arzzz Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour, Je me pose quelques questions pour ma classe de CM1 l'an prochain concernant l'Art plastique et Histoire de l'art. Si, je me réfère aux nouveaux programmes, je lis ça : Art visuel:Par une pratique régulière et diversifiée, l’enseignement des arts visuels favorise l’expression et la création. Il conduit à l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques. Histoire des arts L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain ;ces œuvres leur sont présentées en relation avec une époque, une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie), une forme d’expression (dessin, peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique), et le cas échéant une technique (huile sur toile, gravure...), un artisanat ou une activité créatrice vivante. Cet enseignement aide les élèves à se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace. Confrontés à des œuvres diverses, ils découvrent les richesses, la permanence et l’universalité de la création artistique. Pour l'Histoire de l'art, je compte intégrer l'étude d'oeuvre au programme d'Histoire MAIS pour l'art visuel, est-ce que je n'ai plus le droit d'utiliser comme point de départ des oeuvres d'autres époques? Par exemple pour ma période 1, je réaliser un travail sur les portraits et je réalisais différentes séances sur Arcimboldo, Andy Warhold, Picasso... pour étudier différentes techniques...Ai-je encore le droit ou dois-je aussi respecter la chronolgie et coller à mon programme d'histoire pour les Art Pla? exemple : • Peintures de Lascaux• Un ensemble mégalithique : Carnac• Monument gallo-romain : L’aqueduc de Gorze• Une mosaïque gallo-romaine : Les Travaux et les Jours de Saint- Romain-en-Gal (musée des Antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye, Ier siècle av. J.-C. – IIIe siècle ap. J.-C.).• Une sculpture antique : Vénus de Milo (vers 100 av. J.C., Musée du Louvre, Paris). (Exploitation) Merci de me dire comment vous envisagez la chose... Bonnes vacances
Lady Oscar Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Je pense que l'histoire de l'art sera à développer en arts visuels ou en histoire alors. Donc selon moi pas de problème d'étudier un monument gallo romain pendant une séance d'histoire et dans la même semaine de découvrir un portrait à la suite d'une séance d'art même si ça peut être plus riche de faire des liens. Par exemple découvrir en arts visuels puis approndir sur le contexte de l'oeuvre. C'est interressant de faire des liens selon les caractéristiques (portraits, monuments... de différents siècles) et pas seulement rester sur le côté "histoire" de l'histoire de l'art. J'aime bien ton projet sur le portrait et rien ne t'empêche de découvrir les oeuvres en liens avec tes séances d'histoire aussi, même si elle ne sont pas exploitées en pratique artistique.
doubleR Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Non je ne vois pas d'inconvénients, et encore heureux sinon on ferait toujours la même chose ! L'idéal serait de faire dans un cahier (le cahier de poésies et chants par ex) une frise chronologique ou l'on pourrait répertorier chaque œuvre étudiée, pour que les élèves visualisent mieux tout ça. Je pense le faire directement sur la frise historique de la classe : on colle une toute petite reproduction au bon endroit avec les références. Ensuite dans le cahier, quelques lignes sur l'œuvre et l'artiste, une fiche de questions (si besoin) sur l'étude même de l'œuvre les couleurs, les lignes, les sensations, les techniques etc...) et en plus une production en arts pla (mais pas pour tout, on n'a plus le temps de rien ..)
arzzz Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 Très bonne idée la frise! Je vais faire pareil, je pense. Sinon, j'ai quasi fini ma progression art pla et histoire de l'art (intégré à Histoire). Finalement, je vais changer tout mon travail d'Art Pla pour suivre au mieux avec le programme d'histoire... mais vu la période étuidée, j'ai peu d'oeuvres "intéressantes" snifff... Je poste le tout quand j'ai fini. @ bientôt
arzzz Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 comme promis : Histoire et Histoire de l'Art. progression___histoire_et_histoire_de_l__art_cm1.doc
arzzz Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 et pratiques artistiques pour CM1... conforme aux nouveaux programmes (enfin selon moi ). MERCI DE ME DIRE CE QUE VOUS EN PENSEZ !!!! progression___pratiques_artistiques.doc
Charivari Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Notre prof d'arts visuels nous a conseillé une démarche pour travailler l'Histoire de l'ART, pour peinture et sculpture (en lien avec les TICE) : Sur Word, on prépare un grand tableau avec, en ligne (titres des lignes) : Photo de l'oeuvre, nom de l'oeuvre, nom de l'artiste, date de création, lieu où on peut voir l'oeuvre. Ensuite, le PE créée, pour chaque oeuvre de la liste de référence du programme, une colonne. Et, c'est là qu'est l'astuce, le PE ne remplit qu'une ou deux lignes par oeuvre (la reproduction, quand l'oeuvre est trsè connue, ou bien son nom, ou alors le nom de l'artiste et la date). Ensuite on met les élèves par groupes, on confie une période à chaque groupe, et ils doivent rechercher les infos sur internet pour finir de remplir leur partie du tableau.
delfy64 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 C'est une très bonne idée Charivari !! mais dites moi cette liste n'est pas encore sortie?? parce que je suis en train de faire la programmation aussi (et sur 3 ans, programmation spiralaire oblige en histoire...) Pour ceux qui viennent de la Moselle ou environs (ce qui n'est pas mon cas... ), les conseillers pédagogiques ont eu la riche idée de sortir un document "RÉFÉRENCES POUR UNE PREMIÈRE CULTURE ARTISTIQUE" au niveau local .. s'ils pouvaient faire pareil partout http://www3.ac-nancy-metz.fr/artice57/IMG/...ale2008pdf1.pdf Sinon vous avez ici : liste d'oeuvres en arts visuels avec les liens associés : http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...?id_article=765 et idem pour les oeuvres en éducation musicale : http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...?id_article=950
ode Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Merci pour les liens Delfy (le 1er ne fonctionne pas chez moi) Charivari, tres bonne idée ce principe Pour ma prog , elle est en cours. Je vous en fais part dès qu'elle est terminée !
pachou Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Arzz c'est bien en plus tu peux l'inscrire dans une progression donc c'est bon et tu peux compléter avec le site que nous donne Delfy (non le premier ne marche pas chez moi non plus)
delfy64 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 je viens de résoudre le problème !! normalement, cela devrait marcher ...
Messages recommandés