essel Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Problématique : Comment enrichir le vocabulaire des élèves de cycle 2 pour qu'ils améliorent leur compréhension écrite ?
essel Posté(e) 22 juillet 2008 Auteur Posté(e) 22 juillet 2008 Problématique : Comment enrichir le vocabulaire des élèves de cycle 2 pour qu'ils améliorent leur compréhension écrite ? Je fais mes débuts sur ce site et en relisant mon message, je me suis rendue compte que je n'avais pas été assez explicite. J'ai pris la décision de passer le CAFIPEMF et j'ai choisi de réfléchir sur la problématique : Comment enrichir le vocabulaire des élèves de cycle 2 pour qu'ils améliorent leur compréhension écrite ? Je pense faire une évaluation en début d'année sur le bagage lexical des enfants. Je cherche donc à élaborer une grille qui me servira de support à cette évaluation. J'aimerai également trouver un album ou un texte qui me servirait de support pour "sortir" des mots classés par catégoires. je ferai une évaluation diagnostique à partir de ces mots et en finale, je vérifierai l'évolution des acquis. Entre temps, j'aimerai mettre en place un lexique élaboré avec les élèves. Je ne sais pas encore sous quelle forme. Ceci afin de faire progresser les enfants. Je suis à l'écoute de tous conseils sur ce thème.
lili607 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Problématique : Comment enrichir le vocabulaire des élèves de cycle 2 pour qu'ils améliorent leur compréhension écrite ? Je fais mes débuts sur ce site et en relisant mon message, je me suis rendue compte que je n'avais pas été assez explicite. J'ai pris la décision de passer le CAFIPEMF et j'ai choisi de réfléchir sur la problématique : Comment enrichir le vocabulaire des élèves de cycle 2 pour qu'ils améliorent leur compréhension écrite ? Je pense faire une évaluation en début d'année sur le bagage lexical des enfants. Je cherche donc à élaborer une grille qui me servira de support à cette évaluation. J'aimerai également trouver un album ou un texte qui me servirait de support pour "sortir" des mots classés par catégoires. je ferai une évaluation diagnostique à partir de ces mots et en finale, je vérifierai l'évolution des acquis. Entre temps, j'aimerai mettre en place un lexique élaboré avec les élèves. Je ne sais pas encore sous quelle forme. Ceci afin de faire progresser les enfants. Je suis à l'écoute de tous conseils sur ce thème. Bonjour, Il me semble que ta problématique est très claire et correspond bien aux exigences du cafipemf, en plus elle donne vraiment envie de connaître la suite, c'est important pour le jury! La démarche que tu souhaites adopter me parait tout à fait dans l'esprit de ce mémoire. Comment vas tu organiser ta grille car le vocabulaire est une notion assez large, tu peux peut-être différencier cette notion par type (il y a bien des chercheurs didacticiens qui ont dû créer des classifications et autres typologies, mais hélas, je ne les connais pas, tu as peut être lu ça dans tes documents.) Souhaites-tu te concentrer sur le lexique pur ou aussi sur la compréhension de la syntaxe Je peux te donner une référence pour travailler essentiellemnt les termes relatifs aux notions spatiales, à la compréhension des subordonnées relatives, à la capacité de faire des inférences. Il s'agit d'un ensemble d'exercices toujours du même type qui correspond au niveau GS-cp ou CE1 en difficulté. D'ailleurs tu n'as pas indiqué de niveau, as tu les trois niveaux du cycle 2? CHENELIERE DIDACTIQUE: Ecouter, comprendre, agir (DeGAETANO) Je peux t'envoyer une fiche type éventuellemnt par mail. Un ouvrage qui peut te servir pour l'élairage théorique de ton mémoire "la compréhension de lecture" CHENELIERE didactique. Pour le lexique élaboré par les élèves, selon le niveau tu as plusieurs solutions: - individuel (cp-ce1) - recueil collectif (CP-GS), il me semble là plus difficlie d'échapper aux catégories avec des non lecteurs en ce qui concerne le carnet de vocabulaire. Pour ma part il se présente sous la forme d'un grand classeur (j'en fait 2 ou 3) dans lequel j'insère les fiches par catégories au fur et à mesure de l'année (les couleurs, les animaux, les transports) et aussi une fiche par album étudié (le titre, les personnages, le lieu, un objet particulier) avec le mot et l'illustration. Ce support m'est utile pour les productions d'écrits et je m'en sers aussi pour des jeux de langage (devinettes). En ce qui concerne, le travail sur les albums, ça me semble une idée assez riche si tu travailles sur plusieurs albums différents, j'apprécie beaucoup les albulms de la collection "à petits petons" qui présentent des contes traditionnels peu connus et puis côté vocabulaire j'ai un faible pour 375 voeux d'Eric Puybaret... C'est un choix personnel! Bon courage pour la suite et si je peux t'aider, n'hésite pas!
