Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commencé à m'y intéresser, car ça va permettre une sorte de correspondance sans pour autant devoir y passer trop de temps (trop d'écriture de lettres régulières à un même correspondant). Le côté international me plait bien aussi.

C m'intéresse aussi, j'ai déjà pris contact avec l'une d'entre vous, emmarun je pense.

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    127

  • Marevann

    98

  • goyavana

    94

  • bluey

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
J'ai commencé à m'y intéresser, car ça va permettre une sorte de correspondance sans pour autant devoir y passer trop de temps (trop d'écriture de lettres régulières à un même correspondant). Le côté international me plait bien aussi.

C m'intéresse aussi, j'ai déjà pris contact avec l'une d'entre vous, emmarun je pense.

Oui oui!! C'est bien avec moi que tu as pris contact!!

Alors on échange des Clément ?? Non?? Moi je pense les envoyer d'ici à deux semaines! Enfin quand je dis moi, c'est nous! :D

Posté(e)
Question avant d'aller me coucher : certains Cléments ont visiblement déjà fait des sorties avec leurs hôtes --> comment allez-vous gérer le récit des différentes sorties qu'ils feront chacun durant leur séjour ? Vous faites rédiger dans la foulée un texte racontant la sortie ou vous listez qui a fait quoi et faites écrire plus tard ? Car en plus de découvrir une région et une culture l'objectif du projet c'est bien la production d'écrits n'est-ce pas ?

Je pense que je vais leur demander d'écrire quelques lignes assez rapidement pour qu'ils n'oublient pas ce qu'ils ont vu. Je les corrigerai ensuite avec eux. Par contre, je vais les laisser libres quant au nombre de lignes, même si vous risquez parfois de recevoir une accumulation de petites anecdotes, parce que je ne voudrai pas qu'ils soient découragés par la production d'écrits. Je suppose que, d'eux mêmes, avec un peu plus de recul, ils seront plus ou moins capables de dire s'ils considèrent leurs histoires intéressantes ou non pour les "copains" des Cléments.

Cahier Clément

Je vais donner à chaque enfant un petit cahier Clément (j'avais fait ça pour le Vendee globe). Je n'ai pas encore trop réléchi à son contenu, mais il y aura des pages faites en commun en classe (recherches, compte-rendu,..) et aussi des pages plus personnelles pour leurs sorties et activités. (On noterait aussi les noms des photos enregistrées sur un ordi de l'école au fur et à mesure). Ils pourraient l'emporter à la maison avec un Clément bien protégé à l'intérieur.

Des nouvelles de Clément

J'aimmerais faire différents envois internet (2 fois par mois?) pour rendre le projet plus vivant, par exemple des photos + textes assez courts sur les "sorties" des Clement, indépendamment de celles qui nous serviront à faire un dossier sur la région. Cela motiverait les petites expressions écrites des enfants et leur ferait faire un peu de Tice. Car à la fin, le dossier région va être commun à toute la classe et ce sera plus difficile en organisation. Dans ce cas, on peut se créer des adresses classe.

Qu'en pensez-vous?

Bonsoir,

dans ma classe, "tous" les Cléments sont accueillis par tout le monde... Et même s'ils ont écrit leur prénom au dos des Cléments envoyés pour les repérer au retour, ce qui reviendra sera pour la classe.

- Il y a un bureau et une chaise réservés à 1 Clément chaque jour. Sur le bureau, le "cahier des Cléments" sur lequel les élèves vont noter la vie de la classe, les sorties et les accueils en famille (c'est une trace pour nous, qui nous aidera sûrement à rédiger le dossier collectif) .

- Dans le hall, nous avons affiché la première lettre reçue et en dessous l'enveloppe. Dans l'enveloppe, la feuille d'accueil de ce Clément là. Il est parti ce week-end, et en revenant lundi, l'enfant qui l'a accueilli écrira 2-3 phrases sur sa sortie et aura imprimé une photo (dans la mesure du possible, bien sûr). Une fois corrigé et recopié sur la feuille, nous replacerons Clément et sa feuille de route dans l'enveloppe en attendant la prochaine sortie....

Ainsi, lorsqu'un élève voudra emmener un Clément, on prendra parmi ceux qui sont le moins partis de l'école.

Pour les photos, j'espère avoir le plus de support papier pour éviter l'impression (couleur chez moi .. ou N et B à l'école) et avoir un vrai plaisir à ouvrir les enveloppes retours.

Une élève devrait emmener Clément faire du cidre :D

Dans le "cahier des Cléments", je veux au maximum 2/3 phrases par jour. (chaque jour, un enfant différent s'occupe du cahier). Même chose pour l'enfant qui accueilli un Clément: 2 ou 3 phrases maximum, je veux d'une part que ce soit corrigé, bien écrit et qu'il n'y ait pas trop de choses inutiles. S'ils veulent raconter beaucoup, ils vont s'entraîner à écrire des phrases complexes ;)

Isafav, pour moi, cette année, pas de cahier "Clément" comme pour le Vendée Globe. Mais c'est vrai que ce cahier était très pratique l'an passé.

Les nouvelles des Cléments par courrier électronique c'est sympa aussi. Perso, je veux faire le moins de TICE possible sur ce projet, mais si tu envoies des nouvelles, on te donnera l'adresse de l'école (que je n'ai pas donnée dans mes messages privés).

Vivement tout à l'heure (il est tard... ) un Clément a peut-être passé le week-end à se lamenter dans la BAL de l'école!

Posté(e)

Ici, on s'adapte... nous ne sommes pas une classe, nous ne sommes pas l'EN donc on fait ce qu'on veut! N'hésitez pas à nous demander si vous avez des "envies" spéciales :smile:

Et je ne peux rien dire mais nous réservons peut-être une super suprise à vos Cléments... j'en saurai plus bientôt :wub:

Posté(e)
Ici, on s'adapte... nous ne sommes pas une classe, nous ne sommes pas l'EN donc on fait ce qu'on veut! N'hésitez pas à nous demander si vous avez des "envies" spéciales :smile:

Et je ne peux rien dire mais nous réservons peut-être une super suprise à vos Cléments... j'en saurai plus bientôt :wub:

Dis, dis... :lol:
Posté(e)
Ici, on s'adapte... nous ne sommes pas une classe, nous ne sommes pas l'EN donc on fait ce qu'on veut! N'hésitez pas à nous demander si vous avez des "envies" spéciales :smile:

Et je ne peux rien dire mais nous réservons peut-être une super suprise à vos Cléments... j'en saurai plus bientôt :wub:

Dis, dis... :lol:

:devil_2: c'est une surprise :bleh: pis ça n'a rien de sûr encore :cry:

Posté(e)

Bonjour à tous! Je me suis absentée 3 jours et que de pages en plus depuis!! :D

Je viens de faire un peu le ménage dans mon messager qui était plein, désolée si certains ont essayé de me contacter sans succès.

J'ai relevé quelques idées très chouettes dont celle de la feuille de route dans l'enveloppe. Je pense m'en inspirer pour faire quelque chose de similaire en classe. Limiter les phrases à 2/3 par élève me semble une bonne chose aussi pour permettre d'aller à l'essentiel.

Lilou20100 et bigsmala, pouvez-vous me laisser l'adresse de votre école en MP s'il vous plait? Je ne vais pas tarder à faire partir les Cléments.

Et sinon il me manque encore 4 écoles. Un échange avec Marseille, ça doit bien tenter quelqu'un? :wub:

Posté(e)
On en est au chap. 3. Les élèves aiment vraiment beaucoup le livre.

En géographie, nous nous sommes lancés dans un puzzle de la France à partir des régions découpées à replacer au bon endroit + nom à retrouver en s'aidant d'un modèle (carte de France découpée en régions). J'ai pris les "pièces" de puzzle dans le fichier mdi de la région paca

Nous allons commencer les Cléments pour les envoyer avant les vacances de Toussaint.

