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Posté(e)

Bonjour à tous,

voila je vous explique mon problème, chaque fois que je veux aborder une notion nouvelle je pense déjà comment je pourrais l'évlauer, ce qui me bloque parfois dans la mise en oeuvre de mes projets...

exemple: Quand je veut aborder la notion du plan de du village je me demande : et comment je vais faire pour savoir si chacun sait se repérer sur ce plan?...

L'évaluation finale qui évalue si l'élève à compris conditionne ma façon d'enseigner.

En fait je regarde les compétences, objectifs...(appelez ç comme vous voudrez) du livret (fait avant que j'arrive) je me fixe les choses à voir pour le trimestre et voila je pense déjà évaluation..alors que je pense que l'école est avant tout là pour apprendre, enseigner et non pour évaluer...

Pour moi l'évaluation ne devrait etre que formative...donc en fait l'existence des livrets d'évaluation (dans notre école avec codes couleurs) me bloque...

et vous fonctionnez vous comme ça? réagissez vous comme ça?

Suis-je normale docteur cryin

Posté(e)

Quand j'aborde une notion mathématique, de lecture, scientifiques.....,je fixe à l'avance les objectifs finaux, puis pour chaque séance des objectifs spécifiques. Ce qui implique évidemment que dans ma tête, j'ai déjà prévu quels exercices précis je donnerai aux enfants, voire même quels points seronts importants pour le contrôle. Il faut savoir où on va, ce que l'on veut précisément travailler avec les enfants, prévoir sa progression et donc les grandes lignes de l'évaluation finale.

Posté(e)

:D:D

Pour moi, l'évaluation ne me sert qu'à savoir s'il est encore utile de s'entrainer sur une compétence donnée. Si bien que dans certains cas, des enfants continuent dans un domaine alors que d'autres passent à autre chose... :)

J'évite de trop multiplier ce genre de situations toutefois car après c'est la gestion du temps et de la classe qui risque de devenir intenable: il y a pédagogie différenciée et pédagogie éparpillée :rolleyes:

MCD

Posté(e)

ok, cyrille, d'une certaine façon, c juste, on doit savoir ce qu'on fait ! mais ceci étant dit, je suis plutôt dans la ligne de Sourimini, et je comprends très bien les doutes de ouioui ! je pense qu'on force trop sur les évals depuis quelques temps et qu'il y a un risque : bloquer la spontaneité, le "vrai" de notre enseignement ! j'ai été comme ououi, et un jour, je me suis sentie mal, coincée, stressée, angoissée parce que "comment évaluer, est-ce évaluable ? zut, j'ai pas évalué ça...." :( et je suis revenue (enfin, j'essaie !! _bl_sh_ ) a mon "avant" qu'on nous colle la pression des evals a fond la caisse.... elles me servent, certes, mais c tout ! je continue la prog , ou je reviens en arrière, si j'ai "tapé" trop fort, ou je fais du soutien pour qui en a besoin :) je ne veux plus qu'elles ne soient qu'un but, ni qu'elles me "gouvernent" ! mais je sais où je vais qd meme :P et vive les choses "gratuites" !!!

je crois que tu es "normale" ouioui !!!! mais je suis pas docteur !!!!! :D:D

Posté(e)

Merci Océane, tu me remontes le moral

L'evaluationnite aigue me fait frémir!!!

je trouve qu'on en fait trop ! Et surtout que l'on voudrait prouver que la pedagogie et les eleves sont des sciences exactes, ce qui me dérange profondemment..

Fran:)

Posté(e)

merci aussi, Fran ! :wub: c'est difficile en ce moment d'avoir ces idées-là, je trouve ! et les appliquer, encore plus, selon les collègues et les IEN, même s'ils ne font pas partie de ma vie... on veut tout ranger, classer, vérifier, contrôler, régimenter, gouvernementer...et je doid en oublier ! <_< BBBBBRRRRRRRRRR

on n'est pas toute seule !!! :)

Posté(e)

Oh oui,

Moi aussi je me sens bien seule.

je dois meme avouer que je me sens incapable de faire ce que l'on me demande!!!

je trouve cela inutile, ca fige les momes, ca tue des arbres ( avec tous ecs papiers!!!) et surtout ca ne m'aide absolument aps à afire classe!!!

Comme en plus je suis en AIS, c'est pire!!

Mais sincerement je me sens incapable d'evaluer ch mome sur tous els domaines en maths et français et pondre une progression adaptée a chacun !!ou alors en faisant un truc pour faire plaisir aux hierarchiques mais faux!

Sans compter que je ne fais aps classe à 1...et que les performances des eleves varient avec plein de facteurs..

Bises

Fran:)

Posté(e)

merci pour toutes vos réponses.

en fait pour moi, une observation de 3 ou 4 lignes pour chaque enfant et par période suffirait : au lieu des trois pages communiquée aux parents.

ah ce que je me sentirai plus libre.

rien n'empêcherait d'évaluer un "gamin" en particulmier pour voir si la notion est passée, car parfois on évalue tout le monde en sachant tres bien qu truc a compris (don évaluation inutile)

MERCI ENCORE :wub:

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