Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
autre petite question :

avez vous déjà demandé à vos élèves de vous ramener tout ce qui caractérise votre région ???

une collecte d'objets ou de photos dans un petit coin de la classe ??

non pas encore, ils ont lancé quelques idées d'endroits à vous faire visiter mais on n'est pas encore à ce stade-là pour des objets , je ne crois pas qu'ils y aient pensé pour le moment .. mais on fera une sorte de petit musée de classe de ce qui est représentatif de notre région ( mais bon peut-être pas un paquet de frites ... )

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    127

  • Marevann

    98

  • goyavana

    94

  • bluey

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
autre petite question :

avez vous déjà demandé à vos élèves de vous ramener tout ce qui caractérise votre région ???

une collecte d'objets ou de photos dans un petit coin de la classe ??

non pas encore, ils ont lancé quelques idées d'endroits à vous faire visiter mais on n'est pas encore à ce stade-là pour des objets , je ne crois pas qu'ils y aient pensé pour le moment .. mais on fera une sorte de petit musée de classe de ce qui est représentatif de notre région ( mais bon peut-être pas un paquet de frites ... )

merci pour ta réponse, je pense faire aussi un musée de classe... ( avec genre des étiquettes de boite de fromage, objets, photos, images caractérisant notre région...)

Posté(e)
ce matin j'ai eu une animation péda où on nous a parlé de 2 logiciels didapage et médiator qui permettent de concevoir un livre virtuel pour le premier et des CDrom pour le second où l'on peut naviguer d'une page à l'autre ( je crois que c'est comme cela qu'on dit, je suis nulle en informatique) ça me tente beaucoup , je me demande si je ne vais pas partir là dessus pour faire un CDrom avec une carte de notre région et des lieux sur lesquels cliquer pour que vous puissiez visiter virtuellement notre coin avec toujours Clément bien sûr !!! ... Je ne sais pas si ça peut vous plaire et si ça sera possible, je vais me renseigner auprès de notre conseiller péda à moins que quelqu'un ait déjà testé ??? où alors vous préférez une version papier ou mail ??

enfin c'est une des idées qui me vient en tête avec Clément ça fourmille de tous côtés en ce moment !!! :wacko:

J'ai déjà testé Didapages et c'est vraiment très sympa . :D .. mais il faut un temps d'adaptation avant de bien comprendre le fonctionnement du logiciel... :blink:

Et si tu fais des CD avec un livre didapages, il faudra aussi y inclure un dossier avec les photos du livres...bah...sinon...ça ne marche pas...

J'y avais pensé aussi mais je n'ai pas creusé les prix que cela nous coûterait...

Pour le 1er envoi, de notre côté, nous allons envoyer le clément avec une petite lettre précisant ce que nous aimerions découvrir ...à la réception, vous verrez ce que vous pourrez faire... :smile:

Posté(e)
Voici mes cléments et clémentine, c'est pas du grand art mais ça reprend la couverture du livre q j'ai.

Pourquoi des Clémentines, parce que les filles de la classe sont ravies de pouvoir faire une fille, pour pouvoir mettre (si c'est possible) les tenues costumées des régions visitées pour une fille et un garçon.

Mais après chacun fait comme il le souhaite.

Merci pour tes modèles, certaines de mes élèves filles réclamant une "Clémentaine", je vais peut-être te les emprunter si tu veux bien :blush: ...

je n'ai pas prévu de carnet de voyage, juste la lettre qui accompagnera Clément, je laisse libre choix à tous ceux et toutes celles qui vont nous accueillir de monter leur dossier avec ce qu'ils jugent intéressant de nous faire découvrir ...

+1

Bien que... je me demande si on ne va pas glisser au moins un planisphère (ou carte de France). ça peut faciliter la synthse des informations reçues si vous envoyez un "carnet de voyage" pré-construit. En revanche ça donne un cadre imposé à celui qui reçoit Clément.

Perso, vous m'envoyez ce que vous voulez... on s'adaptera ;)

Même chose pour moi :smile:

Sinon mes élèves ont commencé à amener des documents relatifs à notre île, et j'ai moi aussi prévu un coin dans la classe pour rassembler des objets ou autres caractéristiques de chez nous.

So

Posté(e)
ce matin j'ai eu une animation péda où on nous a parlé de 2 logiciels didapage et médiator

(...)

Je ne sais pas si ça peut vous plaire et si ça sera possible, je vais me renseigner auprès de notre conseiller péda à moins que quelqu'un ait déjà testé ??? où alors vous préférez une version papier ou mail ??

je cherche une solution pour héberger le livre que mes CM ont fait l'an dernier avec didapage sur les régions françaises. Lorsque la solution sera trouvée je vous donnerai le lien.

C'est un outil super! Pour un premier essai, nous n'avons utilisé que les fonctions traitement de texte et image. Mais on peut faire de l'hypertexte, des quizz, des QCM, insérer des vidéos...etc. Nous ferons à nouveau un livre cette année, mais je ne sais pas encore sur quel thème.

Pour Clément, je privilégie le format papier pour le plaisir d'ouvrir une lettre et pour mettre en place une expo en fin d'année. Mais si on reçoit des formats numériques... je m'adapterai!

Posté(e)

Moi, je suis pour l'instant plus dans la lecture du livre de Clément. Ma réunion de classe étant samedi, tout n'est pas encore prêt pour le projet. Sinon on découvre notre quartier donc on commence aussi les photos sur notre créneau Géographie.

Je vous sens déjà toutes prêtes à envoyer vos Cléments, vous me stressez un peu...L'envoi des Cléments se fait bien vers la fin de la 1ère période ou même dans la 2e non???

Posté(e)

d'après les nouvelles que je reçois par MP nous recevrons les Cléments de manière échelonnée, je pense que pour nos envois on fera un peu de même.... histoire de ne pas tout recevoir d'un coup et de continuer à maintenir l'intérêt des élèves ...et mes Cléments ne sont même pas encore commencés !!

Posté(e)

Pour le moment j'en suis au chapitre 3 avec mes élèves. On a également fabriqué les Cléments et ils sont en cours de plastification! Par contre je n'ai pas encore commencé la lettre d'accompagnement ni fait l'étude du quartier. Je crois être un peu en retard par rapport à certains d'entre vous!

Posté(e)
Pour le moment j'en suis au chapitre 3 avec mes élèves. On a également fabriqué les Cléments et ils sont en cours de plastification! Par contre je n'ai pas encore commencé la lettre d'accompagnement ni fait l'étude du quartier. Je crois être un peu en retard par rapport à certains d'entre vous!

Ne t'inquiète pas... Moi, l'étude de la région, je la ferai surtout après la Toussaint.

Posté(e)

Pour l'envoi de fichier volumineux, pensez à utiliser dl.free.fr, ici c'est un système ouvert à tous, gratuit et qui fonctionne bien.

J'y ai pensé en voyant les discussions sur didapage que je voudrais bien utiliser aussi.

J'en suis aussi au chapitre 3 et les clément sont presque tous terminés. Ils y ont mis beaucoup de soin et certains ont fabriqué des supports en carton pour le faire tenir debout.

Il nous reste à finir le travail de présentation et ensuite choisir quels Cléments vont dans quelle école.

Pour celles (y a-t-il un gars dans la salle ??) qui correspondent avec moi, vous recevrez 2 Clément. De votre côté, faites comme vous voulez, je m'adapterai :wink:

Posté(e)
Pour le moment j'en suis au chapitre 3 avec mes élèves. On a également fabriqué les Cléments et ils sont en cours de plastification! Par contre je n'ai pas encore commencé la lettre d'accompagnement ni fait l'étude du quartier. Je crois être un peu en retard par rapport à certains d'entre vous!

Ne t'inquiète pas... Moi, l'étude de la région, je la ferai surtout après la Toussaint.

Ben moi, c'est encore pire, alors: nous en sommes seulement à l'exploitation de l'album; les cléments ne sont pas encore préparés, ni le modèle de lettre qui les accompagnera.....

Je pense que tout sera prêt un peu avant les vacances de la Toussaint, ou alors au pire, à la rentrée de ces vacances......

Posté(e)

De mon côté nous fermons les enveloppes demain, mais ce n'est pas très grave que les courriers arrivent à différents moments, si certains arrivent progressivement ça va relancer la motivation des élèves ce qui est bien!!

Pour ceux qui correspondent avec moi vous recevrez aussi un clément et une clémentine.

Vu que je suis en CP-CE1, je commence tout doucement avec le plan de la classe, mais c'est pour ça que je ne traîne pas parce que avant d'arriver au plan de la ville, j'ai qd mm pas mal de chose à faire!!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...