Voici la liste de ceux avec qui nous échangeons :

bibile, isafav, clairoub, ErikaMahé, Leco35, vanS, CR38, libellule54, steph_2905, tioneb, tibouletti, bacchus, lexie, oyat

Je n'ai pas l'email de clairoub ni d'ErikaMahé. Pouvez vous me répondre , je n'ai aucune nouvelles.

Merci à tous pour ce projet génial.

Quelqu'un peut-il m'aider à trouver ce site?? Je suis super intéressée par ce puzzle de la France...

Merci!

Moi aussi je suis très intéressée, j'ai pensé à en fabriquer un mais je manque de temps...

So

Désolée je n'avais pas été sur le site depuis ces mails.

C'est sorti du fascicule mdi sur la région paca. Au début il y a une carte des régions françaises et leur logo ainsi que les pièces puzzle région. Je met tout cela en ligne mercredi

Posté(e)
Bonsoir,

dans ma classe, "tous" les Cléments sont accueillis par tout le monde... Et même s'ils ont écrit leur prénom au dos des Cléments envoyés pour les repérer au retour, ce qui reviendra sera pour la classe.

- Il y a un bureau et une chaise réservés à 1 Clément chaque jour. Sur le bureau, le "cahier des Cléments" sur lequel les élèves vont noter la vie de la classe, les sorties et les accueils en famille (c'est une trace pour nous, qui nous aidera sûrement à rédiger le dossier collectif) .

- Dans le hall, nous avons affiché la première lettre reçue et en dessous l'enveloppe. Dans l'enveloppe, la feuille d'accueil de ce Clément là. Il est parti ce week-end, et en revenant lundi, l'enfant qui l'a accueilli écrira 2-3 phrases sur sa sortie et aura imprimé une photo (dans la mesure du possible, bien sûr). Une fois corrigé et recopié sur la feuille, nous replacerons Clément et sa feuille de route dans l'enveloppe en attendant la prochaine sortie....

Ainsi, lorsqu'un élève voudra emmener un Clément, on prendra parmi ceux qui sont le moins partis de l'école.

Pour les photos, j'espère avoir le plus de support papier pour éviter l'impression (couleur chez moi .. ou N et B à l'école) et avoir un vrai plaisir à ouvrir les enveloppes retours.

Une élève devrait emmener Clément faire du cidre :D

Dans le "cahier des Cléments", je veux au maximum 2/3 phrases par jour. (chaque jour, un enfant différent s'occupe du cahier). Même chose pour l'enfant qui accueilli un Clément: 2 ou 3 phrases maximum, je veux d'une part que ce soit corrigé, bien écrit et qu'il n'y ait pas trop de choses inutiles. S'ils veulent raconter beaucoup, ils vont s'entraîner à écrire des phrases complexes ;)

Isafav, pour moi, cette année, pas de cahier "Clément" comme pour le Vendée Globe. Mais c'est vrai que ce cahier était très pratique l'an passé.

Les nouvelles des Cléments par courrier électronique c'est sympa aussi. Perso, je veux faire le moins de TICE possible sur ce projet, mais si tu envoies des nouvelles, on te donnera l'adresse de l'école (que je n'ai pas donnée dans mes messages privés).

Vivement tout à l'heure (il est tard... ) un Clément a peut-être passé le week-end à se lamenter dans la BAL de l'école!

J'aime beaucoup tes idées de "cahier des Cléments", bureau/chaise des Cléments et feuille de route, je te les pique :wink:

Très peu de TICE pour moi aussi, on se fait démonter ou voler nos ordinateurs à chaque vacance :mad: du coup en ce moment c'est 3 ordis fonctionnels sur les 10 restants, plus d'imprimante et connexion internet laborieuse... Et puis je préfère le papier aussi, même si ça va coûter une certaine somme. D'ailleurs génial, j'ai acheté 14 timbres du Petit Nicolas samedi et je les ai perdus entre la Poste et ma voiture... Quelqu'un les a sûrement récupérés, super, moi qui était déjà limitée côté budget timbres :sad:

Bref !

bibile, ta collègue est repassée mais oups, la lettre n'était pas finie alors elle est repartie les mains vides :blush: J'étais embêtée mais vraiment je n'ai pas eu le temps de finir, elle et son mari vont essayer de repasser demain après-midi.

