Jump to content
Sign in to follow this  
lolipope57

Lectures estivales pour PE1

Recommended Posts

lolipope57

Bonjour,

J'entre en PE1 à la rentrée et j'aurai aimé savoir quels livres vous pouvez me conseiller pour lire pendant les vacances?

Deb0rah

Pour ma part j'ai commencé les deux "Qu'apprend-on à l'école...?" et "Le socle commun des connaissances".

Les livres datent de l'année 2007-2008 mais même s'il y a du changement pour cette année, je pense que ça ne changera pas beaucoup. :wink:

marshmalora

Avant d'entrer en PE1 je n'avais pas lu grand chose et je m'en étais bien sorti. Je vous conseille de vous renseigner sur le programme d'histoire-géographie qui est conséquent (enfin, moi j'ai trouvé ça très long!!!!) et pourquoi pas de déjà commencer à faire des fiches pour les révisions... Les programmes on va vous les rabâcher si souvent que de les lire ça ne sert pas à grand chose... Voilà, sinon reposez vous bien pour être en forme pour la rentrée... :D

Deb0rah

marshmalora > Je voulais commencer ce que tu as dit, mais les programmes ne vont-ils pas changer ?

poline70

si et je peux te dire qu'ils sont beaucoup moins long, tu peux les lire ça ira vite et ça peut pas faire de mal !!!!

lolipope57

merci pour vos réponses

deborah, le livre "qu'apprend-on à l'école...?" se lit bien? je vais peut-être aussi le commencer.

Le "socle commun des connaissances" tu l'as acheté?

poline70

il coute 3,90 euros et se lit vite et je te conseille de le lire !! ils m'ont posé que des questions sur le socle à l'oral pré pro !!!

Deb0rah

J'ai commencé "Qu'apprend-on à l'école maternelle?" et je trouve qu'il se lit plutôt bien. :wink:

Quant au livre "Ecole et collège : tout ce que nos enfants doivent savoir. Le socle commun des connaissances", on me l'a donné. A part la préface, c'est juste une liste des connaissances que l'élève doit acquérir, point par point.

Pauline, le socle commun va aussi changer ? Ou pas ? Vu que les programmes vont changer?..

poline70

bin écoute c'est une bonne question !!

je pense qu'ils vont en réédité un mais qu'il sera surement peu différent, à regarder !!

Deb0rah

Merci, c'est à surveiller.

Mais bon, de toute façon, les bases restent les mêmes donc comme tu dis, il y aura peu de changement.

lolipope57

je pense prendre les livres dès mon retour de vacances, ou un pour les vacances :)

gaelle57

Hello !

Si j'ai un conseil : profitez de vos vacances et ne commencez pas à stresser maintenant ! Reposez vous ! Cette année est très dure et il y aura bien assez de stress dès la rentrée ! Pour ce qui est des programmes, attendez les nouveaux et honnêtement vous allez tellement vous en servir cette année que vous les connaitrez très vite !

En tout cas bon courage et pour l'instant bonnes vacances !

Mag0054

Pour ma part, je vous conseille au contraire d'orienter vos lectures vers votre objectif: obtenir le concours en 2009. Si vous ne connaissez rien aux sciences de l'éducation, je vous conseille de commencer avec des lectures générales sur l'éducation. Sur demande, je peux également vous envoyer par mail quelques cours sur la didactique ou la sociologie de l'éducation. Il existe par exemple des livres de poche sur les sciences de l'éduc, les grand pédagogues ou la socio de l'éducation dans la collection repères. Vous pouvez également aller sur les sites educ.gouv ou éduscol et télécharger gratuitement les nouveaux programmes, mais aussi tous les documents d'application (même si ceux ci sont ceux correspondant aux anciens programmes, je pense qu'ils sont toutefois à conseiller pr donner plus de clarté à la didactique du français et des maths notamment. Enfin, je vous conseille aussi de vous intéresser dès à présent au programme d'histoire géo, afin de prendre un peu d'avance. Pour ceci, j'ai pour ma part trouvé le "foucher" très bien fait. Voilà pour les conseils lecture. Bon courage! :sleep:

alie

Etant déjà PE, je vous déconseille de potasser les anciens programmes, vous ne serez pas questionner dessus. Autant vous mettre tout de suite aux nouveaux programmes et être au point dessus, il y a suffisament à apprendre, même s'ils ne sont pas longs (technique opératoire au CE1, conjugaison au CM2, histoire de l'art, place de l'instruction civique alors au pas d'horaire défini, ...) Franchement, il y a déjà de quoi réfléchir...

