Aller au contenu

rentree scolaire, que faire?


audreyDV59

Messages recommandés

je sais bien que c est un peu loin et qu on a le temps d y reflechir et que sans doute le PE qu on dechargera nous apportera des reponses ainsi que l iufm, mais que faire le 1er jour de classe, c est a dire en stage filé le 5 septembre?

j avoue que je flippe un peu... comment demarrer avec des cycles 3, par ex?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu y vas cool... La première impression compte énormément (il ne faut pas rater son entrée, surtout quand tu n'es pas "la" maîtresse).

Une mâtinée possible:

- présentation (qui tu es, pourquoi t'es là....)

- présentation du matériel que tu vas utiliser, si tu as la responsabilité de matière

- jeu permettant la présentation collective (Bonjour qui es-tu? que fais-tu?...)

- rappel des règles de vie (à l'oral)

- première page (si tu as un cahier spécifique)

Un après-midi possible:

- jeu de maths (les défis ça marche bien - niveau fin de l'année précédente)

- jeu de français (mots croisés)

- lecture collective (ou des élèves selon le niveau)

- EPS: jeu collectif

ça ne marche évidemment pas pour la maternelle

Mais ça passe très vite et le but de la première journée est de te faire apprécier des élèves et qu'ils repartent en ayant envie de te revoir. S'ils te détestent dès le départ, t'es mal barrée... (mais il n'y a pas de raisons que ça arrive!!!!) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait ma 1ère journée avec des cycles 3!

Et en effet on nous dit clairement à l'iufm que c'est la journée à ne pas louper!!!

Il faut étre sévère dès le 1er jour et ne rien laisser passer sinon l'année ne va pas bien se passer!

Je leur avais dit que j'allais étre là tous les jeudis (ne pas dire que tu es débutante et en formation!!!)

je leur ai dit les matières qu'on allait travailler ensemble et après au boulot!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pr ces conseils! je n avais pas l intention d etre trop gentille, en effet, c est le 1er jour que tout se joue mais on ne sait pas vraiment par où commencer alors c est un peu angoissant... je vais suivre vos conseils et a mon retour je chercherai des "activités" type 1er jour un peu ds ttes les disciplines pr me faire une idee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait ma 1ère journée avec des cycles 3!

Et en effet on nous dit clairement à l'iufm que c'est la journée à ne pas louper!!!

Il faut étre sévère dès le 1er jour et ne rien laisser passer sinon l'année ne va pas bien se passer!

Je leur avais dit que j'allais étre là tous les jeudis (ne pas dire que tu es débutante et en formation!!!)

je leur ai dit les matières qu'on allait travailler ensemble et après au boulot!!!!

Par contre en maternelle, il faut être rassurant et faire preuve d'autorité, ce qui va ensemble mais pour un premier jour, pour être rassurant, il faut justement laisser passer certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle,

Déjà, il y a les pleurs des petits (donc très vite t'en as 3 ou 4 dans les bras et tu peux plus bouger pendant une heure :D )

En général, les journées commencent par le temps d'accueil qui dure plus longtemps les premiers jours, en raison de ces fameux pleurs mais aussi des parents qui sont inquiets et qui ont du mal à partir. Avec tout ça le temps passe...

Ensuite, réunion au coin regroupement, et là c'est comme pour les grands: on explique qui on est, pourquoi on est là... On interroge un peu les enfants, pour les grands, on peut leur proposer de raconter leurs vacances (ils ont toujours quelque chose à dire), pour les petits on les réconforte en leur expliquant que l'école c'est sympa... Toujours leur proposer de parler (ça permet de connaître leurs inquiétudes)

Ensuite, c'est l'heure du goûter, de la récré...

En motricité: jeu collectif (le facteur qui marche très très très bien)

Pour finir, lecture d'un album de rentrée ("l'école de Léon", "Tchoupi va à l'école"... il y en a énormément)

L'après-midi (pour les MS et les GS):

- Temps calme avec un conte ou une comptine

- Bilan de graphisme

- Bilan de maths (dénombrement à l'oral)

- puzzles

Là encore, la journée passe très vite, et en maternelle, il y a quelque chose de magique: les enfants t'adoptent quasiment immédiatement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle,

Déjà, il y a les pleurs des petits (donc très vite t'en as 3 ou 4 dans les bras et tu peux plus bouger pendant une heure :D )

En général, les journées commencent par le temps d'accueil qui dure plus longtemps les premiers jours, en raison de ces fameux pleurs mais aussi des parents qui sont inquiets et qui ont du mal à partir. Avec tout ça le temps passe...

Ensuite, réunion au coin regroupement, et là c'est comme pour les grands: on explique qui on est, pourquoi on est là... On interroge un peu les enfants, pour les grands, on peut leur proposer de raconter leurs vacances (ils ont toujours quelque chose à dire), pour les petits on les réconforte en leur expliquant que l'école c'est sympa... Toujours leur proposer de parler (ça permet de connaître leurs inquiétudes)

Ensuite, c'est l'heure du goûter, de la récré...

