Aller au contenu

maternité


vixy75

Messages recommandés

A celles qui ont déjà eu de BEBE !!!!

Je cherche quels sont les indémnités que l'on a quand on prend un congé parental en tant qu'enseigants pour le premier enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je crois qu'on touche des allocations parentales seulement à partir du second enfant.

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APE = allocation parentale d'éducation

uniquement à partir du deuxième enfant et ce jusqu'à ses 3 ans.

Peut être de 100 % ou de 50 % (et même d'autres taux depuis le 1er janvier 2004)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précision : l'APE n'est pas imposable....et comme on économise sur les frais professionnels (voiture...) et la garde des enfants...ça peut ne pas être trop difficile financièrement...

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...j'oubliais, la CAF cotise pour toi à l'assurance vieillesse (sous conditions je crois)...moi je me suis arrêtée pendant 7 ans : la caf a cotisé pour moi pendant 5 ans (à partir du 2e enfant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APE = allocation parentale d'éducation

uniquement à partir du deuxième enfant et ce jusqu'à ses 3 ans.

Peut être de 100 % ou de 50 % (et même d'autres taux depuis le 1er janvier 2004)

Bonjour!

Pour un enfant né en 2004, il y a eu des changements, plus d'APE mais PAJE ...

allez voir sur le site de la CAF :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

oui, en effet au premier enfant tu peux maintenant t'arrêter 6 mois en congé parental.

Moi, je voulais savoir si qq 1 pouvait m'en dire plus sur ce qui va suivre :

Peut-on après un congé maternité se mettre à mi-temps (alors que l'on a commencé l'année à plein temps?) , il me semble que oui, mais j'ai du mal à trouver les infos officielles...

et donc si oui :

que rajoute-t-on à la moitié de notre salaire ?:

339 euros (complément réduction d'activité) + 160 euros + les alllocs (soit 110 euros pr 2 enfants)?

si c'est ça, c'est pas mal !

merci de me renseigner si vous savez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du congé parental au premier enfant pendant 6 mois je le confirme car ma belle soeur l'a obtenue avec une fille née le 9 janvier 2004.

sur le site de la caf il y a 2 tarifs 309 si aloc de base et 500 si pas alloc de base.

Si j'ai bien compris on a l'allocation de base si on a déjà un enfant ??

donc moi qui n'en ai pas j'ai 500 € ??

Et est ce qu'on a aussi une alloc jeune enfant ou prime naissance je ne sais olus ??

Bref avec 1 enfant, combien je peux avoir de revenue pendant 6 mois ?? Là est ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

si tu as le droit à la paje : tu toucheras un truc comme 339 euros en congé parental =les 160 euros de "truc" de base"

Par contre, si tu n'as pas eu la paje, tu toucheras 500 euros (en gros!), et c'est tout !

as tu pensé au mi-temps?

c'est pas mal et tu as presque tes revenus de d'habitude.

voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le mi-temps suite à un congé maternité c'est possible, mais il faut te renseigner auprès de ton inspection car je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les académies, et mieux vaut ne pas leur demander au dernier moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on après un congé maternité se mettre à mi-temps (alors que l'on a commencé l'année à plein temps?) , il me semble que oui, mais j'ai du mal à trouver les infos officielles...

et donc si oui :

que rajoute-t-on à la moitié de notre salaire ?:

339 euros (complément réduction d'activité) + 160 euros + les alllocs (soit 110 euros pr 2 enfants)?

si c'est ça, c'est pas mal !

merci de me renseigner si vous savez !

Alors, c'est mon cas ! :)

Je viens d'avoir mon deuxième enfant et je reprends le 12 avril à mi-temps (j'ai fait un courrier un à deux mois avant à l'IA -c'est accordé de droit après un congé maternité).

Tu touches pile la moitié de ton salaire, un peu du supplément familial, et des aides de la caf: alloc (112 euros pour deux enfants),160 euros pour l'allocation du jeune enfant, et je ne sais plus combien pour le complément libre choix d'activité de la PAJE. Bref ! Tu perds peu de ton salaire, moi, je ne perds que 1500 à 2000 francs par rapport à un temps complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...