Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose quelques questions pour ma classe de CM1 l'an prochain concernant l'Art plastique et Histoire de l'art.

Si, je me réfère aux nouveaux programmes, je lis ça :

Art visuel:

Par une pratique régulière et diversifiée, l’enseignement des arts visuels favorise l’expression et la création. Il conduit à l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques.

Histoire des arts

L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain ;ces œuvres leur sont présentées en relation avec une époque, une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie), une forme d’expression (dessin, peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique), et le cas échéant une technique (huile sur toile, gravure...), un artisanat ou une

activité créatrice vivante. Cet enseignement aide les élèves à se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace. Confrontés à des œuvres diverses, ils

découvrent les richesses, la permanence et l’universalité de la création artistique.

Pour l'Histoire de l'art, je compte intégrer l'étude d'oeuvre au programme d'Histoire MAIS pour l'art visuel, est-ce que je n'ai plus le droit d'utiliser comme point de départ des oeuvres d'autres époques?

Par exemple pour ma période 1, je réaliser un travail sur les portraits et je réalisais différentes séances sur Arcimboldo, Andy Warhold, Picasso... pour étudier différentes techniques...Ai-je encore le droit ou dois-je aussi respecter la chronolgie et coller à mon programme d'histoire pour les Art Pla?

exemple :

• Peintures de Lascaux• Un ensemble mégalithique : Carnac• Monument gallo-romain : L’aqueduc de Gorze• Une mosaïque gallo-romaine : Les Travaux et les Jours de Saint- Romain-en-Gal (musée des Antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye, Ier siècle av. J.-C. – IIIe siècle ap. J.-C.).• Une sculpture antique : Vénus de Milo (vers 100 av. J.C., Musée du Louvre, Paris). (Exploitation)

Merci de me dire comment vous envisagez la chose...

Bonnes vacances ;)

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tetine

    6

  • arzzz

    5

  • pachou

    2

  • delfy64

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je pense que l'histoire de l'art sera à développer en arts visuels ou en histoire alors. Donc selon moi pas de problème d'étudier un monument gallo romain pendant une séance d'histoire et dans la même semaine de découvrir un portrait à la suite d'une séance d'art même si ça peut être plus riche de faire des liens. Par exemple découvrir en arts visuels puis approndir sur le contexte de l'oeuvre.

C'est interressant de faire des liens selon les caractéristiques (portraits, monuments... de différents siècles) et pas seulement rester sur le côté "histoire" de l'histoire de l'art. J'aime bien ton projet sur le portrait et rien ne t'empêche de découvrir les oeuvres en liens avec tes séances d'histoire aussi, même si elle ne sont pas exploitées en pratique artistique.

:)

Posté(e)

Très bonne idée la frise!

Je vais faire pareil, je pense.

Sinon, j'ai quasi fini ma progression art pla et histoire de l'art (intégré à Histoire).

Finalement, je vais changer tout mon travail d'Art Pla pour suivre au mieux avec le programme d'histoire... mais vu la période étuidée, j'ai peu d'oeuvres "intéressantes" snifff...

Je poste le tout quand j'ai fini.

@ bientôt

Posté(e)

merci Arzzz et je trouve ça tres bien :)

Posté(e)

Notre prof d'arts visuels nous a conseillé une démarche pour travailler l'Histoire de l'ART, pour peinture et sculpture (en lien avec les TICE) :

Sur Word, on prépare un grand tableau avec, en ligne (titres des lignes) : Photo de l'oeuvre, nom de l'oeuvre, nom de l'artiste, date de création, lieu où on peut voir l'oeuvre.

Ensuite, le PE créée, pour chaque oeuvre de la liste de référence du programme, une colonne. Et, c'est là qu'est l'astuce, le PE ne remplit qu'une ou deux lignes par oeuvre (la reproduction, quand l'oeuvre est trsè connue, ou bien son nom, ou alors le nom de l'artiste et la date).

Ensuite on met les élèves par groupes, on confie une période à chaque groupe, et ils doivent rechercher les infos sur internet pour finir de remplir leur partie du tableau.

Posté(e)

C'est une très bonne idée Charivari !! mais dites moi cette liste n'est pas encore sortie?? parce que je suis en train de faire la programmation aussi (et sur 3 ans, programmation spiralaire oblige en histoire...)

Pour ceux qui viennent de la Moselle ou environs (ce qui n'est pas mon cas... ), les conseillers pédagogiques ont eu la riche idée de sortir un document "RÉFÉRENCES POUR UNE PREMIÈRE CULTURE ARTISTIQUE" au niveau local .. s'ils pouvaient faire pareil partout :whistling:

http://www3.ac-nancy-metz.fr/artice57/IMG/...ale2008pdf1.pdf

Sinon vous avez ici :

liste d'oeuvres en arts visuels avec les liens associés : http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...?id_article=765

et idem pour les oeuvres en éducation musicale : http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...?id_article=950

Posté(e)

Merci pour les liens Delfy (le 1er ne fonctionne pas chez moi)

Charivari, tres bonne idée ce principe :)

Pour ma prog , elle est en cours. Je vous en fais part dès qu'elle est terminée !

Posté(e)

Arzz c'est bien en plus tu peux l'inscrire dans une progression donc c'est bon et tu peux compléter avec le site que nous donne Delfy (non le premier ne marche pas chez moi non plus)

Posté(e)

je viens de résoudre le problème !! normalement, cela devrait marcher ... :)

Posté(e)

SAlut.

A la rentrée, je serai T2. J ai 4 quart de décharge.

En CM2, je suis chargée de faire histoire et arts visuels (+histoire de l'art).

DAns ce cas, je pensais intégrer l'histoire de l'art à l'histoire et à l'art visuel: partir d'une oeuvre pour étudier un évènement ou un mouvement (exemple: l'impressionisme) puis utiliser cette oeuvre ensuite en arts visuels.

En revanche, en CM1, j'ai uniquement les arts visuels. Dans ce cas, je ne sais pas trop si je dois m'occuper de l'histoire de l'art et comment. Est ce que je dois me contenter de partir d'oeuvres (sans être forcément dans la progression d'histoire)et travailler par thème, de les faire expliquer et de les exploiter ensuite en arts visuels?

Merci d'avance pour vos conseils.

Tétine.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...