Aller au contenu

Demande de conseils et renseignements


jnedellec

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis titulaire d'un BTS et en poste dans le privé depuis 10 ans. Je souhaite deveni PE depuis quelques années déjà.

Dernièrement, suite à un bilan, j'ai fait une demande de fongecif pour suivre une année de formation à l'IUFM.

Mon patron a accepté ma demande, l'IUFM a accepté mon dossier mais le FONGECIF a refusé de financer mon dossier car trop coûteux.

Je ne peux pas démissionner et je ne veux pas abandonner. Je ne peux pas non plus passer un an sans revenu financier.

Je ne peux pas non plus cumuler le statut de chômeur (si arrangement avec ma société) et le statut étudiant, sachant que la rentrée est bientôt ! Et de toutes façons, les dates d'inscription IUFM sont terminées.

Bref, une PE m'a conseillé de le passer en candidat libre en Guyane.

Vous avez des info? Je suis en région parisienne. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se déplacer là bas?

Doit-on enseigner en Guyane et combien de temps? (J'ai un mari et une famille et ils ne peuvent pas déménager)

J'ai vraiment besoin de vos conseils !

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis titulaire d'un BTS et en poste dans le privé depuis 10 ans. Je souhaite deveni PE depuis quelques années déjà.

Dernièrement, suite à un bilan, j'ai fait une demande de fongecif pour suivre une année de formation à l'IUFM.

Mon patron a accepté ma demande, l'IUFM a accepté mon dossier mais le FONGECIF a refusé de financer mon dossier car trop coûteux.

Je ne peux pas démissionner et je ne veux pas abandonner. Je ne peux pas non plus passer un an sans revenu financier.

Je ne peux pas non plus cumuler le statut de chômeur (si arrangement avec ma société) et le statut étudiant, sachant que la rentrée est bientôt ! Et de toutes façons, les dates d'inscription IUFM sont terminées.

Bref, une PE m'a conseillé de le passer en candidat libre en Guyane.

Vous avez des info? Je suis en région parisienne. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se déplacer là bas?

Doit-on enseigner en Guyane et combien de temps? (J'ai un mari et une famille et ils ne peuvent pas déménager)

J'ai vraiment besoin de vos conseils !

Merci beaucoup

mais tu peux le passer n'importe où en candidat libre

pourquoi aller en Guyane????

perso je passe le 3e concours sur Lyon (cette année il y avait 21 places) j'ai suivi les cours de reconversion c'est à dire le jeudi soir et samedi matin, ce qui m'a permis de cumuler emploi et cours et sans statut étudiant

renseigne toi car tous les IUFM n'ont pas recours à la reconversion et toutes les académies n'ouvrent pas autant de poste au 3e concours mais ce qui est sur c'est qu'il n'y en a pas qu'en guyane et heureusement :smile:

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en région parisienne, Versailles et créteil offrent pas mal de places pour le 3ème concours. Essaies de voir avec le cned ou forprof ou l'iufm en formation aménagée, mais la Guyane me semble une bien mauvaise idée, car après pour revenir par ici........... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé et réussi le concours en 3ème voie sur Créteil cette année tout en conjuguant une nouvelle maternité et 3 enfants au total, la reprise du boulot et la maison. j'avoue que cela a été plutôt dur mais j'étais très motivée (cela fait 20 ans que je voulais faire ce métier). Pendant mon congé mater j'ai bossé comme une acharnée pendant les siestes du bébé et le soir. A ma reprise en janvier je bossais le soir et le Week end. Il existe d'excellents bouquins pour se préparer, ainsi que le net et bien sûr EDp qui est une mine d'or.

Une amie sur l'académie de Toulouse (faute de pouvoir prendre un congé formation) s'est inscrite au Greta pour une formation aménagée sur 3 demies journées par semaine. Le coût est très modéré comparé au CNED ou FORPROF: renseignes toi dans ton département.

Cette année sur Créteil, 59 postes étaient "offerts" pour le 3ème concours. En te préparant sérieusement c'est possible.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près le même parcours BTS + 9 ans de boîte. J'ai préparé le concours seul avec des cours du CNED et quelques bouquins et je l'ai eu sur Créteil. Donc c'est possible sans aller en Guyane, ça fait quand même un peu loin.

Par contre c'est vrai que j'avais fait une demande de fongecif au cas où j'aurai loupé le concours et on me l'a aussi refusée pour la même raison que toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils... je commençais par me dire que c'était peine perdue ! Toutes les personnes prof, me disent que le concours est super dur et sans formation, pratiquement impossible !

Par contre, en faisait des cours par correspondance, vous n'avez pas eu de problème pour préparer votre première année de prof-stagiaire ?

Vous avez été "baignés" immédiatement ou un accompagnement est prévu, surtout pour les candidats libres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils... je commençais par me dire que c'était peine perdue ! Toutes les personnes prof, me disent que le concours est super dur et sans formation, pratiquement impossible !

Par contre, en faisait des cours par correspondance, vous n'avez pas eu de problème pour préparer votre première année de prof-stagiaire ?

Vous avez été "baignés" immédiatement ou un accompagnement est prévu, surtout pour les candidats libres ?

pour l'année de PE2 (si elle subsiste en 2009?????) tout le monde est logé à la même enseigne... mais en PE1 il n'y a pas beaucoup de formation pour être prof mais surtout du formatage au concours alors finalement je ne pense pas que ceux qui le prépare en candidat libre soit très défavorisé pour l'année suivante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la volonté est l'atout majeur de ce concours. Comme beaucoup de mamans, j'ai moi-même un BTS + expérience pro. J'étais en congé parental pour élever mes jumelles de 16 mois à l'époque quand je me suis inscrite au concours. J'ai bossé sans personne avec hatier et bouquins du CNED de 2005 (donc sans prépa de devoirs). Tout le monde me disait aussi que je ne réussirai jamais du 1 ercoup. Donc je les ai cru et j'y suis allée en me disant que j'allais voir ce que c'était pour mieux me préparer l'année prochaine. Et je l'ai eu en le passant sur Nice où il n'y avait que 11 postes.

Crois en toi, dis toi que c'est possible et bosse à fond. Moi je me levais à 4h du mat' pendant que mes filles dormaient et je bossais aussi pendant les siestes. C'est fatiguant, mais ça en vaut trop la peine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...