Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


audrey62710

Messages recommandés

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des idées pour exploiter le livre dico dingo en classe niveau ce2.

J'aimerais le travailler en 1ère période.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que cela a donné : c'est là

Des idées en arts pla ici et

Whaaa c'est super ! :smile:

En regardant ton travail ça me fait penser qu'il y a "un Noël en noir et blanc" de Hélène Kérillis comme album qui est écrit à partir du tableau "la pie" de Monet, magnifique même si un peu triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Que d'idées, c'est chouette !!

J'avais envie cette année de travailler en réseau autour du loup (surement en deuxième période). Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Quels titres me conseillez-vous ?

J'ajoute que j'aurai des CE1 très très bons lecteurs (la chance hein :D )

Merci !

Moi aussi, je compte travailler un réseau sur le loup en période 5.

J'hésite entre 2 possibilités: travailler le conte et ses détournements (en particulier autour du petit chaperon rouge) ou alors travailler sur le loup à travers un réseau sur Geoffroy de Pennart. Pour le moment, j'ai cherché plein de pistes sur le net mais je n'ai pas plus réfléchi que ça à la question (ben oui, j'ai le temps :bleh: )

Si tu veux, on peut échanger ensemble quand j'aurais commencé à travailler dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Que d'idées, c'est chouette !!

J'avais envie cette année de travailler en réseau autour du loup (surement en deuxième période). Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Quels titres me conseillez-vous ?

J'ajoute que j'aurai des CE1 très très bons lecteurs (la chance hein :D )

Merci !

Moi aussi, je compte travailler un réseau sur le loup en période 5.

J'hésite entre 2 possibilités: travailler le conte et ses détournements (en particulier autour du petit chaperon rouge) ou alors travailler sur le loup à travers un réseau sur Geoffroy de Pennart. Pour le moment, j'ai cherché plein de pistes sur le net mais je n'ai pas plus réfléchi que ça à la question (ben oui, j'ai le temps :bleh: )

Si tu veux, on peut échanger ensemble quand j'aurais commencé à travailler dessus.

J'y réfléchis pour l'année prochaine et je crois que je ferai un réseau autour de Pennart, ses livres sont excellents !

De plus, le déjeuner des loups est un très bon point de départ pour travailler en DDM sur l'arbre généalogique.

Et la version du petit chapeau rond rouge est top.

Bref, j'adore cet auteur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des idées pour exploiter le livre dico dingo en classe niveau ce2.

J'aimerais le travailler en 1ère période.

Merci !

J'ai qqes trucs (ce n'est pas de moi je ne l'ai jamais fait)

Donne moi ton email en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord à tous les intervenants sur le fil lecture suivie ce1/ce2, grâce à vous, je sais ce que je vais faire cette année.

Mon problème est que je n'ai jamais rédigé de programmation de lecture / littérature, je me contentais jusque là, en ce1, de suivre le livre Mika, chez Retz, qui était assez riche.

Réussissez-vous à détailler les compétences travaillées lors de l'étude de tel ou tel livre? J'avoue que je suis dépassée par l'envergure du travail:blink:

Période 1 : Lecture suivie de Clément aplati ( projet annuel lié à la géographie)

lecture de contes: ce1 : je reprend ceux de Mika

ce2 : contes traditionnels ( trouvés sur le site de Kado)

Période 2 : Le gentil facteur ( revoir les personnages rencontrés en période 1) et travailler sur la lettre (pour nos clément et pour obtenir des docs sur notre région)

Les sorcières ( je reprends l'idée de DoubleR)

ce1 : Ah les bonnes soupes + Vezmô la sorcière

ce2 : La sorcière de la rue Mouffetard+ La sorcière du placard à balai ( J'ai le livre de Gripari en 28 exemplaires à l'école)

Nous écrirons le portrait d'une sorcière et probablement une recette??

Période 3: Le policier ce1 :La cloche a disparu ( Mika)

ce2 : Les doigts rouges + La reine des fourmis a disparu

Période 4 :Récit de vie Ce1 : ? peut-être avec les ce2 car très bons lecteurs

ce2 : journal d'un chat assassin ( série à l'école)

Période 5 : le fantastique : ce1 : L'étrange machine du professeur Jules (Mika)

ce2 : Le buveur d'encre + terriblement vert

Voilà c'est un début mais je suis encore en pleine réflexion, j'aimerai avoir vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord à tous les intervenants sur le fil lecture suivie ce1/ce2, grâce à vous, je sais ce que je vais faire cette année.

Mon problème est que je n'ai jamais rédigé de programmation de lecture / littérature, je me contentais jusque là, en ce1, de suivre le livre Mika, chez Retz, qui était assez riche.

Réussissez-vous à détailler les compétences travaillées lors de l'étude de tel ou tel livre? J'avoue que je suis dépassée par l'envergure du travail:blink:

Moi j'utilise le BO, pas si énorme en litté/lecture pour les capacités. Concernant les compétences il y en a encore moins.

Après il y a tes propres objectfis de séances. J'avoue que je n'ai pas toujours le temps de rédiger des fiches séquences :glare:

Période 1 : Lecture suivie de Clément aplati ( projet annuel lié à la géographie)

lecture de contes: ce1 : je reprend ceux de Mika

ce2 : contes traditionnels ( trouvés sur le site de Kado)

Période 2 : Le gentil facteur ( revoir les personnages rencontrés en période 1) et travailler sur la lettre (pour nos clément et pour obtenir des docs sur notre région)

Le gentil facteur a l'air top, je vais le faire commander à l'école pour une lecture complémentaire. Pour travailler le thème de la lettre j'ai choisi "le rendez-vous de la petite souris" qui est très bien aussi.

