Aller au contenu

Piccolo, Saxo et Cie, quelqu'un l'a fait en lecture suivie?

axia

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai envie de consacrer une période avec ma classe de CE1 CE2 à la musqique puisque je suis moi-même musicienne.

Je cherche donc un livre à leur faire lire.

J'ai pensé à Piccolo Saxo et Cie mais je ne me rends pas compte si c'est faisable, avec les CE1, les CE2 ou les 2? Quelqu'un l'a déjà fait?

Ou alors si vous avez d'autres idées, je suis preneuse

Merci d'avance

Moi je l'ai fait avec mes CE1 en musique (à partir du CD et du livre) mais ça les a vite saoulé!! C'est très long et la fin a été dure à écouter (du coup j'ai sauté quelques passages)

Je ne suis pas sûre de le refaire, avec des cycle 3 peut-être...

Ok, merci por ta réponse. Je pensais justement faire un travail autour des familles d'instruments en musique.

Je vais voir alors, en tout cas merci

J'ai essayé de le lire en lecture offerte à mes CP il y a deux ans, en fin d'année, ils n'ont pour la plupart pas compris grand chose, même en expliquant beaucoup. Cela suppose, en tout cas dans mes souvenirs, beaucoup d'explications en amont sur les familles d'instruments, la structure d'écriture de la musique (portées, notes), et beaucoup de vocabulaire musical. Ca me paraît difficile en CE1, pour les CE2 je ne me rends pas compte, il faudrait que je relise le livre.

Ah bon, mais ça dure qu'une trentaine de minutes , il me semble. Je pensais d'abord étudié le texte puis explication famille d'instruments puis écoute du CD pour entendre les instruments

Merci pour ta réponse

Moi je l'ai fait avec mes CE1 en musique (à partir du CD et du livre) mais ça les a vite saoulé!! C'est très long et la fin a été dure à écouter (du coup j'ai sauté quelques passages)

Je ne suis pas sûre de le refaire, avec des cycle 3 peut-être...

Ah bon, eh bien c'est déjà ça si je te donne une idée :D et c'est quoi ? :wink:

J'aimerai aussi faire tout un projet autour de ce thème.

Merci de ta rpéonse

Je l'ai fait il y a quelques années avec des GS/CP/CE1 en lecture offerte très fragmentée. Ils avaient bien aimé après un petit temps pour arriver à rentrer dans l'histoire.

Tu me donnes une idée pour mon programme de musique C3 et pourquoi pas C2... avec peut-être un spectacle commun à la clé. Merci.

Sinon il existe La sorcière du placard aux balais, extraits de La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, en CD, opéra pour enfant.

C'est très chouette, très facile, et rigolo comme tout (le texte est plus simple que celui du livre), et à la fin du CD des toutes petites pistes sous formes de jeux pour travailler en musique.

"Commentaire : Un album que l'on peut concevoir comme le livret de l'opéra pour enfants que Marcel Landowski a créé d'après un conte de Pierre Gripari. Des illustrations colorées et amusantes accompagnent le texte chanté ou non et animent ainsi l'écoute du CD à faire en parallèle. En fin d'ouvrage, des partitions invitent à interpréter en parole ou en musique les principaux airs. Une brève étude de certains morceaux est également proposée pour décrypter le langage de la musique. Amusant et astucieux pour découvrir et apprécier l'opéra qui perd ici son côté sérieux en raison de la chanson « bé-bête », mais pas méchante, que Pierre tente en vain de ne pas fredonner."

http://www.amazon.fr/sorci%C3%A8re-placard...7468&sr=8-1

Merci, je ne connaissais pas, je vais voir si je peux faire ça!

Sinon il existe La sorcière du placard aux balais, extraits de La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, en CD, opéra pour enfant.

C'est très chouette, très facile, et rigolo comme tout (le texte est plus simple que celui du livre), et à la fin du CD des toutes petites pistes sous formes de jeux pour travailler en musique.

"Commentaire : Un album que l'on peut concevoir comme le livret de l'opéra pour enfants que Marcel Landowski a créé d'après un conte de Pierre Gripari. Des illustrations colorées et amusantes accompagnent le texte chanté ou non et animent ainsi l'écoute du CD à faire en parallèle. En fin d'ouvrage, des partitions invitent à interpréter en parole ou en musique les principaux airs. Une brève étude de certains morceaux est également proposée pour décrypter le langage de la musique. Amusant et astucieux pour découvrir et apprécier l'opéra qui perd ici son côté sérieux en raison de la chanson « bé-bête », mais pas méchante, que Pierre tente en vain de ne pas fredonner."

http://www.amazon.fr/sorci%C3%A8re-placard...7468&sr=8-1