Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici une question vraiment matériel et pratique. Je voulais savoir comment vous faites tenir votre affichage sur les murs. L'année dernière j'utilisais de la patafix mais ça ne tenait pas très bien et je devais remettre en place presque tous les matins des affiches. De plus, la patafix a laissé sur les murs des tâches.

Cette année j'ai une nouvelle école toute neuve et je ne voudrais pas faire des tâches un peu de partout alors comment faites-vous ?

Merci

Posté(e)

Même problème que toi avec la Patafix.

Quant au scotch, le problème c'est qu'il n'est pas repositionnable.

Bref, moi j'ai fini par mettre la main au porte-monnaie : j'ai acheté des lattes de pin que j'ai collées à l'horizontale tout autour de ma classe, à l'aide d'adhésif double-face (les double-face en mousse, ceux qu'on utilise pour coller des miroirs aux murs) , en autant de hauteurs que nécessaire. J'en ai même collé sur les vitres !

Depuis, je fixe tous mes affichages à l'aide de punaises, sur mes lattes.

Oups ! Je relis ton message et je vois que tu ne veux pas de traces aux murs ...

Evidemment, le problème avec mon système, c'est que, si tu veux l'enlever, il restera sur le mur des traces de colle de l'adhésif. Qu'on arrive à enlever en frottant comme un malade, mais ça reste dur.

Posté(e)
Je voulais savoir comment vous faites tenir votre affichage sur les murs. L'année dernière j'utilisais de la patafix mais ça ne tenait pas très bien et je devais remettre en place presque tous les matins des affiches. De plus, la patafix a laissé sur les murs des tâches.

Cette année j'ai une nouvelle école toute neuve et je ne voudrais pas faire des tâches un peu de partout alors comment faites-vous ?

Ne peux-tu pas demander à la mairie de t'installer quelques panneaux en liège ?

Ou bien des bandes magnétiques, sur lesquelles tu pourras afficher des documents avec des aimants. On trouve ces bandes dans les catalogues de fournitures...

En ce qui concerne la patafix, celle-ci ne laisse pas de traces sur tous les supports. Cela dépend de la peinture, tu devrais faire un essai. Si c'est une peinture style "laque", non poreuse, ça devrait aller. C'est quand même le plus pratique, sauf si ta classe est humide, car dans ce cas ça ne tient pas. Mais dans une école neuve, tu ne devrais pas avoir de problèmes d'humidité. Enfin on se sait jamais... :blink:

Dernière solution : mettre des crochets de part et d'autre, tendre des fils le long des murs et accrocher avec des pinces à linge...

J'ai déjà vu cela dans la classe d'une IMF, et c'était vraiment fûté comme système ! :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Une petite idée en passant : pourquoi ne pas dérouler un rouleau de papier kraft sur le mur, il suffit de le fixer avec quelques punaises ( ça fait des petits trou, mais juste quelques uns). ensuite, tu pulvérises de la colle en spray sur le kraft, je ne sais plus comment elle s'appelle, mais ensuite, tu peux y coller tes affichages, et d'avantage, c'est que c'est repositionnable. Une fois que tu n'as plus envie d'un affichage, il suffit de l'enlever et de le remplacer par un autre. Et de temps en temps, remettre un pschit de colle repositionnable.

Je ne sais pas si ça te conviendrait, mais c'est très pratique. On s'en servait à l'iufm cette année pour accrocher nos diverses produtions.

Posté(e)
Même problème que toi avec la Patafix.

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule.

sauf si ta classe est humide, car dans ce cas ça ne tient pas. Mais dans une école neuve, tu ne devrais pas avoir de problèmes d'humidité. Enfin on se sait jamais...

C'était le cas cette année et j'espère que dans la nouvelle école ce sera bon.

En tout cas merci pour vos idées, je vais en tester quelques unes et voir avec la mairie pour l'installation de panneaux en liège.

Posté(e)
Sinon j'ai mis 2 petits clous d'un bout à l'autre d'un mur, et j'ai fixé une ficelle fine très tendue, j'y accroche les œuvres d'arts pla avec des pinces à linges ou les affichages des élèves ponctuellement le temps d'un projet.

Je pense que je vais faire ça dans les couloirs de l'école. Sinon on m'avait parlé d'attaches spéciales pour les oeuvres d'arts plastiques (un peu comme dans les musées) mais je pense que c'est très cher.

Posté(e)

Nouvelle question d'ordre pratique : Je suis dans une petite école de village et les murs des classes sont plutôt vétustes. Cette année, je voudrais poser quelques affiches personnelles de type A3, voire plus grandes mais je voudrais les protéger avec une sorte de plastique souple : j'ai déjà essayé avec du film adhésif (comme celui pour recouvrir les livres )sur des affiches de type A4 et A3 (cela a été un peu galère mais cela va), par contre pour des formats plus grands, je n'y arrive pas.

Auriez vous quelques idées bien pratiques et surtout pas chères pour solutionner mon problème? :wink:

Posté(e)
Une petite idée en passant : pourquoi ne pas dérouler un rouleau de papier kraft sur le mur, il suffit de le fixer avec quelques punaises ( ça fait des petits trou, mais juste quelques uns). ensuite, tu pulvérises de la colle en spray sur le kraft, je ne sais plus comment elle s'appelle, mais ensuite, tu peux y coller tes affichages

En plus, c'est une solution 2 en 1: tu ne dois plus avoir une seule mouche dans la classe! :D