Lutin Bazar Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je l'ai lu en lecture offerte l'année dernière et les élèves ont adoré. j'aimerai le travailler cette année mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Est-ce que ce serait possible de m'envoyer vos preps pour cet album, si ça ne vous dérange pas? Merci d'avance PS : Morgane, ta boite MP est pleine Ah oui effectivement, je n'avais jamais pris le temps de faire le ménage Je n'ai pas de preps sur la rentrée des mamans mais j'ai fait un fichier de lecture pour mes CE1 téléchargeable sur mon blog : http://lutinbazar.eklablog.com/la-rentree-des-mamans-jo-hoestlandt-a1160712
sandrine062 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour moi, j'étudierais un ou deux livres à chaque période et qq textes décrochés. P1: le cartable magique - le monstre du tableau p2: le mot interdit P3: la belle lisse poire du prince de motordu (réseau autour de PEF) P4: le crime de cornin bouchon P5: terriblement vert Qu'en pensez-vous? Seul le réseau autour de PEF sera commun à mes ce1 et ce2.
mouchine Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je l'ai lu en lecture offerte l'année dernière et les élèves ont adoré. j'aimerai le travailler cette année mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Est-ce que ce serait possible de m'envoyer vos preps pour cet album, si ça ne vous dérange pas? Merci d'avance PS : Morgane, ta boite MP est pleine Ah oui effectivement, je n'avais jamais pris le temps de faire le ménage Je n'ai pas de preps sur la rentrée des mamans mais j'ai fait un fichier de lecture pour mes CE1 téléchargeable sur mon blog : http://lutinbazar.eklablog.com/la-rentree-des-mamans-jo-hoestlandt-a1160712 Je parlai de l'album Le rendez vous de la petite souris As-tu préparé quelque chose dessus?
Palaliste Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Par contre je trouve ton programme très ambitieux, tu as sélectionné beaucoup de livres... Mais j'ai vu que d'autres aussi fonctionnaient comme ça, n'aimaient pas rester sur un livre trop longtemps. Je pense que ça dépend aussi du niveau et tes élèves ont apparemment un bon niveau de lecture. Je me suis fait la même réflexion. Perso je n'étudie vraiment qu'une oeuvre par période. Les autres sont plutôt en lecture offerte avec éventuellement un travail sur un extrait. Je ne rédige pas de progressions en lecture ; j'ai ma programmation avec les livres à lire, mais je n'écris nulle part les compétences à développer en matière de lecture (et ce depuis que je suis PE, on ne me l'a jamais reproché) pareil. Bien, je crois que la nuit porte conseil, je vais alléger ma programmation de littérature. Ne garder qu' 1 des deux œuvres ( l'autre pourra être lue par moi ou à la maison (lecture du soir ) Le matin, les élèves lisent à haute voix. Ma collègue faisait cela en CM, elle appelle cela les voleurs de parole: Un élève commence la lecture, A chaque moment, il peut se faire remplacer par un pair qui est prêt, et lui vole la parole. ) Il me faut garder des créneaux de français pour la production écrite liée à la lecture,( comme les recettes par exemple), ainsi que des exercices spécifiques (rédiger un texte narratif en évitant les répétitions...)et les ateliers de lecture ( compréhension, orale, perfectionnement de la technique..) J'ai fini de taper ma programmation de littérature, Je n'étudierai sûrement pas les deux oeuvres , mais pour l'instant, j'avais du mal à choisir, t je dois avancer sur la programmation d'histoire qui me pose ( aussi) problème Programmation littérature.doc
BayAmO Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je viens de recevoir le fichier d'entrainement à la lecture CE2 de chez Hatier. super contente, il est top ! j'espère le trouver pour mes CE1
Palaliste Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je viens de recevoir le fichier d'entrainement à la lecture CE2 de chez Hatier. super contente, il est top ! j'espère le trouver pour mes CE1 Je ne le connais pas, tu l'utilises comment?
Lutin Bazar Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je viens de recevoir le fichier d'entrainement à la lecture CE2 de chez Hatier. super contente, il est top ! j'espère le trouver pour mes CE1 Il existe aussi pour les CE1, je l'ai et je l'utilise en autonomie.
Lutin Bazar Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je parlai de l'album Le rendez vous de la petite souris As-tu préparé quelque chose dessus? Oups J'ai reçu je ne sais plus combien de messages pour la rentrée des mamans alors ça tourne à l'obsession Pour le RDV de la petite souris, rien encore... Je sèche. Je n'ai jamais vu la lettre donc je ne sais pas trop comment m'y prendre... Et j'avoue qu'avec tout ce que j'ai fait cet été je sature avant même d'avoir commencé l'année. Tu as des pistes toi ? Ou trouvé quelques trucs sur le net ?
mouchine Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Tu as des pistes toi ? Ou trouvé quelques trucs sur le net ? Non, pas vraiment de pistes non plus... Et j'ai pas trouvé grand chose sur le net, mis à part un document, je te le mets en pièce jointe. Oups ben non... le fichier est trop gros, envoie moi ton mail par MP et je te l'envoie si tu veux.
srt Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Il y a toute la collection "histoires sans paroles", dont "Mon lion". "Loup noir" n'est pas mal non plus. Les illustrations n'étant qu'en noir et blanc et assez simples, il est même possible de faire créer un nouvel album par élève. Je ne connais pas du tout, as-tu l'auteur ou l'éditeur ? Merci ! Désolée, je viens tout juste de voir ton message: Mon lion Mandana Sadat, Autrement jeunesse, collection Histoires sans paroles (Dans cette collection, ce ne sont que des albums sans texte) Loup noir, d'Antoine Guilloppé, Castermann Voici l'image clé de cet album: Loup noir image
srt Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour moi, j'étudierais un ou deux livres à chaque période et qq textes décrochés. P1: le cartable magique - le monstre du tableau p2: le mot interdit P3: la belle lisse poire du prince de motordu (réseau autour de PEF) P4: le crime de cornin bouchon P5: terriblement vert Qu'en pensez-vous? Seul le réseau autour de PEF sera commun à mes ce1 et ce2. Cette sélection est-elle pour tes ce1 ou pour tes ce2? Je cherche un livre pour les Ce1 à faire en parallèle de Terriblement vert (en 2ème période). Je souhaiterais que ce soit un récit fantastique, qui se passe en Amérique (puisque je lie Terriblement vert à l'Amazonie). Des idées?
sandrine062 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour moi, j'étudierais un ou deux livres à chaque période et qq textes décrochés. P1: le cartable magique - le monstre du tableau p2: le mot interdit P3: la belle lisse poire du prince de motordu (réseau autour de PEF) P4: le crime de cornin bouchon P5: terriblement vert Qu'en pensez-vous? Seul le réseau autour de PEF sera commun à mes ce1 et ce2. Cette sélection est-elle pour tes ce1 ou pour tes ce2? Je cherche un livre pour les Ce1 à faire en parallèle de Terriblement vert (en 2ème période). Je souhaiterais que ce soit un récit fantastique, qui se passe en Amérique (puisque je lie Terriblement vert à l'Amazonie). Des idées? C'est pour mes ce1. En ce2, je ferai le petit buveur d'encre rouge pour le fantastique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant