Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ici, les Clément sont plastifiés, on a fait en commun la lettre explicative qui accompagne, il nous reste le questionnaire (pour cibler nos attentes).

Nous envoyons à goyavana, emmarun, poca181 et sofsof sur le forum, tout le reste sera des contacts que j'ai trouvés ou des adresses des familles.

On a travaillé sur les tarifs de la poste et hier sur les fuseaux horaires pour voir qu'elle heure il était dans les pays hôtes (USA-Japon-Réunion-Martinique, etc...). Les élèves sont bien plus emballés que face à une leçon classique!

:wub::smile:

Chouette, chouette, chouette ! :wink:

En ce qui nous concerne, il ne nous reste plus qu'à recopier les lettres accompagnant chaque Clément ( lettres manuscrites); les élèves prépareront tout ça lundi. Les Cléments sont (presque) tous plastifiés.

Je pense que pour nous, les envois pourront se faire dès mercredi, voire vendredi prochain au plus tard :smile: .

Depuis la Martinique, il faut compter 2,3 jours pour que le courrier arrive en Métropole...

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    127

  • Marevann

    98

  • goyavana

    94

  • bluey

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je vous envoie pour ma part tt ca pendant les vacances de la toussaint...

tout est presque prêt :

- les clement sont coloriés plastifiés...

- la lettre a été écrite collectivement

- reste à rédiger le questionnaire sur les régions...

- on a démarré également un journal de bord...

catfelixe

Posté(e)
Je vous envoie pour ma part tt ca pendant les vacances de la toussaint...

tout est presque prêt :

- les clement sont coloriés plastifiés...

- la lettre a été écrite collectivement

- reste à rédiger le questionnaire sur les régions...

- on a démarré également un journal de bord...

catfelixe

J'ai peut-être raté les messages qui en parlaient, mais que comptez-vous mettre exactement, dans le questionnaire sur les régions ?

Posté(e)
Cool, ça sera la semaine de mon inspection.

Que faites vous quand une lettre arrive?

QUi l'ouvre? Qui lit? et ensuite?

Pensez-vous que si je reçois la lettre le jour où l'inspectrice est là, je dois modifier un peu mon emploi du temps pour l'ouvrir ce jour là?

Personne pour me donner des indications quand vous recevez un courrier avec un clément? :sad:

Posté(e)
Cool, ça sera la semaine de mon inspection.

Que faites vous quand une lettre arrive?

QUi l'ouvre? Qui lit? et ensuite?

Pensez-vous que si je reçois la lettre le jour où l'inspectrice est là, je dois modifier un peu mon emploi du temps pour l'ouvrir ce jour là?

Personne pour me donner des indications quand vous recevez un courrier avec un clément? :sad:

Je n'ai reçu qu'une lettre pour le moment, mais voici la manière dont j'ai procédé. D'abord je reconnais avoir ouvert la lettre avant, histoire de prendre connaissance du contenu. Devant les élèves, j'ai sorti le Clément et la lettre et je l'ai lue. Puis nous avons fait un travail à partir du code postal de l'expéditeur et de la ville. Les élèves disposent d'une photocopie de la carte de France administrative et d'une liste de tous les départements . Ils ont identifié le numéro du département, trouvé le nom du département puis la région. Ensuite ils ont rempli le tableau (dont je parlais dans un des mes précédents posts) qui reprend toutes ces informations (ville, département, n°, region) et enfin on a terminé en allant coller à la patafix un mini-clément sur la grande carte de France de la classe. Cela a pris 15 minutes environ.

Pour le jour de ton inspection, à toi de voir. Je crois que certains inspecteurs n'aiment pas qu'on modifie notre emploi du temps quand ils sont là, d'autres au contraire préfèrent voir telle séance. Peut-être que s'il te reste 15 min à combler avant la récré parce que tu as fini ta séance plus tôt, tu pourrais dégainer ta lettre!

Posté(e)
Cool, ça sera la semaine de mon inspection.

Que faites vous quand une lettre arrive?

QUi l'ouvre? Qui lit? et ensuite?

