Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

T2 en CM1/CM2 (après une année en TPS/PS!), je devrai assurer la direction d'une école à 3 classes à la rentrée...

Je sais que les modalités de l'aide personnalisée sont propres à chaque école, mais j'aurais voulu savoir dans votre école qui en gère la mise en place, le suivi, les bilans, les contacts avec les parents? La directrice doit-elle coordonner l'organisation pour tous les collègues + assurer l'aide dans sa propre classe ou chacun est responsable de sa propre mise en place?????

c'est un peu le flou pour moi, j'ai lu dans divers endroits que certains dirlos allaient demander de gérer l'organisation pour toute l'école et seraient dispensés de l'aide personnalisée...

ailleurs, la directrice gèrera juste ses propres élèves...

comment allez-vous fonctionner dans votre école?

merci!!

Posté(e)

Zen !

Comme le dit Akwabon, il n'y a pas urgence.

Dans ma circo, rien, absolument rien n'a été mis en place. Nous attendons la réunion de rentrée avec notre IEN pour avoir plus d'infos.

Posté(e)

Nous, on nous a parlé d'une mise en place au retour des vacances de la Toussaint.

Posté(e)
T2 en CM1/CM2 (après une année en TPS/PS!), je devrai assurer la direction d'une école à 3 classes à la rentrée...

Je sais que les modalités de l'aide personnalisée sont propres à chaque école, mais j'aurais voulu savoir dans votre école qui en gère la mise en place, le suivi, les bilans, les contacts avec les parents? La directrice doit-elle coordonner l'organisation pour tous les collègues + assurer l'aide dans sa propre classe ou chacun est responsable de sa propre mise en place?????

c'est un peu le flou pour moi, j'ai lu dans divers endroits que certains dirlos allaient demander de gérer l'organisation pour toute l'école et seraient dispensés de l'aide personnalisée...

ailleurs, la directrice gèrera juste ses propres élèves...

comment allez-vous fonctionner dans votre école?

merci!!

Chez nous, l'IEN nous a envoyé un mail pour nous dire qu'il était urgent d'attendre, que l'on aurait plus de précisions à la prérentrée. L'IA a envoyé un calendrier en voulant que tout commence la quatrième semaine de classe... Wait and see! C'est les vacances!

Bonnes vacances à tous, reposez-vous bien car la rentrée va être chaude avec toutes les nouvelles réformes à mettre en place (d'ailleurs les nouvelles réformes seront peut-être réformée d'ici là :wink: )

Posté(e)

Chez nous, le dispositif était à ficeler et à valider pour fin juin. L'organisation est à mettre en oeuvre pour la 3ème semaine de septembre. Je ne peux pas répondre à Papou67 car je suis seule dans mon école.

C'est hallucinant les écarts entre départements et circonscriptions! :blink:

La rentrée s'annonce chargée. Je vais prévoir les vitamines! :wink:

Posté(e)

Dans le 37 ; l'organisation devait être calée pour fin juin (les écoles n'ayant rien proposé pouvant même se voir imposer un fonctionnement par l'ia).

Mais d'une circonscription à l'autre, les ien n'ont pas communiqué les mêmes choses.

J'ai un ien qui nous a donné plein d'infos et d'explications... une amie n'a rien eu (même pas de réunion de directeurs calée pour la pré rentrée ...)

J'adore le coté nationale de l'Education Nationale ........................ :wink:

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Dans notre circonscription, on a dû rendre fin juin un doc où on a mis nos choix pour les créneaux horaires de l'AP, chaque école a fait des choix différents (les nouveaux collègues ont opté pour tous les matins 1/2 heure)

Ce qui m'inquiète dans ce dispositif (outre le fait que son efficacité reste à démontrer et que pour les gamins, cela fait des journées longues), c'est la place des parents là-dedans. Quelques connaissances parents d'élèves m'ont déjà prise à parti pour me demander comment ils devaient s'y prendre pour obliger l'enseignant de leur enfant à lui faire du "soutien" :blink: ... (parce que l'enfant n'a pas réussi une éval ou qu'il n'a pas compris un truc , ou juste pour lui en faire faire le maximum en prévision de la rentrée au collège...). Je vous explique pas la pression sur certains collègues ou certaines directions qui vont devoir expliquer aux parents un système qui est absolument flou pour tout le monde!!!! :mad:

Franchement, j'ai du mal avec ce dispositif, j'ai l'impression qu'avant, on pouvait profiter du samedi matin ou d'une demi-journée pour faire tourner des ateliers de remédiation sur les apprentissages de la semaine, ou faire du tutorat, bref... on a perdu beaucoup, je trouve... que l'aide soit individualisée, certes, mais qu'elle sorte du temps scolaire commun, ça me dépasse sur le principe...

Autre chose : devra-t-il y avoir un lien entre l'AP et les PPRE (je n'en ai jamais fait, j'étais au cycle 1, mais j'ai un IEN qui estime que le PPRE est la chose la plus formidable inventée depuis l'écriture, alors...)?

Je crois que je vais suivre vos conseils : live and let die, et on verra ce que ça donne à la rentrée....

:cry:

Posté(e)
Che nous, apparemment, si j'ai bien compris, ça ne sera pas forcément lié à l'existence d'un PPRE. En revanche, tout élève PPREisé devra être inscrit au soutien. Encore faut-il que j'aie bien compris... En plus, nous changeons d'IEN à la rentrée, donc, tout peut changer (je croise les doigts).

Ce qui me fait rire (jaune) moi c'est que les ien oublient juste qu'il FAUT l'accord des parents....

Posté(e)

comment dire... cette réforme, c'est du n'importe quoi ! Pourquoi s'échiner à la faire fonctionner correctement alors que de par sa conception elle ne peut qu'engendrer un gros b...azar à la rentrée.

On peut choisir d'être complice de cette situation ou pas, mon choix est fait.

Posté(e)
Che nous, apparemment, si j'ai bien compris, ça ne sera pas forcément lié à l'existence d'un PPRE. En revanche, tout élève PPREisé devra être inscrit au soutien. Encore faut-il que j'aie bien compris... En plus, nous changeons d'IEN à la rentrée, donc, tout peut changer (je croise les doigts).

Ce qui me fait rire (jaune) moi c'est que les ien oublient juste qu'il FAUT l'accord des parents....

Tiens, ça me fait penser à une question que nous nous sommes posée en conseil d'école : "Supposons que l'on propose un soutien pour un élève et que ses parents l'acceptent, du moins sur le papier. Que doit-on faire ensuite si l'enfant manque tout ou partie des séances ? Est-il considéré comme absent ou les parents font-ils "comme ils veulent" ?"

On nous a bien fait comprendre que rien n'était obligatoire... :blink: Mais dans notre école nous avons pris un principe si les parents étaient d'accord pour que leur enfant suive le soutien il faudrait le faire avec assiduité ... :sleep:

Posté(e)
Che nous, apparemment, si j'ai bien compris, ça ne sera pas forcément lié à l'existence d'un PPRE. En revanche, tout élève PPREisé devra être inscrit au soutien. Encore faut-il que j'aie bien compris... En plus, nous changeons d'IEN à la rentrée, donc, tout peut changer (je croise les doigts).

Ce qui me fait rire (jaune) moi c'est que les ien oublient juste qu'il FAUT l'accord des parents....

Tiens, ça me fait penser à une question que nous nous sommes posée en conseil d'école : "Supposons que l'on propose un soutien pour un élève et que ses parents l'acceptent, du moins sur le papier. Que doit-on faire ensuite si l'enfant manque tout ou partie des séances ? Est-il considéré comme absent ou les parents font-ils "comme ils veulent" ?"

On nous a bien fait comprendre que rien n'était obligatoire... :blink: Mais dans notre école nous avons pris un principe si les parents étaient d'accord pour que leur enfant suive le soutien il faudrait le faire avec assiduité ... :sleep:

La question à 10000€, vous ferez quoi s'il n'y a pas d'assiduité??????

Devra-t-on signaler l'absence des élèves s'ils ne viennent pas??? qui devra le faire?? ( elle est bonne cette question là non??? réponse totalement au hazar, la directrice bien sûre, surtout que ce ne sera pas son jour de soutien et que celui-ci est fixé de 8H à 8H30 par exemple...)

Posté(e)

Autre question: si on choisit de faire 2x 1h de soutien par semaine, est-ce que le temps de récréation est compris dedans? De même, je suis dans un RPI et les collègues envisagent qu'on échange les élèves pour que chacun revienne dans son village d'habitation (pour faciliter les choses pour les parents). Cela me ferait attendre je pense une 20e de minutes et ils n'auraient pas eu de récré. Est-ce que j'ai le droit de le déduire de ces heures et ne faire en réalité que 2 x 40 minutes? ça me paraît n'importe quoi...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...