Sinon, je risque d'avoir des désistements dans les familles de métropole qui devaient recevoir nos Cléments, alors dans le doute est-ce que dans les contacts à l'étranger que certaines d'entre vous ont, des écoles cherchent encore d'autres contacts pour leur projet Clément ?

Car tant qu'à trouver d'autres contacts, autant que ce soit à l'étranger m'ont dit les élèves :wink: Je suis en vacances jeudi et j'ai mille choses à faire, je manque de temps, alors vos pistes pour trouver quelques contacts étrangers sera la bienvenue !

Merci, et bon courage pour cette semaine !

Nos Cléments n'ont plus que 2 jours en classe pour se faire beaux, quel speed :D

So

Posté(e)
Question avant d'aller me coucher : certains Cléments ont visiblement déjà fait des sorties avec leurs hôtes --> comment allez-vous gérer le récit des différentes sorties qu'ils feront chacun durant leur séjour ? Vous faites rédiger dans la foulée un texte racontant la sortie ou vous listez qui a fait quoi et faites écrire plus tard ? Car en plus de découvrir une région et une culture l'objectif du projet c'est bien la production d'écrits n'est-ce pas ?

Je pense que je vais leur demander d'écrire quelques lignes assez rapidement pour qu'ils n'oublient pas ce qu'ils ont vu. Je les corrigerai ensuite avec eux. Par contre, je vais les laisser libres quant au nombre de lignes, même si vous risquez parfois de recevoir une accumulation de petites anecdotes, parce que je ne voudrai pas qu'ils soient découragés par la production d'écrits. Je suppose que, d'eux mêmes, avec un peu plus de recul, ils seront plus ou moins capables de dire s'ils considèrent leurs histoires intéressantes ou non pour les "copains" des Cléments.

Cahier Clément

Je vais donner à chaque enfant un petit cahier Clément (j'avais fait ça pour le Vendee globe). Je n'ai pas encore trop réléchi à son contenu, mais il y aura des pages faites en commun en classe (recherches, compte-rendu,..) et aussi des pages plus personnelles pour leurs sorties et activités. (On noterait aussi les noms des photos enregistrées sur un ordi de l'école au fur et à mesure). Ils pourraient l'emporter à la maison avec un Clément bien protégé à l'intérieur.

Des nouvelles de Clément

J'aimmerais faire différents envois internet (2 fois par mois?) pour rendre le projet plus vivant, par exemple des photos + textes assez courts sur les "sorties" des Clement, indépendamment de celles qui nous serviront à faire un dossier sur la région. Cela motiverait les petites expressions écrites des enfants et leur ferait faire un peu de Tice. Car à la fin, le dossier région va être commun à toute la classe et ce sera plus difficile en organisation. Dans ce cas, on peut se créer des adresses classe.

Qu'en pensez-vous?

Bonsoir,

dans ma classe, "tous" les Cléments sont accueillis par tout le monde... Et même s'ils ont écrit leur prénom au dos des Cléments envoyés pour les repérer au retour, ce qui reviendra sera pour la classe.

- Il y a un bureau et une chaise réservés à 1 Clément chaque jour. Sur le bureau, le "cahier des Cléments" sur lequel les élèves vont noter la vie de la classe, les sorties et les accueils en famille (c'est une trace pour nous, qui nous aidera sûrement à rédiger le dossier collectif) .

- Dans le hall, nous avons affiché la première lettre reçue et en dessous l'enveloppe. Dans l'enveloppe, la feuille d'accueil de ce Clément là. Il est parti ce week-end, et en revenant lundi, l'enfant qui l'a accueilli écrira 2-3 phrases sur sa sortie et aura imprimé une photo (dans la mesure du possible, bien sûr). Une fois corrigé et recopié sur la feuille, nous replacerons Clément et sa feuille de route dans l'enveloppe en attendant la prochaine sortie....

Ainsi, lorsqu'un élève voudra emmener un Clément, on prendra parmi ceux qui sont le moins partis de l'école.

Pour les photos, j'espère avoir le plus de support papier pour éviter l'impression (couleur chez moi .. ou N et B à l'école) et avoir un vrai plaisir à ouvrir les enveloppes retours.

Une élève devrait emmener Clément faire du cidre :D

Dans le "cahier des Cléments", je veux au maximum 2/3 phrases par jour. (chaque jour, un enfant différent s'occupe du cahier). Même chose pour l'enfant qui accueilli un Clément: 2 ou 3 phrases maximum, je veux d'une part que ce soit corrigé, bien écrit et qu'il n'y ait pas trop de choses inutiles. S'ils veulent raconter beaucoup, ils vont s'entraîner à écrire des phrases complexes ;)

Isafav, pour moi, cette année, pas de cahier "Clément" comme pour le Vendée Globe. Mais c'est vrai que ce cahier était très pratique l'an passé.

Les nouvelles des Cléments par courrier électronique c'est sympa aussi. Perso, je veux faire le moins de TICE possible sur ce projet, mais si tu envoies des nouvelles, on te donnera l'adresse de l'école (que je n'ai pas donnée dans mes messages privés).

Vivement tout à l'heure (il est tard... ) un Clément a peut-être passé le week-end à se lamenter dans la BAL de l'école!

Ton cahier est peut-être mieux à utiliser qu'un cahier personnel. Je vais y réfléchir.

Pour les TICE, apparemment ça pose des problèmes à beaucoup de monde. J'aurais aimé des petits envois intermédiaires sur les sorties des Clément car j'ai un peu peur du volume d'infos qui vont revenir toutes en même temps.

Posté(e)
j'ai un peu peur du volume d'infos qui vont revenir toutes en même temps.

+1

J'ai peur du volume d'infos... même si c'est étalé. Je sens qu'il va y avoir beaucoup de choses...

On verra!

Dans la classe, j'ai eu confirmation aujourd'hui du départ d'un Clément au Sénégal avec une personne qui se déplace en brousse et fait des voyages de 2 ans pour l'alphabétisation.

Départ d'un autre Clément demain avec des pompiers en mission humanitaire...

Dire que j'ai pensé un moment qu'il n'y aurait pas grand chose du côté des familles!!!!

Un artiste burkinabé vient dans l'école dans 2 semaines, nous allons tenter de glisser un Clément dans ses bagages!

Mais je ne perds pas de vue que le projet initial, ce sont les régions de France pour ma part !!!!!!!!!!

Posté(e)
C'est sorti du fascicule mdi sur la région paca. Au début il y a une carte des régions françaises et leur logo ainsi que les pièces puzzle région. Je met tout cela en ligne mercredi

Merci!

Aujourd'hui, Clément de Niort bien reçu! merci Isafav.

En ce qui concerne le journal de bord, je pense faire écrire aux élèves 1 à 3 phrases dans leur cahier d'expression écrite lorsqu'ils ont accueillis C., puis, sur le temps de PE, par petit groupe, leur demander de faire un résumé sur la semaine de Clément. Chaque groupe sera constitué en fonction des Clément qu'ils auront accueillis chez eux. Ils devront aussi noter les choses importantes faites dans la classe. Ensuite, une fois corrigé, chaque texte sera recopié au propre sur le cahier de C auquel on ajoutera les photos. Ca peut comme cela limiter les infos et les tonnes de papier à renvoyer et à lire?

Après, je ne sais pas si c'est une bonne solution. Je vais essayer comme ça et je vous dirai.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...