delph49 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 De mon côté les cléments naviguent beaucoup dans les familles le we, avec des photos à chaque fois plus ou moins intéressantes mais bon, ils font ça bien! je leur avais mis à disposition des feuilles de couleurs du coup ils mettent les photos et qq commentaires. Pour ce qui est de ce qui est fait en classe, ça va être la course! je suis en train de finir le plan de la ville pour pouvoir aller faire une visite avec photos des cléments Vendredi, mais à part ça il n'y a pas eu grand chose! J'espère que vous ne serez pas déçu si le dossier retour n'est pas très très complet! Par contre je n'ai toujours pas de nouvelle de Esmamine et de mde qui devait m'envoyer leur clément.... où en êtes vous?
romy Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 alors ici, c'est très inégal. certains en font systématiquement et d'autres rien. certains n'en ont pas la possibilité, mais j'en ai 1 surtout qui se moque du projet du coup, il ne fait rien du tout avec le clément (imposé pour lui) . tous mes autres élèves s'investissent à fond, photos ramenées sur clé usb, journal de bord (bon, il y aura du tri car souvent ça parle d'une journée du lever au coucher ). ici, c'est la campagne, donc beaucoup de paysages, quelques légendes, agriculture, lacs; les enfants m'ont ramené plein de docs sur la savoie, Yenne (notre principale ville de canton), le rhône. puis, ils font des photos de Chambéry surtout (aussi de leurs vacances, activités...) vos cléments auront certainement été enrichis pour certains d'une garde robe, d'un lit. j'ai même une élève qui a fait une carte d'identité; car après tout, il lui en faut une je commence à avoir des retour des familles : une quizaine de photos via mail de Tahiti, une belle lettre bien remplie de documents, une autre lettre via mail. j'ai une maman qui a une copine instit en station (Valloire) et qui va nous faire un super topo. autrement, en classe, nous sommes en train de travailler les régions, repérer notre région, département. bientôt, nous accentuerons sur notre village, ville proche, et capitale de département. mais que de travail encore !! en plus, j'imagine déjà quand il va falloir mettre au propre les journaux des cléments comment vous gérez ça, vous ?
delph49 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 mais que de travail encore !! en plus, j'imagine déjà quand il va falloir mettre au propre les journaux des cléments comment vous gérez ça, vous ? Je pense que je ne toucherais pas au clément qui ont fait un séjour dans les familles même si qq erreurs d'orthographe s'y sont glissées (je vais essayer de corriger si ça ne se voit pas trop...) Et par contre on travaillera ensemble sur ce qui a été fait sur le temps de classe. Et ça fera je pense déjà pas mal de chose à faire! Pour l'instant je pars sur cette idée...
Marevann Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 mais que de travail encore !! en plus, j'imagine déjà quand il va falloir mettre au propre les journaux des cléments comment vous gérez ça, vous ? Je pense simplement, que les élèves seront en binôme et devront recopier au propre, via l'ordinateur, en écrivant les dates pour chaque texte. Je corrigerai chez moi grâce à la clé USB. Je pense donc renvoyer au fur et à mesure les Clément... Selon la rapidité d'exécution de chacun. J'attends de voir l'organisation des autres edpiens
cricri56 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Je cherche à joindre GELSOMINA31 pour savoir où en est ses envois et si elle a bien reçu notre clément ; mais sa boite est pleine (alors si vous avez des infos ou si tu passes par là, peux-tu donner des nouvelles...)... sinon nous aussi, les photos commencent à arriver en nombre. Pour l'instant je stocke le tout et ferai un tri à la fin. Ca promet quelques we sympas en perspective... j'essaierai de tout envoyer par papier pour vos affichages... Quant au dossier, on est en train de voir avec les élèves ce que l'on peut mettre dedans et je ne sais pas si on aura le temps de tout finir. Il faudra forcément faire des choix à un moment donné car c'est difficile de tout faire en même temps...
