Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une question de débutante: combien de livres étudiaient vous par an, avez vous des exemples de programmation en littérature? J'ai du mal à choisir...

Posté(e)
J'ai une question de débutante: combien de livres étudiaient vous par an, avez vous des exemples de programmation en littérature? J'ai du mal à choisir...

Dans les programmes 2008, ils parlent d'une oeuvre par trimestre, moi pour les CM1 j'ai prévu un livre par période, c'est aussi ce que fait l'autre instit de CM1 de l'école.

Posté(e)

Est ce que vous choississez un livre par catégorie....As tu déjà étudié une BD?

Posté(e)
Est ce que vous choississez un livre par catégorie....As tu déjà étudié une BD?

Bonjour,

cette année, j'ai fait "Mélusine, sortilèges", les élèves ont adoré.

Posté(e)
Est ce que vous choississez un livre par catégorie....

Pas nécessairement.

L'an dernier, avec mes CE2, j'ai varié les genres : romans, contes traditionnels, contes étiologiques, théâtre, BD, nouvelles...

Pour cette nouvelle année par contre, j'ai choisi de faire découvrir à mes CM uniquement des romans (en littérature suivie), mais sous divers angles : roman initiatique, roman historique, roman policier, roman de science-fiction, roman proche du journal intime. Je fais minimum un roman par période, et si j'en fais deux, je choisis deux romans portant sur le même thème.

Parallèlement, mes élèves côtoieront bien sûr d'autres types d'écrits !

Posté(e)

J'ai commencé cette programmation pour la période 1. Avez vous des idées pour l'améliorer? Merci

Posté(e)

Je joins le texte:

Réseau:Thème : langage, école Œuvres étudiées:Le Hollandais sans peine ® Murail Marie-Aude/ Le coupeur de mots ® Schädlich Hans Joachim.

Œuvres lues ou apprises:Poésies de Jacques Prévert : « Page d’écriture », « En sortant de l’école », « Le cancre »,

Poésie de Jacques Charpentreau : « L’école ».

Lecture de virelangues.

Langage oral

-Décrire un objet, présenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.

-Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse.

-Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes.

Lecture

- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).

- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation. -Se rappeler le titre et l’auteur des livres lus.

Rédaction

- Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...