claudo Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Je pense me constituer un stock de poèmes par thème.Quelqu'un aurait-il déjà des poèmes sur son ordi? Merci
rachou77 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 oui plein tu veux quoi comme poesie? tout?
Charivari Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Je me suis fait un recueil à partir de cette discu que j'avais lancée il y a bien longtemps
Mokachino Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour, je suis également à la recherche de poèmes pour l'an prochain, est ce que vous pourriez me faire partager vos trouvailles ?
cyl Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 A ce sujet, un petit truc sympa que j'ai lancé l'en dernier avec des CM1 et que je garde précieusement : il s'agit d'un classeur de poèmes que j'ai intitulé "poésie à la carte". Dedans, toutes une série de poèmes (photocopiés dans des ouvrages divers, à compléter au gré des trouvailles pourquoi pas par les élèves d'ailleurs...), et au début un sommaire avec les titres et le numéro de chaque poèmes car je les ai aussi numérotés. Ensuite chaque élève avait une petite carte Bristol perforée avec son nom, et lorsque l'un d'entre eux empruntait un poème, il mettait sa carte à la place. Les élèves devaient donc choisir des poèmes, les recopier sur leur cahier, les illustrer et cela pendant leurs temps libres ou certains créneaux réservés à la poésie. Ils devaient ensuite apprendre le poème choisi et le réciter à la classe. Ils pouvaient donc travailler à leur rythme sachant qu'à chaque période ils devaient avoir récité au moins un poème (en fait quand un élève était prêt il s'inscrivait sur une fiche comme ça quand j'avais le temps je savais qui interroger !) C'est un système qui a très bien fonctionné, mais bien sûr, il faut quand même parfois rappeler à certains qu'il est grand temps qu'ils choisissent leur poème...
Tomette Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 A ce sujet, un petit truc sympa que j'ai lancé l'en dernier avec des CM1 et que je garde précieusement : il s'agit d'un classeur de poèmes que j'ai intitulé "poésie à la carte". Dedans, toutes une série de poèmes (photocopiés dans des ouvrages divers, à compléter au gré des trouvailles pourquoi pas par les élèves d'ailleurs...), et au début un sommaire avec les titres et le numéro de chaque poèmes car je les ai aussi numérotés. Ensuite chaque élève avait une petite carte Bristol perforée avec son nom, et lorsque l'un d'entre eux empruntait un poème, il mettait sa carte à la place. Les élèves devaient donc choisir des poèmes, les recopier sur leur cahier, les illustrer et cela pendant leurs temps libres ou certains créneaux réservés à la poésie. Ils devaient ensuite apprendre le poème choisi et le réciter à la classe. Ils pouvaient donc travailler à leur rythme sachant qu'à chaque période ils devaient avoir récité au moins un poème (en fait quand un élève était prêt il s'inscrivait sur une fiche comme ça quand j'avais le temps je savais qui interroger !)C'est un système qui a très bien fonctionné, mais bien sûr, il faut quand même parfois rappeler à certains qu'il est grand temps qu'ils choisissent leur poème... j'aime beaucoup ton idée ! surtout qu'avec les nvx programmes je ne sais pas quand je ferai poésie !! je vais méditer à cette piste de travail !
karinath Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 cette année, j'ai travaillé avec les poésies à points que j'avais trouvé sur un site. Je pense remixer un peu ce système avec celui de Tomette que je trouve excellent. le fichier fait une centaine de pages, donc trop gros. je peux vous l'envoyer par mail
poupoune69 Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 cette année, j'ai travaillé avec les poésies à points que j'avais trouvé sur un site. Je pense remixer un peu ce système avec celui de Tomette que je trouve excellent.le fichier fait une centaine de pages, donc trop gros. je peux vous l'envoyer par mail oh que oui ça m'interesse!! :wub:
Tomette Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 cette année, j'ai travaillé avec les poésies à points que j'avais trouvé sur un site. Je pense remixer un peu ce système avec celui de Tomette que je trouve excellent.le fichier fait une centaine de pages, donc trop gros. je peux vous l'envoyer par mail Je sais que je fais de l'EXCELLENT travail, , mais là malheureusement, ce travail en poésie n'est pas le mien !! rendons à césar ce qui appartient à César, ce fabuleux travail est le fruit de CYL !!
rachou77 Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 les poesies à points sont sur le site de rustrel cité plus haut... 120 poesies http://rustrel.free.fr/pedago.html
Mokachino Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 A ce sujet, un petit truc sympa que j'ai lancé l'en dernier avec des CM1 et que je garde précieusement : il s'agit d'un classeur de poèmes que j'ai intitulé "poésie à la carte". Dedans, toutes une série de poèmes (photocopiés dans des ouvrages divers, à compléter au gré des trouvailles pourquoi pas par les élèves d'ailleurs...), et au début un sommaire avec les titres et le numéro de chaque poèmes car je les ai aussi numérotés. Ensuite chaque élève avait une petite carte Bristol perforée avec son nom, et lorsque l'un d'entre eux empruntait un poème, il mettait sa carte à la place. Les élèves devaient donc choisir des poèmes, les recopier sur leur cahier, les illustrer et cela pendant leurs temps libres ou certains créneaux réservés à la poésie. Ils devaient ensuite apprendre le poème choisi et le réciter à la classe. Ils pouvaient donc travailler à leur rythme sachant qu'à chaque période ils devaient avoir récité au moins un poème (en fait quand un élève était prêt il s'inscrivait sur une fiche comme ça quand j'avais le temps je savais qui interroger !)C'est un système qui a très bien fonctionné, mais bien sûr, il faut quand même parfois rappeler à certains qu'il est grand temps qu'ils choisissent leur poème... Est ce que tu peux m'envoyer ton doc par mail ? je t'envoie aussi un MP. cette année, j'ai travaillé avec les poésies à points que j'avais trouvé sur un site. Je pense remixer un peu ce système avec celui de Tomette que je trouve excellent.le fichier fait une centaine de pages, donc trop gros. je peux vous l'envoyer par mail Je voudrais bien que tu m'envoie ce fichier si c'est possible, je t'envoie un mp avec mon adresse mail. merci d'avance.
Messages recommandés