En motricité: jeu collectif (le facteur qui marche très très très bien)

Pour finir, lecture d'un album de rentrée ("l'école de Léon", "Tchoupi va à l'école"... il y en a énormément)

L'après-midi (pour les MS et les GS):

- Temps calme avec un conte ou une comptine

- Bilan de graphisme

- Bilan de maths (dénombrement à l'oral)

- puzzles

Là encore, la journée passe très vite, et en maternelle, il y a quelque chose de magique: les enfants t'adoptent quasiment immédiatement...

merci tu me rassures. Je pense que cette année, je vais être en maternelle. C'est un peu déroutant car c'est une organisation à part et je trouve que les élèves sont plus difficiles à canaliser.

As tu des exemples de rituels?

merci pour ton aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eve78, tu viens de me rassurer et de m'aider dans mon choix de Sf, j'hésitais encore mais bon je me dis que faire tout ce que tu as décrit ça me plaît davantage que ce que j'ai pu lire pour le C3.

Merci, Merci, Merci ^^

Et si tu as d'autres "trucs" je suis preneuse.....( Et Zorel aussi, je sais qu'elle est pas loin ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi du temps en maternelle doit être très "carré", ça rassure les enfants et si ça change sans qu'ils soient prévenus ils n'aiment pas.

Les rituels du matin:

- l'appel: les enfants ont des étiquettes avec leur photo et leur prénom (dans différentes écritures: pour les PS en bâtons, pour les MS en bâtons et script, pour les GS en script et cursif), 1 enfant (ou 2 en fonction du nombre d'élèves) appelle les autres qui répondent "je suis là" ou "présent(e)" pour les grands.

- la date: (pas d'une grande utilité pour les petits)

"quel jour sommes-nous?" ou "hier, nous étions ... donc aujourd'hui on est ...? "

"hier nous étions le 5 donc aujourd'hui nous sommes le ..."

un enfant pose les étiquettes au bon endroit à côté du mois ensuite tu lis la date (en fin d'année, les grands peuvent la lire seuls)

- le cahier de vie:

le lundi, ils le ramènent à l'école, les enfants qui y ont mis quelque chose, viennent le présenter devant les autres. Et bien sûr avec les questions de la maîtresse, ils ont plein de choses à rajouter. Puis d'autres enfants peuvent commenter...

- présentation et explication du travail à faire:

en format A3 affiché au tableau, observation de ce qu'il y a sur la feuille (pour les grands "d'après vous que faut-il faire?"), consigne (et reformulation par un élève), et un essai collectif

-bilan de travail:

présentation des travaux faits à tous les élèves, qui a réussi? qui s'est trompé, pourquoi?

Les rituels de l'après-midi:

- le lavage des dents (ce n'est pas obligatoire mais c'est sympa à faire)

- la lecture du conte: les enfants s'installent confortablement et écoutent

En rituels, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Bien entendu, ce n'est que le fruit de mon expérience relativement courte (mi-temps en PS-MS-GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note de toutes vos propositions !

Comme j'ai eu 12 pile en anglais, je ne sais pas bien si j'aurai un cycle 1 ou 3 :wink:

J'ai hâte !!! :D et peur à la fois !

Je me demandais si on pouvait, en cycle 3, dire un truc du genre :

' Vos apprentissages se réaliseront d'autant mieux que le calme règnera dans la classe et que vous serez attentifs aux uns et aux autres. '

???

Pour la maternelle je me fais moins de soucis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi du temps en maternelle doit être très "carré", ça rassure les enfants et si ça change sans qu'ils soient prévenus ils n'aiment pas.

Les rituels du matin:

- l'appel: les enfants ont des étiquettes avec leur photo et leur prénom (dans différentes écritures: pour les PS en bâtons, pour les MS en bâtons et script, pour les GS en script et cursif), 1 enfant (ou 2 en fonction du nombre d'élèves) appelle les autres qui répondent "je suis là" ou "présent(e)" pour les grands.

- la date: (pas d'une grande utilité pour les petits)

"quel jour sommes-nous?" ou "hier, nous étions ... donc aujourd'hui on est ...? "

"hier nous étions le 5 donc aujourd'hui nous sommes le ..."

un enfant pose les étiquettes au bon endroit à côté du mois ensuite tu lis la date (en fin d'année, les grands peuvent la lire seuls)

- le cahier de vie:

le lundi, ils le ramènent à l'école, les enfants qui y ont mis quelque chose, viennent le présenter devant les autres. Et bien sûr avec les questions de la maîtresse, ils ont plein de choses à rajouter. Puis d'autres enfants peuvent commenter...

- présentation et explication du travail à faire:

en format A3 affiché au tableau, observation de ce qu'il y a sur la feuille (pour les grands "d'après vous que faut-il faire?"), consigne (et reformulation par un élève), et un essai collectif

-bilan de travail:

présentation des travaux faits à tous les élèves, qui a réussi? qui s'est trompé, pourquoi?

Les rituels de l'après-midi:

- le lavage des dents (ce n'est pas obligatoire mais c'est sympa à faire)

- la lecture du conte: les enfants s'installent confortablement et écoutent

En rituels, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Bien entendu, ce n'est que le fruit de mon expérience relativement courte (mi-temps en PS-MS-GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...