aure27 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Pour ce qui est des photos, je selectionne aussi. Les clements voyagent tous les we dans une famille différente. Certains font des photos, d'autres non. Au final je compte bien avoir des photos de chaque clement. Quand ils reviennent avec 10 photos (clement et ma soeur, clement et moi, clement avec ma soeur et moi) j'en selectionne 2/3 (les plus interessantes, les moins personnelles) et demande à l'eleve de choisir laquelle il veut mettre dans le journal de clement. Les autres, il peut les garder comme souvenir du passage de clement (en general ils sont tres contents de pouvoir garder les photos)
clicasos Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 pour l'instant, je suis un peu débordée, les Cléments ont un peu de mal à voyager dans les familles, ça rentre tout doucement ... Ce sont des photos avec le chien, les lapins ....de leur vie en famille ....Il y a aussi des balades ..etc ......Mais bon cela fait partie aussi du projet de montrer la vie quotidienne ... Nous avons listé tout ce qu'il y a à voir dans notre région mais nous n'avons pas le budget pour faire toutes les sorties en bus ... mais ne vous inquiétez pas , on va se débrouiller ... Les élèves ramènent beaucoup de documents, en ce moment nous faisons des recherches sur nos spécialités culinaires ...Ce qui suscite quelquefois des questions étranges du style : est-ce qu'ils ont des carottes chez eux ?? ou des pommes de terre ??? Après pour la mise en page, je ne sais pas encore par quel bout le prendre .... Ce sera aussi le travail intensif de la troisième période, ce qui me stresse un peu c'est que nous sommes les premiers à partir en vacances de février (je ne dois pas être la seule dans ce cas d'ailleurs) donc période très courte 5 semaines .. (en plus, je passerai mon admissibilité au cafipemf à ce moment ...) Donc peut-être que les dossiers arriveront courant mars , j'espère que cela ne va pas vous embêter pour la suite de votre projet ... En attendant, mes élèves souhaitent une bonne fête de Sainte Catherine à toutes les filles de vos classes ( la carte va arriver bientôt avec celle de Saint Nicolas !!!)
bluey Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Ici, nous vous souhaitons un Happy Thanksgiving! Je sens qu'il va y avoir des tas de photos de Clément avec des dindes et de la purée
mava3 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Ici, nous vous souhaitons un Happy Thanksgiving! Je sens qu'il va y avoir des tas de photos de Clément avec des dindes et de la purée Bonsoir, j'ai aussi mené un projet sur Clément, chaque enfant a envoyé son Clément chez une personne 'qui habite loin'. Nous les avons envoyées avant les vacances de Toussaint, et nous commençons à avoir des réponses. Les familles et amis se sont beaucoup investis, nous avons reçu de chouettes photos de France, mais aussi de New-York et de Djibouti! Mais je ne sais pas trop quoi faire avec les documents reçu.. Nous lisons les lettres en classe, accrochons les photos sur la carte de France ou du monde.. et après? Que faites-vous ensuite? (j'avoue que je n'ai pas lu tout le sujet de 125pages!)
Pavi33 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Bonsoir, j'ai mis en relation le projet Clément avec les programmes de géographie.... Je suis inspectée demain et si vous avez un avis, je prends (MP de préférence). Et puis si vous n'avez pas d'avis et que ça peut vous servir, voici le document.G_ographie_Programmation_d__apr_s_BO_edp.pdf
romy Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 M............ pour demain perso, j'ai expliqué mon projet flat stanley et j'avais mis dans ma programmation géo une partie étude des régions, département, pays du monde. pour mes ce2, ils feront plus des recherches sur le local et les cm sur département et régions. au passage, je trouve ta prog très détaillée et très bien. je pense que ton inspecteur n'aura rien à redire
tioneb Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Bonsoir,j'ai mis en relation le projet Clément avec les programmes de géographie.... Je suis inspectée demain et si vous avez un avis, je prends (MP de préférence). Et puis si vous n'avez pas d'avis et que ça peut vous servir, voici le document.G_ographie_Programmation_d__apr_s_BO_edp.pdf Pas vu plus tôt. Si ton IEN n'est pas satisfait(e) sur ce coup là, c'est qu'il(elle) n'a jamais mené de projet en classe ! Mais bon ... maintenant c'est passé, alors profite de ton weekend.
Messages recommandés