Mag0054
Etant déjà PE, je vous déconseille de potasser les anciens programmes, vous ne serez pas questionner dessus. Autant vous mettre tout de suite aux nouveaux programmes et être au point dessus, il y a suffisament à apprendre, même s'ils ne sont pas longs (technique opératoire au CE1, conjugaison au CM2, histoire de l'art, place de l'instruction civique alors au pas d'horaire défini, ...) Franchement, il y a déjà de quoi réfléchir...

Tout à fait d'accord! il y a de quoi réfléchir avec ces nouveaux programmes...toutefois, il y a aussi beaucoup de choses qui restent inchangées! je pense donc qu'il n'est pas inutile de s'intéresser aux documents d'applications et d'accompagnement (même si ceux ci datent de 2002...). Nouveaux programmes + docs d'accompagnement (style "lire au cp") + socle commun me smeblent donc être des lectures très utiles.

lolipope57

merci beaucoup pour vos conseils. je jetterai un coup d'oeil dans les livres dès mon retour de vacances.

avez-vous des titres de livres sur la sociologie de l'éducation?

Deb0rah

Je sais qu'il y a "La sociologie de l'éducation" dans la collection "Que sais-je?" mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Mag0054

Il en existe un dans la collection "repères" que je trouve bien fait.

Eiko

Et si tu souhaites quelques moments de détente, et si tu choisis l'option littérature de jeunesse, pourquoi ne pas te replonger dans les classiques? Et t'intéresser aux albums et romans modernes...

Très important la culture littéraire lors de l'oral!! :angel_not:

Et même chose si tu choisis arts visuels ou musique d'ailleurs!

lolipope57

bonjour,

pouvez vous me donner le titre du livre sur l'education dans la collection "repères"?

je vous remercie

bonne journée

o2rey

bonjour,

pouvez vous me donner le titre du livre sur l'education dans la collection "repères"?

je vous remercie

bonne journée

Salut,

ja ne saurais pas répondre à ta question, mais je voulais juste te dire qu'il y a deux ans, les profs de Sarreguemines nous avaient pour la plupart donné les références de livres qu'il serait bon d'étudier pour le concours.

Bonne chance pour la PE1 :clover:

Mag0054

Ref. concernant celui sur la sociologie de l'éducation:

Sociologie de l'éducation de Marlaine Cacouault et Françoise Oeuvrard, collection Repères / La découverte.

Utile si tu n'as pas trop de connaissances en sociologie de l'éducation; c'est un bon résumé.

Il en existe également un pas mal pour avoir quelques bases sur l'histoire de l'éduc, notamment concernant la "démocratisation" de l'enseignement. Il s'appelle donc La démocratisation de l'enseignement, de Pierre Merle, collection repères également.

lolipope57

Sociologie de l'éducation de Marlaine Cacouault et Françoise Oeuvrard, collection Repères / La découverte.

Utile si tu n'as pas trop de connaissances en sociologie de l'éducation; c'est un bon résumé.

Il en existe également un pas mal pour avoir quelques bases sur l'histoire de l'éduc, notamment concernant la "démocratisation" de l'enseignement. Il s'appelle donc La démocratisation de l'enseignement, de Pierre Merle, collection repères également.

Je te remercie beaucoup pour les références. je vais aller voir sur les sites de vente de livres.

Vous avez eu quoi comme questions à l'oral?

leonie27

Je te remercie beaucoup pour les références. je vais aller voir sur les sites de vente de livres.

Vous avez eu quoi comme questions à l'oral?

Bonjour!

Je vois que tu seras PE1 à Sarreguemines à la rentrée, je suis également dans ce cas! Nous pourrions peut être prendre contact ensemble et nous échanger qq références de bouquins ou des conseils pour la rentrée! Serais tu d'accord?

Bonnes vacances!

lolipope57

Bonjour!

Je vois que tu seras PE1 à Sarreguemines à la rentrée, je suis également dans ce cas! Nous pourrions peut être prendre contact ensemble et nous échanger qq références de bouquins ou des conseils pour la rentrée! Serais tu d'accord?