Pensez-vous que si je reçois la lettre le jour où l'inspectrice est là, je dois modifier un peu mon emploi du temps pour l'ouvrir ce jour là?

Personne pour me donner des indications quand vous recevez un courrier avec un clément? :sad:

Je n'ai reçu qu'une lettre pour le moment, mais voici la manière dont j'ai procédé. D'abord je reconnais avoir ouvert la lettre avant, histoire de prendre connaissance du contenu. Devant les élèves, j'ai sorti le Clément et la lettre et je l'ai lue. Puis nous avons fait un travail à partir du code postal de l'expéditeur et de la ville. Les élèves disposent d'une photocopie de la carte de France administrative et d'une liste de tous les départements . Ils ont identifié le numéro du département, trouvé le nom du département puis la région. Ensuite ils ont rempli le tableau (dont je parlais dans un des mes précédents posts) qui reprend toutes ces informations (ville, département, n°, region) et enfin on a terminé en allant coller à la patafix un mini-clément sur la grande carte de France de la classe. Cela a pris 15 minutes environ.

Pour le jour de ton inspection, à toi de voir. Je crois que certains inspecteurs n'aiment pas qu'on modifie notre emploi du temps quand ils sont là, d'autres au contraire préfèrent voir telle séance. Peut-être que s'il te reste 15 min à combler avant la récré parce que tu as fini ta séance plus tôt, tu pourrais dégainer ta lettre!

On a reçu un seul Clément, celui d'une école de Prague, dans un gros colis (50cm x 30 x20)... Ils y avaient joint 4 paquets de biscuits tchèques!!!! Le Flat Stanley était une "Flat Natalia", la tête de la Clémentine étant une photo d'une élève. Nous, on leur avait juste envoyé notre Clément et une lettre en anglais, je suis un peu génée. Il faudra qu'on trouve quelque chose pour le retour......

J'ai donc ouvert le colis en fin d'après-midi vendredi, on a goûté et fait une photo. ça a bien sûr augmenté la motivation, mais je pense que les autres réceptions seront (et devront) être plus calmes...

J'essayerai de faire comme Pavi, de faire une photo de l'ouverture et de vous l'envoyer.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

En fait pour mon inspection j'ai préparé une séance de géo qui reprend ce que vincy aix suggère donc je ne pourrai pas faire ça.

Comme nous n'avons toujours pas reçu de lettres, nous allons situer les départements et régions de nos correspondants et non attendre chaque lettre pour les situer.

Par contre, quand nous recevrons des lettres, nous mettrons un clément en rouge à la place de celui en blanc pour montrer qu'il est arrivé chez nous.

Je pense que si une lettre arrive quand l'IEN est là, on ouvrira ensemble et je lirai et nous mettrons juste le clément en rouge, ça ne devrait pas prendre trop de temps.

Et elle devrait bien comprendre que l'arrivée des cléments se fait de façon aléatoire et que je n'ai pas pu le mettre dans mon cahier journal :D

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

En fait pour mon inspection j'ai préparé une séance de géo qui reprend ce que vincy aix suggère donc je ne pourrai pas faire ça.

Comme nous n'avons toujours pas reçu de lettres, nous allons situer les départements et régions de nos correspondants et non attendre chaque lettre pour les situer.

Par contre, quand nous recevrons des lettres, nous mettrons un clément en rouge à la place de celui en blanc pour montrer qu'il est arrivé chez nous.

Je pense que si une lettre arrive quand l'IEN est là, on ouvrira ensemble et je lirai et nous mettrons juste le clément en rouge, ça ne devrait pas prendre trop de temps.

Et elle devrait bien comprendre que l'arrivée des cléments se fait de façon aléatoire et que je n'ai pas pu le mettre dans mon cahier journal :D

afin de ne pas susciter de jalousie entre les élèves, j'ai écrit les prénoms sur des petits papiers et les ai tous mélangés. Lorsqu'une lettre arrive, (j'ouvre la lettre devant eux mais ne la leur lis pas, c'est juste pour voir s'il y a un ou plusieurs Clément) je pioche le nombre de papier qu'il me faut) et je remets la lettre à l'élève concerné (ou aux élèves). C'est à eux de la lire pour la classe. C'est cet élève qui recevra le Clément chez lui pendant une durée déterminée.

