Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je m'adresse à vous afin que vous me decriviez comment vous fonctionnez pour faire le date dans une classe de ce1_ce2

merci d'avance pour vos reponses

Posté(e)

Pour moi, ce sera un seul rituel :

- première période : écriture de la date (avec modèle) + hier, demain, avant-hier, après-demain

- deuxième période : écriture date (sans modèle) + hier ... après-demain + date en chiffres

- troisième période : même chose + quel jour semaine d'avant, semaine d'après

- quatrième période : même chose + date anglais (jour et éventuellement mois) + dans tant de jours, nous serons

- cinquième période : même chose + hier et demain en anglais

Bon, il faut savoir que mes ce1-ce2 sont mes ex cp-ce1 et que normalement les trois premières périodes seront des révisions (sauf qu'avant je mettais toujours le modèle)

Posté(e)
Pour moi, ce sera un seul rituel :

- première période : écriture de la date (avec modèle) + hier, demain, avant-hier, après-demain

- deuxième période : écriture date (sans modèle) + hier ... après-demain + date en chiffres

- troisième période : même chose + quel jour semaine d'avant, semaine d'après

- quatrième période : même chose + date anglais (jour et éventuellement mois) + dans tant de jours, nous serons

- cinquième période : même chose + hier et demain en anglais

Bon, il faut savoir que mes ce1-ce2 sont mes ex cp-ce1 et que normalement les trois premières périodes seront des révisions (sauf qu'avant je mettais toujours le modèle)

mais tu ne travailles pas avec des mots etiquettes comme certains, as tu une affiche à coté avec les jours de la semaine?

Posté(e)

Chez moi ça ressemble beaucoup à ce que fait mamiebrossard !

J'attaque dès le début de l'année avec :

- trouver le jour sur le calendrier

- avant-hier, hier, aujourd'hui, demain, après-demain

- date en lettres

- date en chiffres

Ca c'est pour les CE2, qui sont mes anciens CE1 et qui ont fonctionné comme ça pendant une grande partie de leur CE1.

Les CE1 fonctionnent avec le modèle au début (première période) et on manipule ensemble avec le jour d'avant, d'après, la semaine, dans tant de jours...

Un élève écrit au tableau tous les jours et si c'est illisible il recommence, mais ca arrive rarement, ils s'appliquent...

Posté(e)
Pour moi, ce sera un seul rituel :

- première période : écriture de la date (avec modèle) + hier, demain, avant-hier, après-demain

- deuxième période : écriture date (sans modèle) + hier ... après-demain + date en chiffres

- troisième période : même chose + quel jour semaine d'avant, semaine d'après

- quatrième période : même chose + date anglais (jour et éventuellement mois) + dans tant de jours, nous serons

- cinquième période : même chose + hier et demain en anglais

Bon, il faut savoir que mes ce1-ce2 sont mes ex cp-ce1 et que normalement les trois premières périodes seront des révisions (sauf qu'avant je mettais toujours le modèle)

mais tu ne travailles pas avec des mots etiquettes comme certains, as tu une affiche à coté avec les jours de la semaine?

Ils ont encore besoin d'étiquettes les votres ? Les miens ont fonctionné dès le cp (voir même GS puisqu'ils écoutaient le rituel des cp-ce1 :p ) sans étiquette (j'aide si besoin ) avec modèle de ma part et là dès la 2ème période, j'enlèverai le modèle

Posté(e)

On utilise les étiquettes des jours pour remplir le tableau hier, après-demain, ... C'est plus rapide que de les écrire et en début d'année ca me permet de vérifier qu'ils savent bien lire ces mots. Et c'est pas toujours le cas pour tout le monde...

Pour écrire la date, au début les CE1 ont le droit de regarder l'orthographe du jour et du mois mais en fait ils sont peu à s'en servir. A la Toussaint ils savent à peu près tous écrire la date sans modèle, avec la majuscule au jour.

Posté(e)

J'ai souvent eu des CE1 et des CE2, et je mettais simplement en place un service d'écriture de la date. Chaque semaine, un élève était chargé d'écrire la date du jour tous les matins sur le tableau. Pas besoin d'étiquettes, pas de hier, avant-hier, demain, après-demain (mais en début d'année, il m'est arrivé de le faire à l'oral pour certains -rares- élèves ne se répérant pas bien). En général, c'était lisible, pas de soucis.

Posté(e)

Que ce soit cp/ce1 ou ce2 la date sera à manipuler par étiquettes (en script) en face des mois qui sont affichés verticalement le long du tableau qui est réservé au travail du temps , l'enfant responsable de la date durant la semaine doit aussi cocher le ou les jours sur un calendrier mensuel (graphic garden en propose de superbes !!!) de plus quand on a vu le thermomètre l'enfant repsonsable met le thermomètre dehors en arrivant et va le rechercher après quelques minutes et complète un thermomètre affiche avec un rouge effaçable... quant aux élèves ils écrivent la date en cursive sur leur cahier du jour tous les jours et en abrégé sur le cahier de texte tous les jours ... en cp j'ajoute les étiquettes aujourd'hui, hier et demain pour faire travailler quoitidiennement le temps et repérage dans la semaine et un peu en début ce1 si ce sont des élèves en difficulté ...

voilà :D

Posté(e)

merci pour vos reponses

et merci à vous tous pour vos reponses et toutes vos aides

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...