Les sorcières ( je reprends l'idée de DoubleR)

ce1 : Ah les bonnes soupes + Vezmô la sorcière

Ah les bonnes soupes, j'aime beaucoup. Autre livre de Boujon sympa sur les sorcières : Le crapaud perché.

Vezmo est sympa. Il y a aussi Le repas des sorcières de Cattelain qui a beaucoup plus à mes élèves l'an dernier car il préserve le suspense jusqu'au bout (et en plus intéressant question prix puisqu'il vient de chez Lire c'est partir).

ce2 : La sorcière de la rue Mouffetard+ La sorcière du placard à balai ( J'ai le livre de Gripari en 28 exemplaires à l'école)

Nous écrirons le portrait d'une sorcière et probablement une recette??

La recette, très bon exercice surtout avec les CE2 qui s'en donnent à coeur joie et qui y mettent vraiment n'importe quoi ! Je leur ai fait fabriquer un grimoire l'an dernier, on a donc fait un travail en arts visuels en parallèle.

Période 3: Le policier ce1 :La cloche a disparu ( Mika)

ce2 : Les doigts rouges + La reine des fourmis a disparu

Les deux sont bien, le 2ème est cependant assez compliqué à mon avis il faut que tu aies de bons lecteurs.

Période 4 :Récit de vie Ce1 : ? peut-être avec les ce2 car très bons lecteurs

ce2 : journal d'un chat assassin ( série à l'école)

Génial celui-ci !! Un peu dur pour les CE1 à mon avis mais tout dépend du niveau de lecture comme tu l'as dit.

Idéal pour le second degré, possibilité de mettre en scène et de le jouer façon théâtre. J'adore !!

J'ai un super tapuscrit illustré que j'avais récupéré il y a un moment sur le forum si ça t'intéresse.

Période 5 : le fantastique : ce1 : L'étrange machine du professeur Jules (Mika)

ce2 : Le buveur d'encre + terriblement vert

Voilà c'est un début mais je suis encore en pleine réflexion, j'aimerai avoir vos avis

Voilà pour mon avis :smile:

Par contre je trouve ton programme très ambitieux, tu as sélectionné beaucoup de livres... Mais j'ai vu que d'autres aussi fonctionnaient comme ça, n'aimaient pas rester sur un livre trop longtemps. Je pense que ça dépend aussi du niveau et tes élèves ont apparemment un bon niveau de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[J'ai intérêt de choisir autre chose que la reine des fourmis a disparu si tu me dis qu'ile st difficile car justement mes ce2 sont très faibles. Je n'ai par ailleurs jamais enseigné en ce2, alors j'ai du mal à prévoir comment se dérouleront mes séances de lecture et combien de temps il me faudra pour en achever l'étude. J'ai vu des posts de collègues qui disaient lire certains passages en lecture offerte, sans trop travailler dessus, , tout cela je dois encore le faire mûrir...

Merci pour tes notes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord à tous les intervenants sur le fil lecture suivie ce1/ce2, grâce à vous, je sais ce que je vais faire cette année.

Je ne rédige pas de progressions en lecture ; j'ai ma programmation avec les livres à lire, mais je n'écris nulle part les compétences à développer en matière de lecture (et ce depuis que je suis PE, on ne me l'a jamais reproché)

Tu auras peut être des réponses là :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[J'ai intérêt de choisir autre chose que la reine des fourmis a disparu si tu me dis qu'ile st difficile car justement mes ce2 sont très faibles. Je n'ai par ailleurs jamais enseigné en ce2, alors j'ai du mal à prévoir comment se dérouleront mes séances de lecture et combien de temps il me faudra pour en achever l'étude. J'ai vu des posts de collègues qui disaient lire certains passages en lecture offerte, sans trop travailler dessus, , tout cela je dois encore le faire mûrir...

Merci pour tes notes

S'il sont faibles je te propose :

- le crime de cornin bouchon de Benoît Debecker

- qui a tué minou bonbon de Joseph Périgot

En lecture, tu n'es effectivement pas obligée d'étudier TOUS les passages comme tu l'as vu car certains ouvrages sont très longs (plus en cycle 3) ou des passages ne présentent pas un grand intérêt.

Je pense qu'il faut prévoir 2 séances minimum par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je viens de faire un tapuscrit pour "Le rendez-vous de la Petite Souris", album que j'ai découvert cette année et que j'aime particulièrement. Très utile pour travailler sur les lettres et les registres de langue. Je vais le voir avec mes CE1. J'y ai inséré quelques illustrations. MPtez-moi (oh, quel beau verbe !) avec votre mail si vous êtes intéressés :wink:

Génial ! J'ai prévu de le voir en période 1 avec mes CE2.

Je t'envoie un MP ! :wub:

Je l'ai lu en lecture offerte l'année dernière et les élèves ont adoré. j'aimerai le travailler cette année mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Est-ce que ce serait possible de m'envoyer vos preps pour cet album, si ça ne vous dérange pas?

Merci d'avance

PS : Morgane, ta boite MP est pleine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...