Ainsi dans l'année, chaque élève lira une lettre reçue, et s'occupera de son Clément.

Je ne sais pas si mes explications sont claires... :blink:

En tous cas ça les motive et ils n'ont pas le sentiment d'injustice!

Posté(e)

Quelle effervescence !

Nous, on a plus qu'à plastifier nos clément et clémence (ils ont préféré que clémentine car c'est le prénom d'une de nos élèves). Ce sont des personnages

faits par les enfants à leur image ( enfin c'est ce qu'ils disent, en nature ils sont plus beaux !).

Nous avons travaillé sur la lettre et chacun a écrit une lettre individuelle. Donc certains d'entre vous seront plus gâtés que d'autres .... En tout cas ils ont fait

de leur mieux. Ils les recopient cette semaine et la semaine précédant les vacances nous nous offrons le luxe d'aller les poster tous ensemble.

Le postier , qui est très gentil, en profitera pour leur expliquer un peu comment va voyager chacun des clément , le trajet qu'il va suivre et leur faire un

petit topo sur le rôle de la poste en général ( tant qu'elle existe ... :wink: )

Donc vous recevrez vos petits bretons et bretonnes juste avant les vacances ou à la rentrée.

Nous n'avons pas d'attente particulière quant aux infos sur vos régions, donc pas de demandes précises dans les lettres. Je suppose de toute façon que le

dossier envoyé sera le même pour tout le monde , donc faites comme bon vous semblera et selon vos possibilités....

Merci pour toutes les idées et docs (j'aime beaucoup l'idée du clément cure dent )

A bientôt

Posté(e)
je n'ai pas su copier-coller ni imprimer en entier le doc avec le puzzle, y a -til une technique particulière svp?

merci

Tu ouvres un document word ou writer(open office) puis tu fais insérer une image, tu recherches le fichier de prunel que tu as auparavant téléchargé et hop il arrive sur ta page.

Il n'y a plus qu'à imprimer.

Pour Prunel:

Si tu mets d'autres fichier scannés; de ton scanner, tu peux sans doute les enregistrer directement en PDF, ça ferait des fichiers moins lourds et directement imprimables.

Mais on s'en sort bien quand même :wink:

Merci beaucoup, mission réussie youpi ;-)

Posté(e)
Le fichier avec tous les logos des régions (excepté la mienne = paca), il est sur une autre feuille et étant donné les difficultés à expédier ces fichiers je me suis dit que ce n'était pas grave. On doit pouvoir le trouver facilement.

http://dl.free.fr/rv4JziQof

Le fichier des populations par région en lien avec les maths pour un classement ordre croissant ou décroissant des grands nombres

http://dl.free.fr/qModRlt0n

Enfin travail sur le logo d'une région (quel message veut etre transmis par la région au travers de ce logo)

http://dl.free.fr/gY2ZmjnuX

Bon we à tous

Super ces docs, merci beaucoup

Posté(e)

Savez-vous qu'il existe un C'est pas sorcier "Comme une lettre à la Poste" (de 1998)

Pour ceux qui échangent avec Sybilline (Branne), l'épisode nous montre la lecture automatique du code postal à partir de l'exemple d'une lettre à destination de Branne, puis on arrive au bureau de Poste de Branne :)

La difficulté est de se procurer cet épisode alors qu'il n'est pas en VOD, ni DVD...

P't'être qu'en demandant sur ce post quelqu'un l'a ???

PS: il faudra prévoir d'expliquer qu'avant internet, le minitel a existé....

Et puis pour les plus jeunes... le mythe du père noël risque s'écrouler puisqu'on nous parle du centre de Libourne qui répond aux lettres pour le père noël.

Enfin, Fred et Jamy nous parlent du fax... mais point de courrier électronique!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...