essel Posté(e) 25 juillet 2008 Auteur Posté(e) 25 juillet 2008 Je te remercie beaucoup pour tous tes conseils. Je vais essayer de me procurer les livres que tu m'as conseillés. Je t'apporte quelques précisions : -Je vais axer mon travail davantage sur le lexique et pas sur la syntaxe. - J'ai un CP. Je vais te donner plus de détails sur la mise en place de ce projet. J'ai un peu plus avancé dans ma réflexion. Comme je l'ai expliqué, je vais essayer d'établir une grille comme évaluation diagnostic. Sur celle-ci les mots seront classés par catégories : quelques verbes d'action, quelques noms (d'animaux, de fruits, de légumes, d'objets de la vie de tous les jours, ...), quelques adjectifs, .... Il faut que j'établisse cette grille en m'aidant de petits livres de littérature de jeunesse. Ce support me servira d'évaluation finale pour voir l'enrichissement du vocabulaire en compréhension écrite !! La mise en place du carnet de vocabulaire : Dès le début de l'année, je vais lire des histoires aux enfants. Nous répondrons aux questions habituelles pour évaluer leur compréhension (qui, quoi, quand, où, ...) et nous "sortirons" les mots dont la signification est inconnue, nous les noterons sur une grande affiche les uns à la suite des autres. Nous ferons de même lorsque nous rencontrerons des mots dont le sens n'est pas clair dans les autres disciplines. Et puis arrivera le jour où l'on se posera la question du tri de tous ces mots. Il y aura un classement. "Quels sont les mots que l'on peut mettre ensemble ?" : trier, comparer, classer. Une fois les mots classés par catégories, nous réaliserons un outil individuel : un carnet de vocabulaire. Je ne sais pas encore vraiment, je pense que je prendrai un petit (ou un grand) cahier. On fera un sommaire. Les mots seront classés : verbes, noms, adjectifs, ... Au début de chaque catégorie, je mettrai un onglet de couleurs différentes selon la catégorie. Cet outil évoluera au fur et à mesure. Les enfants seront amenés à l'utiliser lors de leurs lectures individuelles et également en productions d'écrits. L'idée du classeur est très bonne mais j'en utilise déjà un en maths : 2 ça fait beaucoup. Quotidiennement, j'essaierai de faire des petits jeux du type calcul mental, mais en vocabulaire. "Cherchez des mots appartenant au thème des fruits ? Cherchez des synonymes ?..." Voilà pour les explications plus précises. Encore merci et à bientôt
violette22 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 je ne sais pas si je vais t'aider beaucoup mais j'ai decouvert hier ce site de Haute savoie, specialisé sur lire et ecrire au cycle 2 et il y a (entre autres choses tres interessantes) une partie sur le lexique et le vocabulaire, avec utilisation d'un classeur http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g....php?rubrique27 si tu ne connais pas l'adresse, tu trouveras peut etre qqch d'interessant bon courage pour ton dossier
48clau Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Problématique : Comment enrichir le vocabulaire des élèves de cycle 2 pour qu'ils améliorent leur compréhension écrite ? Je suis loin d'être une spécialiste mais je trouve ton sujet très intéressant. A mon avis et à priori, il est peut être un peu large: dans quel cycle? Lexique ou vocabulaire? Qu'entends tu par "compréhension écrite"? Voili, voila ma petite contribution. En tous cas, bon courage pour cette année très riche!
essel Posté(e) 1 septembre 2008 Auteur Posté(e) 1 septembre 2008 je ne sais pas si je vais t'aider beaucoupmais j'ai decouvert hier ce site de Haute savoie, specialisé sur lire et ecrire au cycle 2 et il y a (entre autres choses tres interessantes) une partie sur le lexique et le vocabulaire, avec utilisation d'un classeur http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g....php?rubrique27 si tu ne connais pas l'adresse, tu trouveras peut etre qqch d'interessant bon courage pour ton dossier Merci beaucoup pour le site.
essel Posté(e) 1 septembre 2008 Auteur Posté(e) 1 septembre 2008 je ne sais pas si je vais t'aider beaucoupmais j'ai decouvert hier ce site de Haute savoie, specialisé sur lire et ecrire au cycle 2 et il y a (entre autres choses tres interessantes) une partie sur le lexique et le vocabulaire, avec utilisation d'un classeur http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g....php?rubrique27 si tu ne connais pas l'adresse, tu trouveras peut etre qqch d'interessant bon courage pour ton dossier Merci beaucoup pour le site. Désolée pour cette réponse très tardive 48clau, Je travaille en cycle 2 (CP), pour répondre à ta question. Je ne suis pas encore bien au clair entre "vocabulaire" et "lexique". J'ai utilisé "vocabulaire" dans ma problématique, mais ça peut encore évoluer. J'entends par compréhension écrite : les différents types de textes écrits.
montagny Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Bonjour, juste quelques questions par rapport à ta problématique en se mettant du côté du jury et en espérant que cela t'aide dans ta réflexion : Quel type d'évolution de ton cahier/classeur vocabulaire peux-tu envisager sur l'année, le cycle ? Evolution en rapport avec la différenciation ? Outil adapté, différencié, accommodé vis à vis des profils d'élèves différents ? Le sens de la problématique est-il le bon : vocabulaire au service de l'écrit ou inversement ? "La compréhension écrite" cette expression ne réduit-elle pas l'écrit s'il on considère toutes les valeurs que celui-ci véhicule ? J'avoue je me fais l'avocat du diable mais bon j'espère que cela t'aidera....
essel Posté(e) 26 janvier 2009 Auteur Posté(e) 26 janvier 2009 Bonsoir, Je suis désolée de te répondre si tardivement. En fait, avant de me remettre dans le mémoire, j'ai attendu de passer le 1er tour. Je te remercie pour toutes tes questions, elles vont me permettre d'avancer dans ma reflexion et ma pratique. A bientôt.
essel Posté(e) 9 mars 2009 Auteur Posté(e) 9 mars 2009 Je m'interroge sur les différents classements possibles dans un outil pour enrichir le bagage lexical d'élèves de CP. J'ai mis en place un outil regroupant des mots rencontrés au cours de nos lectures. J'ai classé les mots en fonction de leur nature : noms (classés par thèmes), verbes, adjectifs. Ce classement présente des limites pour le repérage dans l'outil. Il est difficile de le paginer. Avez-vous déjà mis en place un tel outil dans votre classe ? Quel classement avez-vous adopté ? essel
Zarko Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Et si ça finissait dans l'oubli d'une armoire blindée....et que les scientifiques de l'éducation meirieu jr, retrouvaient cela...LE GRAAL ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant