vincy-aix Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Cool, ça sera la semaine de mon inspection.Que faites vous quand une lettre arrive? QUi l'ouvre? Qui lit? et ensuite? Pensez-vous que si je reçois la lettre le jour où l'inspectrice est là, je dois modifier un peu mon emploi du temps pour l'ouvrir ce jour là? Personne pour me donner des indications quand vous recevez un courrier avec un clément? Je n'ai reçu qu'une lettre pour le moment, mais voici la manière dont j'ai procédé. D'abord je reconnais avoir ouvert la lettre avant, histoire de prendre connaissance du contenu. Devant les élèves, j'ai sorti le Clément et la lettre et je l'ai lue. Puis nous avons fait un travail à partir du code postal de l'expéditeur et de la ville. Les élèves disposent d'une photocopie de la carte de France administrative et d'une liste de tous les départements . Ils ont identifié le numéro du département, trouvé le nom du département puis la région. Ensuite ils ont rempli le tableau (dont je parlais dans un des mes précédents posts) qui reprend toutes ces informations (ville, département, n°, region) et enfin on a terminé en allant coller à la patafix un mini-clément sur la grande carte de France de la classe. Cela a pris 15 minutes environ. Pour le jour de ton inspection, à toi de voir. Je crois que certains inspecteurs n'aiment pas qu'on modifie notre emploi du temps quand ils sont là, d'autres au contraire préfèrent voir telle séance. Peut-être que s'il te reste 15 min à combler avant la récré parce que tu as fini ta séance plus tôt, tu pourrais dégainer ta lettre!
isafav Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Cool, ça sera la semaine de mon inspection.Que faites vous quand une lettre arrive? QUi l'ouvre? Qui lit? et ensuite? Pensez-vous que si je reçois la lettre le jour où l'inspectrice est là, je dois modifier un peu mon emploi du temps pour l'ouvrir ce jour là? Personne pour me donner des indications quand vous recevez un courrier avec un clément? Je n'ai reçu qu'une lettre pour le moment, mais voici la manière dont j'ai procédé. D'abord je reconnais avoir ouvert la lettre avant, histoire de prendre connaissance du contenu. Devant les élèves, j'ai sorti le Clément et la lettre et je l'ai lue. Puis nous avons fait un travail à partir du code postal de l'expéditeur et de la ville. Les élèves disposent d'une photocopie de la carte de France administrative et d'une liste de tous les départements . Ils ont identifié le numéro du département, trouvé le nom du département puis la région. Ensuite ils ont rempli le tableau (dont je parlais dans un des mes précédents posts) qui reprend toutes ces informations (ville, département, n°, region) et enfin on a terminé en allant coller à la patafix un mini-clément sur la grande carte de France de la classe. Cela a pris 15 minutes environ. Pour le jour de ton inspection, à toi de voir. Je crois que certains inspecteurs n'aiment pas qu'on modifie notre emploi du temps quand ils sont là, d'autres au contraire préfèrent voir telle séance. Peut-être que s'il te reste 15 min à combler avant la récré parce que tu as fini ta séance plus tôt, tu pourrais dégainer ta lettre! On a reçu un seul Clément, celui d'une école de Prague, dans un gros colis (50cm x 30 x20)... Ils y avaient joint 4 paquets de biscuits tchèques!!!! Le Flat Stanley était une "Flat Natalia", la tête de la Clémentine étant une photo d'une élève. Nous, on leur avait juste envoyé notre Clément et une lettre en anglais, je suis un peu génée. Il faudra qu'on trouve quelque chose pour le retour...... J'ai donc ouvert le colis en fin d'après-midi vendredi, on a goûté et fait une photo. ça a bien sûr augmenté la motivation, mais je pense que les autres réceptions seront (et devront) être plus calmes... J'essayerai de faire comme Pavi, de faire une photo de l'ouverture et de vous l'envoyer.
