, j'ai commencé direct dans le spécialisé, sans formation et je m'en suis bien sortie (et j'y suis resté!). En fait la formation n'apporte que quelques billes de plus, mais on fait surtout "au feeling" avec ce genre d'enfants. Je ne comprends pas ta réaction en fait, désolée , les enfants déficients sont super attachants, moi je me suis éclatée en IME!
Steffi59 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Bonjour, je n'ai pas ce genre de poste, mais j'ai fait fonction de maître E cette année, étant T1, je ne suis bien-sûr pas spécialisée. Ce n'est pas la même chose qu'en IME, mais ce que j'ai retenu c'est que les PE qui faisaient partie du réseau m'ont soutenue, conseillée, aidée. Donc, je me dis qu'en IME tu rencontreras ce genre de personnes aussi qui seront enchantées de soutenir une collègue. Ensuite, tu peux peut-être t'intéresser, faire des recherches sur l'IME, le genre de projets qu'on peut mettre en place, quand on connaît quelque chose, c'est moins inquiétant, j'ai discuté avec des filles T1 qui y étaient nommées, le début de l'année avait été un peu déroutant, mais au bout d'un trimestre, elles ne tenaient plus ce discours, elles étaient plus enthousiastes. J'en connais deux qui ont redemandé leur poste cette année. Ce n'est certainement pas le cas de tout le monde, mais ça arrive. J'ai fait un stage dans un ITEP (les élèves ont aussi des difficultés au niveau du comportement), l'équipe était très soudée, je pense que c'est important de pouvoir compter sur ses collègues dans le cas où le poste n'est pas notre idéal de prime abord. Voilà, je ne sais pas trop comment te conseiller vu que je ne suis pas dans ce genre d'établissement, désolée...
staire Posté(e) 21 juillet 2008 Auteur Posté(e) 21 juillet 2008 Merci de vos réponses, je pense en effet qu'une grande partie de ma réaction est surtout due au fait que ce n'est pas un choix professionnel mais quelque chose que je subis. Je suis sûre que ce genre d'affectation peut susciter des vocations (la preuve dans vos témoignages) mais cet enseignement n'est pas celui pour lequel j'ai passé le concours et j'ai l'impression même que je pourrais avoir des réactions contraires à celles qu'il faudrait avoir auprès des enfants défiscients. C'est l'inconnu qui m'angoisse et je n'arrive pas à contacter l'IME...
zozito Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Bonjour, j'étais T1 cette année et j'étais en IME avec des jeunes déficients moyens et lourds (scolarisés entre 1/2 heure et 7h30 par semaine, pour certains absence de scolarisation). Le début d'année peut être angoissant mais l'équipe pluridisciplinaire est là pour t'aider et peut-être un collègue. Ne t'inquiète p
zozito Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Désolée, j'ai fait une fausse manip, donc je disais, ne t'inquiète pas les jeunes sont sympas, naturels. Dans ce genre d'établissement, ce qui compte c'est que tu leur permettent d'être contents de venir en classe, de maintenir leurs acquis et peut-être les faire avancer. Quels âges ont les jeunes car si c'est des grands, tu peux travailler sur les ateliers auxquels ils participent avec les éducs, sinon, ce sont des apprentissages ordinaires mais en allant à leur rythme et en passant par d'autres méthodes que les manuels ou les fiches (de tps en tps mais pas trop). D'autre part, bien souvent comme la plupart des jeunes de leur âge, ils raffolent de l'ordi. Réfléchis à ce que tu aimerais travailler avec eux en terme de projet, cela passe mieux. Avec ces jeunes, ce qu'il faut c'est les rassurer, être naturelle et bien sûr, comme dans une classe ordinaire, poser des règles. Il est très important de travailler sur le langage, les repères spatio-temporels... Je t'ai mis des idées en vrac, si tu as d'autres questions n'hésite pas, je n'ai pas pu garder mon poste car je ne suis pas spé mais j'aurais volontiers rempiler. Courage et n'hésite pas à demander des renseignements et surtout essaie de dédramatiser, tu verras le handicap te fais peur car tu ne connais pas mais n'oublie pas ce sont des êtres humains avant tout, il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal.
Novana Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 En fait, l'angoisse je la comprends: c'est sûr que c'est stressant de débarquer dans un monde inconnu, qui plus est si ce n'est pas choisi. C'est plutôt la "démotivation" et le "sentiment d'être utilisée par l'EN". Là, je ne comprends carrément pas.
muuroah Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Bonjour, je suis T1, en septembre, nommée sur ma demande dans un IMpro. Je suis ravie, surtout que j'ai eu la chance de renconter aujourd'hui les éducateurs et les enfants. Je n'ai pas reelement discuté de l'annee prochaine, c'etait une prise de connaissance du public. Pour ceux qui ont déjà enseigner dans des IME/IMpro avez-vous des ouvrages, outils... à recommander? Je vous remercie.
fannette71 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 salut à tous!! J'étais LC cette année dans un IME et je dois avouer que c'est normal que ça fasse un peu peur car c'est un monde nouveau!! Moi je dois avouer que ça a été dur au début (J'ai été arrété 15 jours avant les vacances de la toussaint) mais cela était plus du au faite que je n'avais jamais enseigné, je pense!! en tout cas, essaie de relativiser!! Le but est comme disait quelqu'un d'autre dans un post précédent, est de les éveiller, les ouvrir un peu sur le monde, leur donner gôut à l'école..... j'avoue que pour moi c'était frustrant au départ, je me remettais beaucoup en question, car on avance avec ces jeunes très, très doucement!! Mais ce qu'il faut se dire c'est que ça ne vient pas de nous!!! en tout cas, dis toi, que tu t'attaches très vite à ces gamins (les miens avaient entre 15 et 18 ans!!). L'équipe t'aide aussi : pour moi ca a été très important!! et pour te dire franchement, ça me fait grave C....... de retourner à l'IUFM en PE2, j'aurais préférer rester là-bas!! et je crois d'ailleurs que je demanderais si c'est possible pour ma T1!!J'en ai pleurer à la fin de l'année!! ces gamins parlent avec leur coeur!! bon allez, si tu as d'autres questions n'hésites pas!!
pralinette Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Ne t'inquiète pas. Je comprends ton angoisse car c'est l'inconnu pour toi. Peut-être que cette année ne va pas déclancher de vocation mais en tout cas ça devrait bien se passer. Je te conseille d'aller voir à l'IME dès que tu le peux, même si tu ne rencontres pas tout de suite les enfants : fais-toi au moins une idée des lieux et des personnes qui y travaillent. Essaies de prévoir des projets qui ouvriront ta classe vers l'extérieur : le tout est de ne pas se sentir enfermé. Biensûr les déplacements sont difficiles, alors fait venir du monde dans ta classe, ou mets au point une correspondance ... Moi cette année, j'ai multiplié les ouvertures : un groupe de jazz est venu une matinée, intervention d'un dentiste pour la santé buco-dentaire, intervenants pour la réalisation d'un film d'animation, correspondance scolaire, petit cross entre structures adaptées ( dont IME ), intervention d'un professionnel du domaine spatial, petit déjeuner organisé par une infirmière scolaire, les enfants sont allés à la piscine / en forêt, ils ont présenté un petit spectacle, une sortie de fin d'année dans un petit parc, sorties au cinéma et nous sommes partis une semaine en classe découverte. En y allant progressivement, tu peux voir les choses qui sont possibles et avec un bon encadrement, quelques précautions, et bien tu peux faire plein de choses. Courage, tout va bien se passer. Pralinette
sel38 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Il y a 15 ans ma première affectation fut en IEM avec des enfants sans langage tétraplégiques. J'ai pleuré en découvrant le lieu, un couloir vide rempli de fauteuils...C'était très déroutant je ne connaissais rien. J'y suis restée deux ans et j'ai continué ma route dans le circuit normal. L'année dernière j'ai redemandé un poste ASH en IME et j'ai passé le CAPA SH en candidat libre afin de pouvoir y rester. Le handicap et la nomination non choisie sont difficiles au début mais très vite des liens se créent avec ces jeunes et avec l'équipe pluridisciplinaire. Adapter, rechercher, échanger c'est vraiment super et complètement différent de la gestion d'une classe ordinaire. Dans l'IME je ne crie pas , je ne suis pas stressée, on prend son temps pour chacun, j'apprends chaque jour. Je crois que c'est une chance d'être nommé sans l'avoir choisi car je ne crois pas que j'y serai aller naturellement. BOn courage et j'espère que tu seras bien accueilli!
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