montagny Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Et si ça finissait dans l'oubli d'une armoire blindée....et que les scientifiques de l'éducation meirieu jr, retrouvaient cela...LE GRAAL ? Dis donc, tu as la syntaxe et la clarté lexicale de la photo de ton profil ! Toi y en a bien causé !
edog Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je m'interroge sur les différents classements possibles dans un outil pour enrichir le bagage lexical d'élèves de CP.J'ai mis en place un outil regroupant des mots rencontrés au cours de nos lectures. J'ai classé les mots en fonction de leur nature : noms (classés par thèmes), verbes, adjectifs. Ce classement présente des limites pour le repérage dans l'outil. Il est difficile de le paginer. Avez-vous déjà mis en place un tel outil dans votre classe ? Quel classement avez-vous adopté ? essel Bonjour, je viens de découvrir ton message et je suis très intéressée par tes recherches. J'espère que tu as eu le Cafipemf !!! J'ai essayé de mettre en place un cahier de vocabulaire en CM1-CM2 pour enrichir leur bagage lexical. J'avoue que j'ai trouvé que les résultats que j'ai obtenus ne justifiaient pas le temps passé. Je n'ai pas été effficace du tout. A la rentrée je risque d'avor un cp-ce1 donc je dois reprendre ma réflexion au début. As-tu fait le même constat que moi : la gestion de ce cahier est difficile, on ne sait pas à quoi on va aboutir ...
val37 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 ET SI TU T'attardaiS plutôt sur la morphologie des mots?????? En quoi la classification par nature participera t-elle à la compréhesion? ESSAYE DE LIER les compétences en comprehension du cycle 2 à celles liées au lexique. le déficit en lexique n'est pas seul responsable de l'incompréhension... sa part est faible les bons compreneurs ont avant tout des stratégies de comprehension qui font intervenir l'interaction sens/lexique entre autre... la morphologie au cycle 2 c'est drôlement riche notamment partous les liens avec l'orthographe et la conscience phono. Bon courage
chouchou972 Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 bonjour! plus d'un an après j'ouvre à nouveau le sujet. ma problématique est semblable à la tienne et je compte passer mon cafipemf en 2011. as-tu eu le tien, où en es-tu? ton avis et ton expérience m'intéressent! merci!
Messages recommandés