Ptibouchon Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Merci pour vos réponses. En fait pour mon inspection j'ai préparé une séance de géo qui reprend ce que vincy aix suggère donc je ne pourrai pas faire ça. Comme nous n'avons toujours pas reçu de lettres, nous allons situer les départements et régions de nos correspondants et non attendre chaque lettre pour les situer. Par contre, quand nous recevrons des lettres, nous mettrons un clément en rouge à la place de celui en blanc pour montrer qu'il est arrivé chez nous. Je pense que si une lettre arrive quand l'IEN est là, on ouvrira ensemble et je lirai et nous mettrons juste le clément en rouge, ça ne devrait pas prendre trop de temps. Et elle devrait bien comprendre que l'arrivée des cléments se fait de façon aléatoire et que je n'ai pas pu le mettre dans mon cahier journal
erbaghjola Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Merci pour vos réponses.En fait pour mon inspection j'ai préparé une séance de géo qui reprend ce que vincy aix suggère donc je ne pourrai pas faire ça. Comme nous n'avons toujours pas reçu de lettres, nous allons situer les départements et régions de nos correspondants et non attendre chaque lettre pour les situer. Par contre, quand nous recevrons des lettres, nous mettrons un clément en rouge à la place de celui en blanc pour montrer qu'il est arrivé chez nous. Je pense que si une lettre arrive quand l'IEN est là, on ouvrira ensemble et je lirai et nous mettrons juste le clément en rouge, ça ne devrait pas prendre trop de temps. Et elle devrait bien comprendre que l'arrivée des cléments se fait de façon aléatoire et que je n'ai pas pu le mettre dans mon cahier journal afin de ne pas susciter de jalousie entre les élèves, j'ai écrit les prénoms sur des petits papiers et les ai tous mélangés. Lorsqu'une lettre arrive, (j'ouvre la lettre devant eux mais ne la leur lis pas, c'est juste pour voir s'il y a un ou plusieurs Clément) je pioche le nombre de papier qu'il me faut) et je remets la lettre à l'élève concerné (ou aux élèves). C'est à eux de la lire pour la classe. C'est cet élève qui recevra le Clément chez lui pendant une durée déterminée. Ainsi dans l'année, chaque élève lira une lettre reçue, et s'occupera de son Clément. Je ne sais pas si mes explications sont claires... En tous cas ça les motive et ils n'ont pas le sentiment d'injustice!
clairoub Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Quelle effervescence ! Nous, on a plus qu'à plastifier nos clément et clémence (ils ont préféré que clémentine car c'est le prénom d'une de nos élèves). Ce sont des personnages faits par les enfants à leur image ( enfin c'est ce qu'ils disent, en nature ils sont plus beaux !). Nous avons travaillé sur la lettre et chacun a écrit une lettre individuelle. Donc certains d'entre vous seront plus gâtés que d'autres .... En tout cas ils ont fait de leur mieux. Ils les recopient cette semaine et la semaine précédant les vacances nous nous offrons le luxe d'aller les poster tous ensemble. Le postier , qui est très gentil, en profitera pour leur expliquer un peu comment va voyager chacun des clément , le trajet qu'il va suivre et leur faire un petit topo sur le rôle de la poste en général ( tant qu'elle existe ... ) Donc vous recevrez vos petits bretons et bretonnes juste avant les vacances ou à la rentrée. Nous n'avons pas d'attente particulière quant aux infos sur vos régions, donc pas de demandes précises dans les lettres. Je suppose de toute façon que le dossier envoyé sera le même pour tout le monde , donc faites comme bon vous semblera et selon vos possibilités.... Merci pour toutes les idées et docs (j'aime beaucoup l'idée du clément cure dent ) A bientôt
ErikaMahé Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 je n'ai pas su copier-coller ni imprimer en entier le doc avec le puzzle, y a -til une technique particulière svp?merci Tu ouvres un document word ou writer(open office) puis tu fais insérer une image, tu recherches le fichier de prunel que tu as auparavant téléchargé et hop il arrive sur ta page. Il n'y a plus qu'à imprimer. Pour Prunel: Si tu mets d'autres fichier scannés; de ton scanner, tu peux sans doute les enregistrer directement en PDF, ça ferait des fichiers moins lourds et directement imprimables. Mais on s'en sort bien quand même Merci beaucoup, mission réussie youpi ;-)
ErikaMahé Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Le fichier avec tous les logos des régions (excepté la mienne = paca), il est sur une autre feuille et étant donné les difficultés à expédier ces fichiers je me suis dit que ce n'était pas grave. On doit pouvoir le trouver facilement.http://dl.free.fr/rv4JziQof Le fichier des populations par région en lien avec les maths pour un classement ordre croissant ou décroissant des grands nombres http://dl.free.fr/qModRlt0n Enfin travail sur le logo d'une région (quel message veut etre transmis par la région au travers de ce logo) http://dl.free.fr/gY2ZmjnuX Bon we à tous Super ces docs, merci beaucoup
Pavi33 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Savez-vous qu'il existe un C'est pas sorcier "Comme une lettre à la Poste" (de 1998) Pour ceux qui échangent avec Sybilline (Branne), l'épisode nous montre la lecture automatique du code postal à partir de l'exemple d'une lettre à destination de Branne, puis on arrive au bureau de Poste de Branne La difficulté est de se procurer cet épisode alors qu'il n'est pas en VOD, ni DVD... P't'être qu'en demandant sur ce post quelqu'un l'a ??? PS: il faudra prévoir d'expliquer qu'avant internet, le minitel a existé.... Et puis pour les plus jeunes... le mythe du père noël risque s'écrouler puisqu'on nous parle du centre de Libourne qui répond aux lettres pour le père noël. Enfin, Fred et Jamy nous parlent du fax... mais point de courrier électronique!
Sofsof Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 J'ai peut-être ce "C'est pas Sorcier", faut que je demande à Zhom ErikaMahé, ta boite est pleine et je voulais te répondre ! So
clairoub Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 J'ai peut-être ce "C'est pas Sorcier", faut que je demande à Zhom ErikaMahé, ta boite est pleine et je voulais te répondre ! So Et bien si zhom le trouve, ça m'intéresse .....
emmarun Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Bonjour à tous, Juste une petite info pour ceux et celles qui échangent avec moi ou avec un de mes colègues....Nous sommes dans une école privée, donc avec un niveau de vie .... euh....intéressant! Beaucoup de nos élèves font donc des choses , voyages, visite de musées ou autre, pendant les vacances....Si vous le souhaitez et que que cela vous est possible dans votre organisation, essayez de faire arriver Clément avant le départ pour les vacances d'oc tobre (le vendredi 23 au soir), ils pourront vivre des choses d'autant plus sympathiques. Sinon rassurez-vous, ils feront plein de choses même s'ils arrivent après les vacances. Mes élèves sont hyper motivés et ils font plein de projets. A tel point qu'en attendant vos Clément, ils s'en sont fabriqué des perso pour les emmener avec eux le week end et pour présenter les photos au quoi de neuf!! Ça met une effervescence en classe ce projet, c'est génial!!!
goyavana Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Savez-vous qu'il existe un C'est pas sorcier "Comme une lettre à la Poste" (de 1998)Pour ceux qui échangent avec Sybilline (Branne), l'épisode nous montre la lecture automatique du code postal à partir de l'exemple d'une lettre à destination de Branne, puis on arrive au bureau de Poste de Branne La difficulté est de se procurer cet épisode alors qu'il n'est pas en VOD, ni DVD... P't'être qu'en demandant sur ce post quelqu'un l'a ??? PS: il faudra prévoir d'expliquer qu'avant internet, le minitel a existé.... Et puis pour les plus jeunes... le mythe du père noël risque s'écrouler puisqu'on nous parle du centre de Libourne qui répond aux lettres pour le père noël. Enfin, Fred et Jamy nous parlent du fax... mais point de courrier électronique! Pas évident de trouver l'émission, alors...... Sinon, sur le site de la poste, il y a un schéma du circuit d'une lettre assez bien détaillé. Je compte m'en inspirer pour la classe ( chez nous, toute petite commune, nous n'avons plus qu'un bureau postal géré par la mairie , donc plus personne pour venir discuter avec nous de l'acheminement du courrier ). Voici le lien dont je parle, dites-moi ce que vous en pensez : http://www.laposte.fr/Particulier/Envoyez-...urs-du-courrier
Messages recommandés