viovio Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Tout est dans la question... Cette année je vais travailler la lecture à partir d'album P1: je voulais faire "viens jouer avec moi petit souris" mais ils l'ont déjà fait en GS... vous avez d'autres idées pour commencer un CP...
viovio Posté(e) 22 juillet 2008 Auteur Posté(e) 22 juillet 2008 Moi, ce sera "Les trois petits cochons" de "Rue des contes", mais cette année, je n'aurai que des CP lecteurs à la rentrée. Tu n'auras que des CP lecteurs ?
delfynus Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Moi j'ai fait ma programmation Période 1 : lire avec Patati et Patata Période 2 : Fin de Patati et Patata Viens jouer avec moi Petite souris Période 3 : Léo Période 4 : Le loup est revenu Période 5 : Les trois brigands Plouf
viovio Posté(e) 22 juillet 2008 Auteur Posté(e) 22 juillet 2008 Je ne connais pas la méthode patati patata , tu peux m'en dire plus Sinon y a-t-il d'autres propositions?
viovio Posté(e) 22 juillet 2008 Auteur Posté(e) 22 juillet 2008 Autre question: Que faites-vous les premières séance s de lecture, commencez vous tout de suite l'étude d'un album?
Poul Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Moi ce sera aussi à partir de la méthode de lecture Rue des contes, et ce sera "Les trois petits cochons", puis la progression du livre "Le petit chaperon rouge", La petite poule rousse" et quand ils seront assez autonomes en lecture je travaillerai sur Le loup et les sept cabris, les cinq frères chinois...
Poul Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Autre question:Que faites-vous les premières séance s de lecture, commencez vous tout de suite l'étude d'un album? Personnellement je travaille sur la lecture des lettres de l'alphabet, prénoms,les jours de la semaine...je commence la méthode après 3 jours de mise en route.
mamiebrossard Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Cette année pas de cp mais je vous dis ce que j'ai fait l'an passé : Période 1 - 1 à 2 semaines : travail sur les prénoms, les jours de la semaine, et beaucoup de travail sur les syllabes et les premiers sons - j'ai rêvé que - ma vie est extraordinaire Période 2 Pas si grave quelle drôle d'année pour Zoé Période 3 Zékéyé et le serpent python documentaires sur l'Afrique Période 4 C'est moi le plus beau Le loup et les 7 cabris Période 5 Jack et le harict magique livre sur le cirque par mon remplçant
FRED RUN Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 je vais utiliser la méthode "Un monde à lire" mais je compte leur présenter le jour de la rentrée l'album "Le A" de Claude Ponti qui sera une introduction à l'étude des principales voyelles (au moins le O et le I) dès la 1ère semaine. Je pense ne pas approfondir l'étude des albums d' "un monde à lire" pour pouvoir en faire d'autres de mon choix à côté. Un autre album que je compte faire en tout début d'année: "C'est qui le chef?" de Josse Goffin aux éditions Centurion et l'utiliser comme point de départ pour de la production d'écrit: il introduit des expressions telles que, Je suis, c'est moi... j'envisage aussi d'étudier "La brouille" de Claude Boujon. Bon, je n'ai pas fait de CP depuis 5 ans et je n'ai aucune idée du niveau des élèves car je change d'école. En plus, il n'est pas exclu que ce soit finalement un CP/CE1 alors je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la chose, ce n'est donc qu'un premier jet un peu brouillon...
delfynus Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Je ne connais pas la méthode patati patata , tu peux m'en dire plus Patati et Patata est une méthode de lecture gestuelle. La premiere période tu as un album : " Le secret de la planète bizarre" ; on introduit les gestes de la méthode. Ensuite tu as toute la programmation et les fiches d'exercices pour les sons ; fiche de combinatoire. Après la méthode te propose une programmation pour les albums. C'est en gros celle que j'ai mise. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. J'arrive dans l'école. Par contre, les collègues qui l'ont utilisées l'an dernier sont ravies. Sur 31 CP, il n'y a aucun non-lecteur. Certains sont déchiffreurs d'autres lecteurs fluides. Voilà ce que je peux t'en dire. Delphine
Bleue Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Alors moi aussi je travaille ave Patati et Patata mais que les fiches sons pour la phono, je n'utilise pas les signes ni l'album de départ. Je débute avec" viens jouer avec moi petite souris" 10 jours après la rentrée après avoir travaillé sur les prénoms puis le vocabulaire de l'école. Puis "la chenille qui fait des trous" cette année sûrement "bon appétit monsieur lapin", sûrement "les trois brigands" après on voit avec ma collègue comment ça vient, je suis incapable de déjà me projeter sur une année entière. Sinon l'année dernière: " viens jouer avec moi petite souris" "la chenille qui fait des trous" "la chasse à l'ours" "demain c'est noël" "le loup est revenu" "je suis revenu" "l'anniversaire de monsieur Guillaume" "le gros navet" "le navet"
Marielle43 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Personnellement je travaille sur la lecture des lettres de l'alphabet, prénoms,les jours de la semaine...je commence la méthode après 3 jours de mise en route. Moi de même. Je travaille aussi les personnages de la méthode de lecture (Max, Jules et les copains) et les consignes (avec un affichage) Sinon, je suis à la recherche d'un album de rentrée, que je pourrais exploiter aussi avec les CE1, en différenciant les fiches. Je me sers parfois de Bibliobus, mais je dois souvent adapter les fiches, car elles sont trop dures pour les CP
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant