Aller au contenu

Lectures estivales pour PE1


lolipope57

Messages recommandés

Pour ma part, je vous conseille au contraire d'orienter vos lectures vers votre objectif: obtenir le concours en 2009. Si vous ne connaissez rien aux sciences de l'éducation, je vous conseille de commencer avec des lectures générales sur l'éducation. Sur demande, je peux également vous envoyer par mail quelques cours sur la didactique ou la sociologie de l'éducation. Il existe par exemple des livres de poche sur les sciences de l'éduc, les grand pédagogues ou la socio de l'éducation dans la collection repères. Vous pouvez également aller sur les sites educ.gouv ou éduscol et télécharger gratuitement les nouveaux programmes, mais aussi tous les documents d'application (même si ceux ci sont ceux correspondant aux anciens programmes, je pense qu'ils sont toutefois à conseiller pr donner plus de clarté à la didactique du français et des maths notamment. Enfin, je vous conseille aussi de vous intéresser dès à présent au programme d'histoire géo, afin de prendre un peu d'avance. Pour ceci, j'ai pour ma part trouvé le "foucher" très bien fait. Voilà pour les conseils lecture. Bon courage! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lolipope57

    13

  • Mag0054

    6

  • Deb0rah

    5

  • poline70

    3

Etant déjà PE, je vous déconseille de potasser les anciens programmes, vous ne serez pas questionner dessus. Autant vous mettre tout de suite aux nouveaux programmes et être au point dessus, il y a suffisament à apprendre, même s'ils ne sont pas longs (technique opératoire au CE1, conjugaison au CM2, histoire de l'art, place de l'instruction civique alors au pas d'horaire défini, ...) Franchement, il y a déjà de quoi réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant déjà PE, je vous déconseille de potasser les anciens programmes, vous ne serez pas questionner dessus. Autant vous mettre tout de suite aux nouveaux programmes et être au point dessus, il y a suffisament à apprendre, même s'ils ne sont pas longs (technique opératoire au CE1, conjugaison au CM2, histoire de l'art, place de l'instruction civique alors au pas d'horaire défini, ...) Franchement, il y a déjà de quoi réfléchir...

Tout à fait d'accord! il y a de quoi réfléchir avec ces nouveaux programmes...toutefois, il y a aussi beaucoup de choses qui restent inchangées! je pense donc qu'il n'est pas inutile de s'intéresser aux documents d'applications et d'accompagnement (même si ceux ci datent de 2002...). Nouveaux programmes + docs d'accompagnement (style "lire au cp") + socle commun me smeblent donc être des lectures très utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci beaucoup pour vos conseils. je jetterai un coup d'oeil dans les livres dès mon retour de vacances.

avez-vous des titres de livres sur la sociologie de l'éducation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a "La sociologie de l'éducation" dans la collection "Que sais-je?" mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu souhaites quelques moments de détente, et si tu choisis l'option littérature de jeunesse, pourquoi ne pas te replonger dans les classiques? Et t'intéresser aux albums et romans modernes...

Très important la culture littéraire lors de l'oral!! :angel_not:

Et même chose si tu choisis arts visuels ou musique d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en existe un dans la collection "repères" que je trouve bien fait.

bonjour,

pouvez vous me donner le titre du livre sur l'education dans la collection "repères"?

je vous remercie

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en existe un dans la collection "repères" que je trouve bien fait.

bonjour,

pouvez vous me donner le titre du livre sur l'education dans la collection "repères"?

je vous remercie

bonne journée

Salut,

ja ne saurais pas répondre à ta question, mais je voulais juste te dire qu'il y a deux ans, les profs de Sarreguemines nous avaient pour la plupart donné les références de livres qu'il serait bon d'étudier pour le concours.

Bonne chance pour la PE1 :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ref. concernant celui sur la sociologie de l'éducation:

Sociologie de l'éducation de Marlaine Cacouault et Françoise Oeuvrard, collection Repères / La découverte.

Utile si tu n'as pas trop de connaissances en sociologie de l'éducation; c'est un bon résumé.

Il en existe également un pas mal pour avoir quelques bases sur l'histoire de l'éduc, notamment concernant la "démocratisation" de l'enseignement. Il s'appelle donc La démocratisation de l'enseignement, de Pierre Merle, collection repères également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ref. concernant celui sur la sociologie de l'éducation:

Sociologie de l'éducation de Marlaine Cacouault et Françoise Oeuvrard, collection Repères / La découverte.

Utile si tu n'as pas trop de connaissances en sociologie de l'éducation; c'est un bon résumé.

Il en existe également un pas mal pour avoir quelques bases sur l'histoire de l'éduc, notamment concernant la "démocratisation" de l'enseignement. Il s'appelle donc La démocratisation de l'enseignement, de Pierre Merle, collection repères également.

Je te remercie beaucoup pour les références. je vais aller voir sur les sites de vente de livres.

Vous avez eu quoi comme questions à l'oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ref. concernant celui sur la sociologie de l'éducation:

Sociologie de l'éducation de Marlaine Cacouault et Françoise Oeuvrard, collection Repères / La découverte.

Utile si tu n'as pas trop de connaissances en sociologie de l'éducation; c'est un bon résumé.

Il en existe également un pas mal pour avoir quelques bases sur l'histoire de l'éduc, notamment concernant la "démocratisation" de l'enseignement. Il s'appelle donc La démocratisation de l'enseignement, de Pierre Merle, collection repères également.

Je te remercie beaucoup pour les références. je vais aller voir sur les sites de vente de livres.

Vous avez eu quoi comme questions à l'oral?

Bonjour!

Je vois que tu seras PE1 à Sarreguemines à la rentrée, je suis également dans ce cas! Nous pourrions peut être prendre contact ensemble et nous échanger qq références de bouquins ou des conseils pour la rentrée! Serais tu d'accord?

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...