Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


audrey62710

Messages recommandés

[J'ai intérêt de choisir autre chose que la reine des fourmis a disparu si tu me dis qu'ile st difficile car justement mes ce2 sont très faibles. Je n'ai par ailleurs jamais enseigné en ce2, alors j'ai du mal à prévoir comment se dérouleront mes séances de lecture et combien de temps il me faudra pour en achever l'étude. J'ai vu des posts de collègues qui disaient lire certains passages en lecture offerte, sans trop travailler dessus, , tout cela je dois encore le faire mûrir...

Merci pour tes notes

S'il sont faibles je te propose :

- le crime de cornin bouchon de Benoît Debecker

- qui a tué minou bonbon de Joseph Périgot

En lecture, tu n'es effectivement pas obligée d'étudier TOUS les passages comme tu l'as vu car certains ouvrages sont très longs (plus en cycle 3) ou des passages ne présentent pas un grand intérêt.

Je pense qu'il faut prévoir 2 séances minimum par semaine.

Merci pour cette piste, je connais bien "qui a tué Minou bonbon", je vais essayer de le retrouver dans mes archivves ( je l'avais proposé à une classe lors d'un de mes stages IUFM...il y a 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il est super ce post, il m'a beaucoup aidée à mettre en place ma programmation pour le CE2 :)

Voilà ce que j'ai prévu, en essayant plutôt de diversifier lectures et supports plutôt que de faire par thème :

Prog Littérature lecture doc.doc

Bichique

J'adopte ta présentation de programmation Bichique car je ne m'en sors pas à détailler les compétences , il sera assez tôt de le faire quand je serai arrivée à la préparation des séquences proprement dites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je trouve ton programme très ambitieux, tu as sélectionné beaucoup de livres... Mais j'ai vu que d'autres aussi fonctionnaient comme ça, n'aimaient pas rester sur un livre trop longtemps. Je pense que ça dépend aussi du niveau et tes élèves ont apparemment un bon niveau de lecture.

Je me suis fait la même réflexion. Perso je n'étudie vraiment qu'une oeuvre par période. Les autres sont plutôt en lecture offerte avec éventuellement un travail sur un extrait.

Je ne rédige pas de progressions en lecture ; j'ai ma programmation avec les livres à lire, mais je n'écris nulle part les compétences à développer en matière de lecture (et ce depuis que je suis PE, on ne me l'a jamais reproché)

pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu en lecture offerte l'année dernière et les élèves ont adoré. j'aimerai le travailler cette année mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Est-ce que ce serait possible de m'envoyer vos preps pour cet album, si ça ne vous dérange pas?

Merci d'avance

PS : Morgane, ta boite MP est pleine

Ah oui effectivement, je n'avais jamais pris le temps de faire le ménage :glare:

Je n'ai pas de preps sur la rentrée des mamans mais j'ai fait un fichier de lecture pour mes CE1 téléchargeable sur mon blog :

http://lutinbazar.eklablog.com/la-rentree-des-mamans-jo-hoestlandt-a1160712

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j'étudierais un ou deux livres à chaque période et qq textes décrochés.

P1: le cartable magique - le monstre du tableau

p2: le mot interdit

P3: la belle lisse poire du prince de motordu (réseau autour de PEF)

P4: le crime de cornin bouchon

P5: terriblement vert

Qu'en pensez-vous?

Seul le réseau autour de PEF sera commun à mes ce1 et ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu en lecture offerte l'année dernière et les élèves ont adoré. j'aimerai le travailler cette année mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Est-ce que ce serait possible de m'envoyer vos preps pour cet album, si ça ne vous dérange pas?

Merci d'avance

PS : Morgane, ta boite MP est pleine

Ah oui effectivement, je n'avais jamais pris le temps de faire le ménage :glare:

Je n'ai pas de preps sur la rentrée des mamans mais j'ai fait un fichier de lecture pour mes CE1 téléchargeable sur mon blog :

http://lutinbazar.eklablog.com/la-rentree-des-mamans-jo-hoestlandt-a1160712

Je parlai de l'album Le rendez vous de la petite souris ;) As-tu préparé quelque chose dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je trouve ton programme très ambitieux, tu as sélectionné beaucoup de livres... Mais j'ai vu que d'autres aussi fonctionnaient comme ça, n'aimaient pas rester sur un livre trop longtemps. Je pense que ça dépend aussi du niveau et tes élèves ont apparemment un bon niveau de lecture.

Je me suis fait la même réflexion. Perso je n'étudie vraiment qu'une oeuvre par période. Les autres sont plutôt en lecture offerte avec éventuellement un travail sur un extrait.

Je ne rédige pas de progressions en lecture ; j'ai ma programmation avec les livres à lire, mais je n'écris nulle part les compétences à développer en matière de lecture (et ce depuis que je suis PE, on ne me l'a jamais reproché)

pareil.

Bien, je crois que la nuit porte conseil, je vais alléger ma programmation de littérature.

Ne garder qu' 1 des deux œuvres ( l'autre pourra être lue par moi ou à la maison (lecture du soir )

Le matin, les élèves lisent à haute voix. Ma collègue faisait cela en CM, elle appelle cela les voleurs de parole: Un élève commence la lecture, A chaque moment, il peut se faire remplacer par un pair qui est prêt, et lui vole la parole. )

Il me faut garder des créneaux de français pour la production écrite liée à la lecture,( comme les recettes par exemple), ainsi que des exercices spécifiques (rédiger un texte narratif en évitant les répétitions...)et les ateliers de lecture ( compréhension, orale, perfectionnement de la technique..)

J'ai fini de taper ma programmation de littérature, Je n'étudierai sûrement pas les deux oeuvres , mais pour l'instant, j'avais du mal à choisir, t je dois avancer sur la programmation d'histoire qui me pose ( aussi) problème

Programmation littérature.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le fichier d'entrainement à la lecture CE2 de chez Hatier.

super contente, il est top !

j'espère le trouver pour mes CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le fichier d'entrainement à la lecture CE2 de chez Hatier.

super contente, il est top !

j'espère le trouver pour mes CE1

Je ne le connais pas, tu l'utilises comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le fichier d'entrainement à la lecture CE2 de chez Hatier.

super contente, il est top !

j'espère le trouver pour mes CE1

Il existe aussi pour les CE1, je l'ai et je l'utilise en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlai de l'album Le rendez vous de la petite souris ;) As-tu préparé quelque chose dessus?

Oups :blush: J'ai reçu je ne sais plus combien de messages pour la rentrée des mamans alors ça tourne à l'obsession :D

Pour le RDV de la petite souris, rien encore... Je sèche. Je n'ai jamais vu la lettre donc je ne sais pas trop comment m'y prendre... Et j'avoue qu'avec tout ce que j'ai fait cet été je sature avant même d'avoir commencé l'année.

Tu as des pistes toi ? Ou trouvé quelques trucs sur le net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des pistes toi ? Ou trouvé quelques trucs sur le net ?

Non, pas vraiment de pistes non plus... Et j'ai pas trouvé grand chose sur le net, mis à part un document, je te le mets en pièce jointe.

Oups ben non... le fichier est trop gros, envoie moi ton mail par MP et je te l'envoie si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...