Fanoue Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Avec mon équipe nous souhaitons développer nos pratiques et je me demandais si vous utilisiez ces logiciels cités plus haut ou d'autres ? Par exemple, nous utilisons aussi Didapages. Nos classes sont toutes équipées de vidéoprojecteurs et d'ordinateurs Moi j'ai le Tbi en plus Pourquoi je veux savoir si vous utilisez, juste pour avoir des idées de logiciels plus attractifs par leur simplicité et rapidité de conception que d'autres...
mali-malou Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 J'avais conçu des petits exercices sur mon ordi pour des enfants de maternelle, sur Hotpotatoes, qui étaient destinés à les faire "travailler" en ateliers sur la numération. Tout fonctionnait chez moi... une fois arrivée en classe, j'ai essayé de les faire tourner sur les ordis de l'école, et ça n'a jamais voulu fonctionner . Problème de compatibilité au niveau d'Explorer, il semblerait. Alors petit conseil : bien vérifier les aspects techniques avant de se lancer, pour éviter de bosser pour rien... Sinon, le logiciel Hotpotatoes est vraiment chouette. Et il y a des bons didactitiels proposés sur internet.
Charivari Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Avec mon équipe nous souhaitons développer nos pratiques et je me demandais si vous utilisiez ces logiciels cités plus haut ou d'autres ? Par exemple, nous utilisons aussi Didapages. Nos classes sont toutes équipées de vidéoprojecteurs et d'ordinateurs Moi j'ai le Tbi en plus Roh la la, le rêve... C'est ta mairie qui est si généreuse ?! Si c'est pour une utilisation en classe entière, personnellement, je me servirais de Powerpoint peut-être ? C'est facile de faire des Quiz avec des liens Hypertexte. Bon, je dis ça, mais c'est parce que je ne connais pas les jolis logiciels que tu cites, alors je fais genre "je participe" !
Charivari Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Je viens d'aller jeter un œil mais il y a un truc que je ne comprends pas. Quand on a créé son exercice, il faut le mettre en ligne sur un site web, c'est ça ? C'est que je ne sais pas créer un site web moi. Ca marche sur un blog ? C'est facile ? Ce qui est bien avec Jclic, c'est qu'il y a tout plein d'exercices déjà créé qui sont en ligne ici Pour mes élèves d'UPI (qui sont handicapés donc ne peuvent pas tenir un crayon), ca m'ouvre des horizons nouveaux, ça... !
mali-malou Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Je viens d'aller jeter un œil mais il y a un truc que je ne comprends pas.Quand on a créé son exercice, il faut le mettre en ligne sur un site web, c'est ça ? C'est que je ne sais pas créer un site web moi. Ca marche sur un blog ? C'est facile ? Pour Hotpotatoes, tu n'as pas besoin de créer un site web, ni un blog. (A moins qu'il y ait une nouvelle version du logiciel ? ). Tu crées tes exercices, et hop, ça marche. Tu génères des fichiers, que tu peux (normalement) transférer d'un ordi à un autre, pour peu qu'ils soient équipés du même système d'exploitation. De mémoire, il y a une fonction pour cela dans le logiciel que tu télécharges. On l'avait testé sur les ordinateurs de l'IUFM en PE2, et ça marchait comme sur des roulettes ! Après, on est tributaire du matériel - souvent obsolète - qui équipe les classes... C'est vrai que, quand ça marche, c'est assez génial ! Par contre, cela demande pas mal de temps pour concevoir les activités et rentrer les données, surtout s'il y a des images, des sons, etc. Effectivement, en UPI ça pourra t'être très utile !
Charivari Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Pour Hotpotatoes, tu n'as pas besoin de créer un site web, ni un blog. (A moins qu'il y ait une nouvelle version du logiciel ? ). ah génial ! (parce que mes UPIens, ils ont tous leur PC portable, mais pas de connexion internet)
Charivari Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Et Didapages, vous connaissez ? Clic pour la démo... qu'est-ce que c'est joli !
Fanoue Posté(e) 22 juillet 2008 Auteur Posté(e) 22 juillet 2008 Pour la hotpotatoes, lorsque tu enregistres ton exercices tu l'enregistre en version doc et en version page web Didapages, nous l'utilisons aussi, mais moi je débute ! Merci pour le lien de Jclic
Charivari Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Didapages, nous l'utilisons aussi, mais moi je débute ! Et alors, tu en dis quoi ? C'est compliqué de créer un exercice ? (je pense que mettre du texte dans une page, ça doit être simple, mais créer un exo, ca doit être une autre paire de manches, non ?)
Fanoue Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 Ma collègue est venue lundi pour m'apprendre à utiliser ces trois logiciels, nous avons démarré une série de QCM et je dois dire que cela prend pas mal de temps pour réaliser un exercice, c'est pourquoi nous cherchons à mutualiser notre travail car sinon on n'a pas fini nos journées ! JE pense qu'il faut absolument s'entraîner pour être plus efficace, et là je débute donc je galère pas mal
ode Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Avec mon équipe nous souhaitons développer nos pratiques et je me demandais si vous utilisiez ces logiciels cités plus haut ou d'autres ? Par exemple, nous utilisons aussi Didapages. Nos classes sont toutes équipées de vidéoprojecteurs et d'ordinateurs Moi j'ai le Tbi en plus Pourquoi je veux savoir si vous utilisez, juste pour avoir des idées de logiciels plus attractifs par leur simplicité et rapidité de conception que d'autres... La chance Je réclame un videoprojecteur pour l'école depuis 3 ans...Et toujours rien à l'horizon
Fanoue Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 Alors pour répondre à la question de chance Notre école est pourvue de l'ENT depuis cette année, le tbi et le portable faisait partie du pack Le vidéoprojecteur nous a été offert par la formation filée (nous avons eu un coup de bol immense) que ma collègue a suivi pour mettre en place cette année l'ENT Ensuite le troisième vidéo et le dernier portable nous a été offert par une donation d'un chèque d'une association ! Ainsi, nos trois classes sont équipées quasi à l'identique
Messages recommandés