kytty Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour, j'ai tenté de construire une progression pour ma classe de PS/MS/GS au moins pour la période 1. Je me suis inspiré en très grande partie de ce qu'il y a de disponible sur le site de l'inspection de strasbourg, et puis j'ai remis à ma sauce la progression donnée dans les nouveaux programmes pour le langage. pouvez vous me dire ce que vous en pensez, ça me ferait bien avancer! voilà la première progressions1.doc
kytty Posté(e) 22 juillet 2008 Auteur Posté(e) 22 juillet 2008 et voilà la deuxième! progressions2.doc
Sophie59 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Merci pour le travail partagé, cela me donne quelques pistes pour démarrer l'année ! Bonnes vacances...
mirabelle88 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour! Bon travail, dis-donc! J'ai regardé en gros et surtout les PS. Moi je t'avoue que je préfère travailler qu'un sens par période (je commence par la vue et le goût dès la semaine du goût). Dans le vivre-ensemble, j'ajouterais: Accepter de jouer avec les autres, car ça c'est pas gagné! Sinon, je ne sais pas quoi te dire, car moi même je m'étais fortement inspirée du site, il y a quelques années, il est génial.
M14 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour,j'ai tenté de construire une progression pour ma classe de PS/MS/GS au moins pour la période 1. Je me suis inspiré en très grande partie de ce qu'il y a de disponible sur le site de l'inspection de strasbourg, et puis j'ai remis à ma sauce la progression donnée dans les nouveaux programmes pour le langage. pouvez vous me dire ce que vous en pensez, ça me ferait bien avancer! voilà la première Bonjour, Et merci de partager ton travail. Je m'interroge depuis hier sur les nouveaux programmes et aujourd'hui, je me suis attelée à commencer une programmation/progression pour des PS sur "S'approprier le langage", comme toi, grâce au travail de la circo de Strasbourg. Et je m'interroge sur ton choix de placer les items du "langage d'évocation" dans "comprendre". Je l'avais placé dans "Echanger, s'exprimer" et comptais placer dans "comprendre" : comprendre une consigne (simple, donnée à un petit groupe, puis au groupe-classe), écouter en silence un conte, comprendre une histoire et répondre à des questions très simples... J'espère que tu pourras me répondre ou que quelqu'un d'autre le pourra. Je posterais peut-être ce que j'ai fait quand je serais un peu plus au clair.
roxane25 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour, je trouve tes progressions très bien! moi aussi je pioche ce qu'il y a sur le net et je change les intitulés pour être en accord avec les nouveaux programmes! C'est quand même bien dommage que les programmes de maternelle soient si pauvres: dur de faire des progressions!
piquette Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Moi aussi j'ai essayé de bâtir mes progression de TPS-PS aujourd'hui, je trouve que c'est trés difficile. Je suis embêté avec DECOUVRIR l'ECRIT et le langage d'évocation qui avec les novx prog peut se caser un peu partout. Je m'explique pas bien, bref. Pour réagir à vos messages, ce qui me pose question, c'est que nulle part vous ne laissez apparaître les objectifs donnés dans le BO "repères pour organiser la progressivités des apprentissages". Est-ce que vous pensez qu'on peu s'en passer? Parce que c'est aussi cela qui m'a bien ennuyé...Moi je mettais objectifs général (je reprends ce qui est mis dans la progressivité du BO) puis à côté j'essayais de trouver les objectifs intermdiaires qui pouvaient coller en me basant sur strasbourg et autres. Qu'en pensez vous? Pensez vous que je me prend trop la tête??? Et autre question: Ne doit-on pas laisser apparaître qq part les compétences dans nos progressions. J'ai beaucoup hésité à les intégrer. Finalement je mes suis dit que comme c'est à atteindre en fin de cycle c'était pas nécessaire,mais en même temps on est censé fixer nos objectifs en fonction des compétences, non?
piquette Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Voilà un bout du travail (le reste est encore trop brouillon brouillon) pour que vous ayez un peu une idée de la façon dont je voulais bâtir ma programmation... Y en a t-il qui fonctionne un peu comme ça? Qu'en pensez vous? Pensez vous que on doit se passer des objectifs généraux? Bout_de_d_but_de_programmation.doc
sogil Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 j'essaie dans la mesure du possible de faire comme toi mais pas toujours évident ^^
ae_kinou Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Bonsoir, Je voulais simplement remercier l'auteur des programmations proposées. Je n'ai jamais eu de maternelle et les fichiers proposés m'ont aidée à y voir plus clair sur ce que l'on peut attendre de jeunes élèves.
carameline Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Bonjour,j'ai tenté de construire une progression pour ma classe de PS/MS/GS au moins pour la période 1. Je me suis inspiré en très grande partie de ce qu'il y a de disponible sur le site de l'inspection de strasbourg, et puis j'ai remis à ma sauce la progression donnée dans les nouveaux programmes pour le langage. pouvez vous me dire ce que vous en pensez, ça me ferait bien avancer! voilà la première merci beaucoup pour le partage de ton travail. cela va nettement me faciliter la tâche. tes progressions sont claires et ta "sauce" est bonne! encore bravo et merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant