sissoucpascher Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour, je travaille avec des CE1 depuis quelques années et je travaille sur album. Je voudrais savoir comment vous faites pour la lecture, est-ce que vous photocpiez les textes ou vous avez plusieurs albums, car pour moi ça me pose seulement le problème.
BayAmO Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 tiens c'est marrant, je pensais faire l'inverse !! buveur d'encre pour les CE1 et terriblement vert pour les CE2 ... pfiuuuu... faut que je les relise à tête reposée je crois Attention, "le buveur d'encre" et "le petit buveur d'encre rouge" sont 2 livres différents... oui, oui, je sais ! j'ai les 5 de la série. mais ils sont du même niveau de difficulté. (j'ai tapé pour faire au plus vite ! ) tiens c'est marrant, je pensais faire l'inverse !! buveur d'encre pour les CE1 et terriblement vert pour les CE2 ... pfiuuuu... faut que je les relise à tête reposée je crois Attention, "le buveur d'encre" et "le petit buveur d'encre rouge" sont 2 livres différents... Sinon, je me disais que tu ne prévois "que" des petits "romans", enfin, je me demandais s'il ne fallait pas faire aussi des BD, pièce de théâtre ... (m'enfin, je ne connais pas "le mot interdit"...) C'est le petit buveur d'encre rouge que j'envisage avec les ce2; tu penses qu'il faut meirux inverser? J'aborde différents genres sous forme de romans. En lecture décrochée, je pense leur donner des textes variés type un extrait de théâtre, un extrait de BD...mais là je n'ai pas programmé sur l"année. Nickel si tu étudies les autres types de textes en petites lectures décrochées.
crilolo Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 [Je veux bien oui ! J'ai déjà récupéré le travail d'une instit' qui avait travaillé sur le loup, mais en GS je crois (après on peut adapter). C'était intéressant, elle commençait par les contes classiques pour avoir une image du loup telle qu'on se l'est longtemps représenté dans la littérature (cruel...), puis elle déconstruisait cette image en se basant sur des albums du genre de ceux de Pennart... Faut que je retrouve où j'ai mis ça ! Après réflexion, je pense aussi étudier quelques loups cruels de contes traditionnels (petit chaperon rouge et 3 petits cochons + Pierre et le loup (en lien avec la musique) puis après m'orienter sur un réseau autour de Pennart en étudiant principalement le loup est revenu, je suis revenu et chapeau rond rouge. J'ai trouvé beaucoup de choses sur internet sur ce thème, du coup, j'ai peur de partir dans tous les sens. Dans l'idéal, il me faudrait 2 périodes pour étudier le loup correctement (une pour les contes, une pour les détournements). Je pense que je commencerais à lire les contes en lecture offerte en période 4 et attaquer directement Pennart en période 5. Sur le blog de Kalolanea, il y a plein de docs pour étudier les contes trad et un réseau autour de Pennart. Je te mets le lien: http://kalolanea.over-blog.com/15-categorie-10296755.html Voilà pour le moment. Dès que j'avance davantage, je te tiens au courant
Lutin Bazar Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Je viens de recevoir le fichier d'entrainement à la lecture CE2 de chez Hatier. super contente, il est top ! j'espère le trouver pour mes CE1 Je ne le connais pas, tu l'utilises comment? ben en fait, jamais utilisé, je le reçois tout juste... Morgane m'ayant conseillé ce fichier je l'ai commandé sur amaz*ne (ils ne l'avait plus en CE1 mais je vais chercher ailleurs...) il n'est pas cher et bien fait. Nickel pour des petits ateliers-lecture en autonomie. m'enfin, je viens d'apprendre que je risque d'avoir finalement des CM1-CM2 pour cause de très probable fermeture de classe à la rentrée... je ne l'utiliserais p-ê pas cette année encore... GRRrrrrrr... Sur le catalogue, j'ai bien vu niveau 1, 2, 3, mais ils correspondent tous à du cycle 2? Il n'y a pas de "niveaux", il y en a un pour le CE1 et un pour le CE2. Pour voir le CE1 : http://www.enseignants.editions-hatier.fr/#/Ecole/CE1/Ouvrages/4845277 Pour voir le CE2 : http://www.enseignants.editions-hatier.fr/#/Ecole/CE1/Ouvrages/4868907 Finalement je ne vois pas de tarif specimen, juste les 5% habituels. Mais ils ne sont pas chers donc ça va.
Invité Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 bonjour ayant une classe ce1/ce2 à Mayotte et n'ayant pas les livres que vous citez sur place (premiere année d'enseignement avec cette classe et école juste créée et maison des livres peu achalandée), je dois les commander et donc payer frais de douane et frais de transport en plus de l'attente (entre 15 jours et 1 mois) et ... nous avons repris mercredi .... ainsi je suis preneuse de tous vos tapuscrits. qui a quoi? et en fonction je vous contacterai par MP pour vous donner mon @mail. merci pour votre générosité. Vanilly
doubleR Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 ainsi je suis preneuse de tous vos tapuscrits. qui a quoi? et en fonction je vous contacterai par MP pour vous donner mon @mail. je t'envoie un MP
gigi22 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Bonjour, T1 à la rentrée, je suis affectée sur 2 mi-temps (ce1-ce2 et ce2). Merci de partager vos idées et votre travail, c'est vraiment une aide géniale ce forum... Ma progression n'est pas tout à fait terminer (j'ai la lecture-littérature en ce1-ce2), car je compte en parler avec ma collègue avant la rentrée. Mais je pense faire : période 1 : la rentrée ce1 : le cartable magique + la rentrée des mamans. ce2 : joker Période 2 : la lettre j'ai commandé plein d'oeuvres sur amaz***, donc mon choix n'est pas fait. Période 3 : les sorcières et la recette. Période 4 : le voyage l'Afrique de Zigomar (ce1) La petite poule qui voulait voir la mer (ce2 ou en commun). Période 5 : les contes des origines; En commun les contes des pourquoi;
Lutin Bazar Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 bonjour ayant une classe ce1/ce2 à Mayotte et n'ayant pas les livres que vous citez sur place (premiere année d'enseignement avec cette classe et école juste créée et maison des livres peu achalandée), je dois les commander et donc payer frais de douane et frais de transport en plus de l'attente (entre 15 jours et 1 mois) et ... nous avons repris mercredi .... ainsi je suis preneuse de tous vos tapuscrits. qui a quoi? et en fonction je vous contacterai par MP pour vous donner mon @mail. merci pour votre générosité. Vanilly Tu trouveras peut-être ton bonheur ici : http://echo.des.lots.pagesperso-orange.fr/Litterature_jeunesse/texte_deja_tapes.htm Tu choisis des titres dans la liste (pas plus de 10 en même temps), tu envoies un mail et tu reçois ça dans ta boite mail !
srt Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Je réitère ma demande: Pour ceux qui étudie Terriblement vert avec les ce2, qu'étudiez vous avec les ce1 (période2)? Pensez-vous que ce soit possible que les 2 niveaux étudient ce texte en même temps? Cela me semble très long pour des ce1...
Lutin Bazar Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Je réitère ma demande: Pour ceux qui étudie Terriblement vert avec les ce2, qu'étudiez vous avec les ce1 (période2)? Pensez-vous que ce soit possible que les 2 niveaux étudient ce texte en même temps? Cela me semble très long pour des ce1... Je réponds à ta 2ème question car je n'ai jamais traité le thème ce thème. Je pense qu'il vaut mieux différencier les lectures, au moins jusqu'en période 4.
Lutin Bazar Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Je commence à désespérer... Etant donné que mon disque dur est "mort" cet été, j'ai du TOUT refaire et donc pas le temps de me pencher réellement sur la litté. Je cherche donc des docs sur le net pour voir comment étudier Le rendez-vous de la petite souris mais je ne trouve RIEN c'est déprimant, à croire que personne n'étudie ce livre ! Je pense donc doucement à m'orienter vers quelque chose d'autre, à moins que je trouve des choses sur un autre livre qui aborde la lettre...Donc si vous avez des choses sur ce thème je prends !! Je pense notamment au gentil facteur. Car sur le thème de l'école ou de la rentrée en CE1 il y a la rentrée des mamans et le monstre du tableau mais en CE2 je ne vois pas trop.
doubleR Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Je commence à désespérer... Etant donné que mon disque dur est "mort" cet été, j'ai du TOUT refaire et donc pas le temps de me pencher réellement sur la litté. Je cherche donc des docs sur le net pour voir comment étudier Le rendez-vous de la petite souris mais je ne trouve RIEN c'est déprimant, à croire que personne n'étudie ce livre ! Je pense donc doucement à m'orienter vers quelque chose d'autre, à moins que je trouve des choses sur un autre livre qui aborde la lettre...Donc si vous avez des choses sur ce thème je prends !! Je pense notamment au gentil facteur. Car sur le thème de l'école ou de la rentrée en CE1 il y a la rentrée des mamans et le monstre du tableau mais en CE2 je ne vois pas trop. Je t'envoie par mail ce que j'ai (j'ai gardé ton mail), je ne l'ai jamais fait, mais vais le faire en période 2 avec 2 contes (ce1 jack et le haricot magique, ce2 cendrillon)
Messages recommandés