Aller au contenu

empreintes de solides au cp


Mart

Messages recommandés

pensez vous que ce soit trop tôt pour faire cette activité?

on travaille avec le brissiaud et ce qu'ils appellent "empreinte de solides" c'est de relier des clés à leur serrure respective. Je trouve ça un peu réducteur et j'aimerai aller un peu plus loin en faisant des empreinte de solides mais peut-être que ce n'est pas trop possible à ce niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso avec les miens, on a fait cette activite hier avec les cles mais il est bien evident pour moi, que je ne vais po en rester la !

g l'intention de travailler les solides avec ma classe d'une maniere différente : de toute maniere la geom dans brissiaud ne me plait po donc en fait, je fais l'activite mais je je bosse autrement en dehors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1, j'ai travaillé les empreintes de solides en utilsant les pommes de terre. Après avoir observé, coupé une, deux, puis que des faces planes sur la pomme de terre, les enfants ont réalisé avec ses faces planes des empreintes en utilisant de la peinture. Ils voyaient ainsi des triangles, des carrés, des rectangles. Cela me permet maintenant d'oborder les polygones.

Peut-être peux-tu le faire avec tes CP, c'est une activité un peu originale et qui risquent de les surprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bouquin super intéressant pour la géométrie (GS/CP/CE1) :enseigner la géométrie chez Bordas.

Beaucoup de situations PB proposées donc manipulations et expérimentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idées. En fait plus j'y pense et moins j'arrive à déterminer les objectifs. Cyrille1, quel était l'objectif de ton activité ? Mamie quels sont les objectifs que tu compte travailler dans ce domaine?

Je suis même en train de me demander ce qu'englobent les solides...je vais chercher la définition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les objectifs que je compte travailler :

- différencier polyedres et le reste

- différencier cube et pavé

- le pavé avec tout ce que ca implique (face rectangle, les patrons, cartes d'identites du pavé)

- le cube : meme chose

avec le vocab qui va avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objectifs à travailler:

-reconnaître des figures simples

-décrire des solides

-analyser les éléments constitutifs d'un solide (arête, face, sommet...)

-utiliser un vocabulaire adapté

-découvrir qu'un polyèdre peut avoir plusieurs empreintes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes objectifs étaient :

- Décrire quelques solides.

- Utiliser le vocabulaire adapté (polyèdre, face plane, solide, pavé droit, cube, boule, sommet, arête)

- Caractériser une face plane.

- Distinguer plusieurs sortes de solides (ceux qui roulent et ceux qui ne roulent pas)

- Caractériser la classe des polyèdres (solide qui n'a que des faces planes)

- Etablir des relations entre espace et plans en faisant des empreintes.

- Découvrir qu'un polyèdre peut avoir plusieurs empreintes.

Ensuite tu peux aborder les polygones.

Mais utilise Enseigner la géométrie au cycle 2 chez Bordas, il est très bien. C'est là que j'ai trouvé l'idée des pommes de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci j'ai fait une petite pause et j'y vois enfin plus clair!!!

finalement je vais commencer par une séance sur les formes (rond, triangle carré)car j'ai l'impression que ce n'est pas très bien acquis et après je ferai des empreinte pour caractériser certains solides.

Bien encore merci vous m'avez bien aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...