cécile b Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 J'ai besoin d'un conseil. Je n'ai pas encore assez de destinataires. Pour l'instant nous avons lu en classe le livre en lecture suivie. Les élèves sont hyper motivés pour envoyer des Clements. Je me demandais comment les faire fabriquer ? Comment avez vous fait ? Production libre sur papier cartonnée ? Un modèle imprimé et décoré ? J'ai des CP, mais c'est vrai que j'avais envie qu'ils créent leur personnage. Personnellement, je leur ai fait fabriqué en production libre. Je n'avais pas envie de leur imposer un modèle mais c'est un choix personnel. Par contre je leur ai d'abord fait dessiner au brouillon durant une 1ère séance. J'ai tout ramassé pour regarder leurs productions et je leur ai redonné en 2ème séance leur brouillon pour qu'ils le copient sur un feuille cartonnée. Et là je leur donnais si besoin des conseils comme le dessiner plus grand, on a aussi été amenés à parler des proportions entre les différentes parties du corps. Après je leur ai aussi fait dessiner un cartable pour leur Clément et sur le cartable on a écrit l'adresse de l'école, ça pourra toujours être utile à ceux qui recevront nos Clément. Et enfin j'ai plastifié le tout pour plus de solidité.
Marevann Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 J'ai besoin d'un conseil. Je n'ai pas encore assez de destinataires. Pour l'instant nous avons lu en classe le livre en lecture suivie. Les élèves sont hyper motivés pour envoyer des Clements. Je me demandais comment les faire fabriquer ? Comment avez vous fait ? Production libre sur papier cartonnée ? Un modèle imprimé et décoré ? J'ai des CP, mais c'est vrai que j'avais envie qu'ils créent leur personnage. Pour notre classe: Faits sur papier dessin, sans modèle! et 18 élèves sur 22 m'ont donné leur photo pour que les personnages soient vraiment uniques Le résultat est drôle et implique encore plus les élèves
ErikaMahé Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Merci pour vos conseils qui servent à tout le monde Surprise par la remarque de l'inspectrice... car liens en littérature, en rédaction, sans parler de la géographie et bien d'autres... si ça ce n'est pas du programme c'est quoi alors??! enfin soit...! Pour la lourdeur des documents il faudrait peut être mettre un autre post pour demander ou voir dans un autre sujet?? je ne peux pas vous aider snifff ça a l'air super intéressant en plus
tioneb Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Pour Prunel On peut déposer des fichier volumineux sur dl free (faire recherche avec mon ami Google !!) Ensuite tu donnes le code d'accès par mel à celles et ceux qui veulent le fichier.
Pavi33 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Pour Prunel On peut déposer des fichier volumineux sur dl free (faire recherche avec mon ami Google !!) Ensuite tu donnes le code d'accès par mel à celles et ceux qui veulent le fichier. Dans ce cas, autant l'envoyer par courriel, non??
tioneb Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Pour Prunel On peut déposer des fichier volumineux sur dl free (faire recherche avec mon ami Google !!) Ensuite tu donnes le code d'accès par mel à celles et ceux qui veulent le fichier. Dans ce cas, autant l'envoyer par courriel, non?? Ça dépend du volume du fichier !! Parfois par mel ça coince aussi au départ et/ou à l'arrivée !! Le code est sûr de partir vite et d'arriver vite Et pourquoi ne pas mettre le code ici après tout ?
romy Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Marevann, pourrais-tu me montrer le modèle de lettre que tu as fait avec tes élèves ? pour que je puisse me faire une idée de la longueur? merci sinon ici mes élèves achèvent leurs cléments, la carte de france des régions est affichées et mes élèves se sont fait un jeu de rechercher les régions. la lettre, il faut que je la fasse cette semaine...... oui, je suis en retard pour ça mais bon j'avais dit que mes personnages partiraient juste avant les vacances. dites, une question : vos cléments partent dans une enveloppe de quel format ? petite lettre ou enveloppe marron petite taille ?
Marevann Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Marevann, pourrais-tu me montrer le modèle de lettre que tu as fait avec tes élèves ? pour que je puisse me faire une idée de la longueur? Regarde tes mails merci sinon ici mes élèves achèvent leurs cléments, la carte de france des régions est affichées et mes élèves se sont fait un jeu de rechercher les régions. la lettre, il faut que je la fasse cette semaine...... oui, je suis en retard pour ça mais bon j'avais dit que mes personnages partiraient juste avant les vacances. dites, une question : vos cléments partent dans une enveloppe de quel format ? petite lettre ou enveloppe marron petite taille ? Enveloppe A4 marron pour nos Personnages
goyavana Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Marevann, pourrais-tu me montrer le modèle de lettre que tu as fait avec tes élèves ? pour que je puisse me faire une idée de la longueur? Regarde tes mails merci sinon ici mes élèves achèvent leurs cléments, la carte de france des régions est affichées et mes élèves se sont fait un jeu de rechercher les régions. la lettre, il faut que je la fasse cette semaine...... oui, je suis en retard pour ça mais bon j'avais dit que mes personnages partiraient juste avant les vacances. dites, une question : vos cléments partent dans une enveloppe de quel format ? petite lettre ou enveloppe marron petite taille ? Enveloppe A4 marron pour nos Personnages Pareil pour moi; les Cléments des élèves font entre 20 et 25 cm....
clicasos Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 les miens vont partir dans une enveloppe à l'italienne, c'est la mairie qui nous fournit en enveloppes pré-timbrées ... La lettre est faite, je dois juste la revérifier avec les élèves puis la faire recopier individuellement ... Les petits Cléments commenceront à partir la semaine prochaine avec leur sandwich et leur bouteille de lait !!!
Sofsof Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 dites, une question : vos cléments partent dans une enveloppe de quel format ? petite lettre ou enveloppe marron petite taille ? Mes élèves ont utilisé les enveloppes que certains d'entre eux avaient tenu à apporter, soit des petites enveloppes blanches, certaines "normales" et d'autres longues. Nos Cléments sont petits (c'est ce que voulaient les élèves), ça tombe bien les miens vont partir dans une enveloppe à l'italienne, c'est la mairie qui nous fournit en enveloppes pré-timbrées ...La lettre est faite, je dois juste la revérifier avec les élèves puis la faire recopier individuellement ... Les petits Cléments commenceront à partir la semaine prochaine avec leur sandwich et leur bouteille de lait !!! Quelle chance !! C'est toujours comme ça ou c'est exceptionnel compte tenu de ton projet ? J'aurais bien posé la question à la mairie moi aussi mais je sens que je vais me faire accueillir comme une malpropre Ici tout est prêt, ça a été le speed international car je devais tout boucler aujourd'hui puisque mes vacances ont commencé à 16h mais ayé, j'ai récupéré toutes les enveloppes et je les fais normalement partir demain, ouf ! En revanche, excusez d'avance la lisibilité/propreté/présentation de certaines lettres, j'ai des élèves essentiellement "créolophones" donc avec énormément de difficulté à écrire dans un français correct, et certains sont en grande difficulté tout court alors ça n'aide pas. Les pauvres, j'ai fait recommencer la lettre 3 fois à certains, car impossible d'envoyer des lettres aussi sales et bourrées de fautes malgré plusieurs étapes de correction. Voilà voilà ! Les miens aussi se sont éclatés à trouver la région qui accueillerait leur Clément sur la carte de France, 3 ont comme prévu écrit à leur ancienne école (j'espère qu'ils auront des réponses) et j'ai remplacé mes désistements de famille par une amie au Canada et une autre au Nigéria (PE elle aussi), c'est chouette A la rentrée (le 25/10) je ferai passer un mot aux familles pour organiser des ventes de gâteaux 2 matins par semaine, j'espère qu'il y aura des volontaires car sinon je vais devoir mettre sacrément la main à la poche pour financer tous ces envois en métropole et étranger. Et puis j'espère que nous aurons une ou deux lettres à notre retour, qui sait Allez, je file me poser tranquillou devant la télé, trop bon les vacances !! So
gabryele Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 C'est bon pour nous. Les lettres ont été écrites par chacun (avec modèle sur le site). Certains n'écrivent pas très bien (désolé pour ceux qui recevront) mais dans l'ensemble , c'est correct. Ils ont écrit sur une feuille lignée par contre pour que cela soit plus simple. Les Cléments sont plastifié (on a pris le modèle du site et ils l'ont décoré comme ils le souhaitaient feutres, couleurs, rafia, peintures, gomettes, perles) sur un format A4. Le Clément est habillé à leur manière. Ils ont collé leur photo en bas de la lettre. Tout cela est mis dans une enveloppe marron A4. Les enveloppes sont prises sur le budget direction et les timbres seront normalement payés par la mairie : je leur est parlé du projet du côté éducation civique (sinon budget classe). Tout cela part ce week-end normalement.
Messages recommandés