Bonnes vacances!

Bonjour,

Oui je suis d'accord pour prendre contact ensemble. As tu des références de livres? Pour le moment j'en ai pas, désolée.

J'avais essayé de t'envoyer un MP mais ca n'a pas marché.

Bonne soirée et bonnes vacances !

leonie27

Bonjour,

Oui je suis d'accord pour prendre contact ensemble. As tu des références de livres? Pour le moment j'en ai pas, désolée.

J'avais essayé de t'envoyer un MP mais ca n'a pas marché.

Bonne soirée et bonnes vacances !

Bonsoir!

Moi non plus je n'arrive pas à t'envoyer de MP. Bizarre... Au niveau références je n'ai pas grand chose pour le moment! Je lis les nouveaux pgm des 3 cycles. Et là je suis à la recherche de livres de littérature de jeunesse, pour me créer une petite collection et me forger une bonne culture littéraire! J'ai également acheté un CD rom créé par une ancienne PE où je retrouve les matières principales du concours. En ce moment, je m'intéresse à l'histoire géo où le pgm est assez conséquent et les sciences où mon niveau est assez moyen... Voilà! Et toi as tu qq idées de lectures ou de préparations à faire?

Je suis ravie qu'on puisse communiquer un peu sur l'IUFM!!

Bonne soirée!! :wink:

lolipope57

Bonsoir!

Moi non plus je n'arrive pas à t'envoyer de MP. Bizarre... Au niveau références je n'ai pas grand chose pour le moment! Je lis les nouveaux pgm des 3 cycles. Et là je suis à la recherche de livres de littérature de jeunesse, pour me créer une petite collection et me forger une bonne culture littéraire! J'ai également acheté un CD rom créé par une ancienne PE où je retrouve les matières principales du concours. En ce moment, je m'intéresse à l'histoire géo où le pgm est assez conséquent et les sciences où mon niveau est assez moyen... Voilà! Et toi as tu qq idées de lectures ou de préparations à faire?

Je suis ravie qu'on puisse communiquer un peu sur l'IUFM!!

Bonne soirée!! :wink:

Je suis aussi ravie qu'on puisse communiquer sur l'IUFM. Peux tu me donner les références des livres sur les nouveaux programmes des trois cycles? Je recherche aussi des livres de littérature de jeunesse. Cette semaine je vais jeter un oeil dans les livres du CNED sur les différentes matières. tu prends sciences en majeure ou mineure?

bonne soirée!! :D

lolipope57

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai l'intention de me commander les deux livres "qu'apprend-on....?" (les nouveaux programmes 2008 2009).Pensez-vous que je dois également commander celui-ci: Ecole et collège : tout ce que nos enfants doivent savoir. Le socle commun des connaissances

Je vous remercie

Bonne journée

lolipope57

J'ai vu sur un site qu'il y a un livre intitulé "tout ce que nos enfants doivent savoir" qui va sortir mi août...Pensez-vous que c'est le même que "Ecole et collège : tout ce que nos enfants doivent savoir. Le socle commun des connaissances"

Mag0054

Je ne sais pas pr ta dernière question... en revanche, le socle commun est indispensable. Mais tu n'es pas non plus obligée de tout acheter. Les programmes et le socle commun sont téléchargeables sue le site éduscol.

Sinon, pour ce qui est de l'oral, je suis pr ma part tombée sur un sujet sur les évaluations / leur historique (avec des références à toute l'histoire de l'éducation) / leurs différentes formes / leurs plus / leurs moins,etc... ce qui a engendré bcp de questions sur ce thème. Mais j'ai également eu des questions sur les programmes de l'année prochaine. Qu'y avait il de neuf par rapport à ceux de 2007/2008? Des questions concrètes sur le fonctionnement de l'école, le soutien mis en place ds les collèges classés ZEP depuis 2007/2008,...vraiment une variété de questions. Et aussi des questions auxquelles je ne savais pas répondre: qu'est ce que la pédagogie du détour?... Mais bon, bien préparés, il ne faut pas se faire trop de soucis; être naturels et bien préparés, c'est à dire sur la durée...et là, il y a encore le temps! Pour l'oral, vraiment, je conseille le foucher qui est fort bien fait.