MALOK0 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Même réaction de mon côté ce soir ! Les parents et les élèves a qui j'avais présenté le projet que cet après-midi (pour garder effet de surprise) sont super ravis, certains me disent que ça leur fait penser à la valise du doudou en maternelle (même principe apparemment puisque les parents se voyaient confier le doudou de la classe avec sa valise pendant 8 jours et devait l'emporter partout et se prendre en photo avec !) D'autres ont eu l'idée avant nous ! Pour les photos, je leur ai dit que ce n'était pas indispensable, mais surtout garder les tickets d'entrée dans un musée, un ticket de cinéma, (l'idée vient d'un papa cinéphile !) ramasser des feuilles ou fruits de certains arbres, etc... Mon congé mat commence bientôt et heureusement pour tous ceux qui sont en correspondance avec moi, ma remplaçante déjà sur l'école (car surnombre dans le département) est ravie de poursuivre ce projet et semble également très emballée (du coup, elle a d'autres idées très enrichissantes !)
isak Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 je suis intéressée pour participer à un échange de Clément classe de CE1- Ce2 en Ardèche. Qui aurait un modèle de lettre à mettre avec l'envoi du clément?
isafav Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 j'ai fait ma réunion de parents vendredi soir. parents super emballés: une maman connait quelqu'un qui travaille à l'institut français de Marakech et va lui demander si une classe veut échanger avec ma classe... Un papa part lundi pour son travail au Brésil et a déjà pris un de nos Clément pour l'emmener avec lui... Je vais réfléchir à un modèle de lettre que les enfants puissent donner à lire quand ils rencontrent quelqu'un sur un site qu'ils visitent pour expliquer notre projet et pouvoir prendre des photos. Un de mes élèves élu au conseil municipal des enfants pourrait ainsi faire une photo du maire avec un Clément... Quelqu'un aurait-il déjà fait ça?
oyat Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Oyé Oyé Braves gens ! Il me reste de la place pour 3 cléments : et nos envois de cléments sont très dépourvus de contacts dans le nord, en montagne et dans l'est ou le sud-ouest... Si vous passez par là, et que cela vous intéresse ....alors n'hésitez pas !! En vendée, nous pouvons vous proposer : la mer, le gois (route découverte à marée basse qui relie le continent à l'ile de noirmoutier), les huîtres, la pêche, la construction de bateaux, les marais salants, les marais classiques, les polders, les éoliennes et j'en passe ! Je compte sur vous ...et mes élèves aussi ! D'avance merci !
clicasos Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 comme mes élèves veulent voir du pays, si oyat et isak vous voulez faire un échange avec le pas de calais on est prêt à vous accueillir ....
cécile b Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 J'ai une classe de CP/CE1 à Paris et je veux bien échanger avec vous Oyat et Isac si ça vous dit de recevoir des petits Cléments parisiens.
catfelixe Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour, alors concrétement avez-vs commencé le projet avec vos élèves ??? Qu'avez vous fait ??? (lecture du livre, explication du projet ,coloriage de clément selon leurs gouts...)
clicasos Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 j'ai fait un début "classique" en littérature pour le premier chapitre, les élèves ont accroché facilement puis à la lecture du 2ème chapitre je leur ai demandé si cela leur plairait de voyager par lettre comme Clément : bien sûr !!! et j' ai proposé de faire de même : ils m'ont regardé avec des yeux ronds puis ont vite compris que nous allions envoyer des petits Cléments par la poste : quand je leur ai aussi dit qu'un de nos Clément allait visiter les Etats-Unis alors là !!!! Puis nous avons réalisé une carte de France et du monde pour localiser tous nos voyages ... la suite coloriage des petits Cléments, réalisation de la lettre et envoi puis réception de tous nos petits amis d'ailleurs .... c'est déjà bien rempli pour cette période ....
oyat Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 comme mes élèves veulent voir du pays, si oyat et isak vous voulez faire un échange avec le pas de calais on est prêt à vous accueillir .... oui, j'ai répondu à ton MP !! à très bientôt et merci !!
oyat Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 J'ai une classe de CP/CE1 à Paris et je veux bien échanger avec vous Oyat et Isac si ça vous dit de recevoir des petits Cléments parisiens. Je t'envoie un MP (merci ! ) Oyé Oyé (2e) : il me reste une place disponible pour un clément montagnard : alpes ou pyrénées ...D'avance merci !!
bibile Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Premièrement merci pour tous vos doc Comme vous toutes (ou tous? )la réunion avec les parents c'est super bien passée: ravis de la correspondance (j'ai aussi expliqué l'origine de notre projet! ) Pour débuter le projet, j'ai procédé comme clicasos d'une manière classique mais je ne vais pas étudier tous les chapitres .J'ai photocopié la couverture en A3 ,j'ai caché le titre...(j'ai un seul exemplaire de clément aplati) J'ai repris les punaises de la mallette du Vendée globe : pour positionner vos cléments sur la carte. Le message de maloko m'a rappelé que lorsque j'étais en GS j'avais fabriqué un doudou (Paul le fantôme!)qui se promenait de famille en famille et qui revenait à l'école avec le récit de ses vacances et les photos, j'ai retrouvé le cahier de ses aventures! (souvenirs, souvenirs!) et hop un clément de plus grâce à oyat! merci
isak Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 comme mes élèves veulent voir du pays, si oyat et isak vous voulez faire un échange avec le pas de calais on est prêt à vous accueillir .... super mais comment te joindre je ne suis pas sure d'avoir compris le système des messages perso. comment en envoyer? j'espère comprendre car le projet de Clément Aplati me plait beaucoup. Je croise les doigts pour avoir de tes nouvelles
Messages recommandés