Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre de remplacement et dans l'optique de préparer quelques séances en lecture, nous ne disposons pas d'une trentaine de livres identiques et donc en cherchant sur les forums, j'ai vu que certains taper les textes à l'ordi et en remettait une copie (ou une copie d'une partie) aux élèves, alors ma question : je voulais savoir si on pouvait le faire au regard du respect des droits :angel_not: , comment ça passe lors d'une inspection ? tout ça...(par exemple, j'ai trouvé le tapuscrit d'un livre de littérature de jeunesse alors concrêtement puis-je préparer quelques séances en me basant sur ça si j'étais appelée pour un remplacement un peu long).

Je ne suis que LC mais je souhaitais préparer (ou imaginer) quelques trucs dans le cas où je suis appelée et ne pas débarquer sans un "minimum vital".

Merci beaucoup pour vos réponses

Bonne vacances à tout le monde :wub:

Posté(e)

Je me pose la même question que toi au sujet des textes de littérature tapés et photocopiés. Mais comment faire quand on est ZIL et qu'on a pas de budget ?

Alors merci de nous répondre !

Posté(e)
Je me pose la même question que toi au sujet des textes de littérature tapés et photocopiés. Mais comment faire quand on est ZIL et qu'on a pas de budget ?

Alors merci de nous répondre !

perso, moi j'emportais tout ou parti du livre photocopié ou tapuscrit et mon original, et j'ai récupéré mes photocopies apèrs et j'en laissé une pour l'enseignant de la classe, après à lui de voir si il voulait photocopiaitpour toute la classe ou non...

en tant que lc, tu n'auras pas d'inspection, mais des conseillers péda qui viendront t'aiguiller, et je pense qu'en tant que zil ou brigade sur des temps courts, l'inspection peuvent comprendre cette manière de faire, on peut pas sortir une séance de but en blanc sur un livre qu'on a peut être jamais lu.

Par contre, il est intéressant d'avoir une bonne culture en ldj, et de connaitre ceuxles plus lus en classes (une histoire à 4voix est dans toutes les classes quasiment!), et une bonne partie de la liste, afin de pouvoir leur faire des ponts entre la lecture qu'on fait avec eux sur le temps, et ce qu'ils ont fait ou vont faire avec l'enseignant.

Il vaut mieux choisir des livres hors liste mais d'un auteur de la liste, ou alors des livres de la liste mais qui sait qui ne sont jamais exploités car trop cher.

Perso , j'utilisais souvent: le monstre de la jungle de sylvie poilevé et hervé legoff pour les maternelles et CP-CLIS, Ami-ami de Rascal et Girel en CE1-CE2-CM1, etMagasin ZINzin de FRédéric Clément pour les CM1-CM2. A oui et choisir un livre qui recoupe sur plusieurs niveux, mais différencier au niveux du travail à faire dessus ou des attentes, c'est très pratique , quand on tombe sur un double niveaux.

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces conseils que je vais suivre. :thumbsup::thumbsup:

Bonne aprés-midi

Bye

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...