Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :

Je viens de rejoindre votre forum et j'espère moi aussi pouvoir y apporter ma contribution rapidement.

Je suis T2 en attente d'affectation au 3ème mouvement, sachant que j'exerce dans un autre département que celui où j'habite. Cette année, je travaillais à 150 km de chez moi et je ne pense pas pouvoir espérer mieux à la rentrée! Alors autant dire que tout ce que je pourrais faire durant ces vacances me soulagera pour la rentrée!

Voici ce que je cherche: je sais que certains cahiers (type cahier de sciences) sont préconisés par les IO. Je voudrais préparer mes listes de matériel pour les élèves, et ce pour chaque niveau. Le problème, c'est que je trouve plein de listes sur le net mais je ne sais pas à quel usage les cahiers ou classeurs sont destinés.

Alors, pourriez-vous me dire quels cahiers vous demandez à vos élèves et comment vous allez les utiliser?

Je vous assure que je mets la meilleure volonté du monde à préparer la rentrée dans la mesure du possible, mais je n'avance pas concernant ce point là. Et comme j'étais en CLIS cette année, autant vous dire que je n'ai aucun repère concernant les classes ordinaires!

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront un instant pour me répondre!

Ju

Posté(e)
Attends de savoir quelles sont les marottes de ton IEN ou de ton IA, hélas.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une seule académie, et à l'intérieur de celle-ci une seule circonscription, qui fontionne de la même façon ni au point de vue cahiers obligatoires, ni au point de vue évaluations, ni au point de vue méthodes d'apprentissage !

C'est malheureux, mais c'est comme ça. Remarque, quand je vois ce à quoi sont soumis certains collègues dans leur circonscription, je trouve qu'il est quand même heureux que dans d'autres, on fasse un peu plus confiance aux PE et qu'on leur lâche un peu plus les baskets.

Bienvenue chez le mammouth !

Effectivement, les inspections varient en fonction des dadas des IEN et aussi selon qu'ils sont bien ou mal lunés. Mais il me semblait qu'il existait des recommandations...

Comment puis-je alors établir une liste de matériel réaliste? A l'aveugle? Je demande un certain nombre de cahiers et j'improvise ensuite?

Posté(e)

Les cahiers tu souhaites les demander aux parents sur la liste matériel?

Posté(e)

C'est surtout pour voir comment organiser les apprentissages. Parce qu'en CLIS, je n'ai pas eu à me prendre la tête là dessus. Mais apparemment, les seuls trucs obligatoires sont le cahier d'expérimentation en sciences et le cahier de littérature... en littérature. Alors je crois que je ne vais pas me prendre la tête et je vais surtout cogiter à l'utilisation de ces deux cahiers. J'ai l'impression d'avoir un vaste chantier face à moi et je sens que je ne vais pas beaucoup voir le jour en septembre.. octobre.. novembre... décembre! Comme tous ceux qui passent au 3ème et au 4ème mouvement!

Posté(e)

Si tu as besoin d'aide pour savoir ce que tu dois demander aux eleves, il doit y avoir un post à ce sujet.

Pour l'organisation des cahiers/classeurs également.

Je vais essayer de te trouver ça :)

Posté(e)

Merci beaucoup Ode!!!

Je crois que je vais opter aussi pour un classeur en sciences, tices et histoire et géographie, ainsi que pour les leçons et évaluations en maths et français. Avec un bon codage et de la rigueur, cela devrait marcher.

Et petit truc qu'une collègue avait mis en place pour que les enfants aient toujours leur trousse complète: coller la liste des fournitures au début du cahier de texte et noter chaque semaine de vérifier la trousse pour le lundi. Comme cela les parents n'avaient pas l'excuse d'avoir perdu la liste ou d'oublier, et en plus, cela lui évitait de stocker le matériel supplémentaire en classe!

Posté(e)
Merci beaucoup Ode!!!

Je crois que je vais opter aussi pour un classeur en sciences, tices et histoire et géographie, ainsi que pour les leçons et évaluations en maths et français. Avec un bon codage et de la rigueur, cela devrait marcher.

Et petit truc qu'une collègue avait mis en place pour que les enfants aient toujours leur trousse complète: coller la liste des fournitures au début du cahier de texte et noter chaque semaine de vérifier la trousse pour le lundi. Comme cela les parents n'avaient pas l'excuse d'avoir perdu la liste ou d'oublier, et en plus, cela lui évitait de stocker le matériel supplémentaire en classe!

Bonne idée :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...