laloo Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Salut, L'année dernière j'ai vu des cahiers de vie en c3 et je trouvais ca pas mal. La PE prend des photos d'activités faites en classe et 2 fois par semaine le cahier va chez un élève qui est chargé de rédiger "l'article". Ca permet de garder une trace de ce qui est fait chaque semaine, des temps forts de la classe. D'autres idées : l'élève choisit ce qu'il veut faire partager a la classe (une visite qu'il a fait avec ses parents, un évènement dans sa famille, une sorte d'exposé sur une fleur, un sport...) Comment réalisez vous le votre?
ode Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Jamais vu en cycle 3, mais c'est vrai que ça peut être intéressant. Retour 2 fois par semaine? C'est beaucoup non?
Fanoue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 J'ai vu il y a peu un lien donné pour les programmations dans "organiser..." Un Pe fait un journal de bord spendide : merveille
flitch Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 ça peut constituer une autre variante du journal de classe ou journal de bord. 2 fois par semaine je trouve aussi que ça fait beaucoup, ça suppose qu'il se passe suffisamment de choses en une semaine pour qu'on puisse en faire deux articles, mais bon...ce qui me gêne, c'est le fait de faire faire le travail de rédaction à la maison (si j'ai bien compris). Pour un tel support, j'organiserais plutôt un comité de rédaction qui tournerait tout au long de l'année selon les sujets, et l'écriture serait réalisée en classe.
ode Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 J'ai vu il y a peu un lien donné pour les programmations dans "organiser..." Un Pe fait un journal de bord spendide : merveille Quel travail! C'est vrai que c'est super intéressant mais activité chronophage je pense : à ajouter aux corrections, préparations et vie hors école ...*pfiou* ça m'espante!
Fanoue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 J'ai vu il y a peu un lien donné pour les programmations dans "organiser..." Un Pe fait un journal de bord spendide : merveille Quel travail! C'est vrai que c'est super intéressant mais activité chronophage je pense : à ajouter aux corrections, préparations et vie hors école ...*pfiou* ça m'espante! Je partage ton avis, c'est un travail de titan !
mamiebrossard Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 ça peut constituer une autre variante du journal de classe ou journal de bord. 2 fois par semaine je trouve aussi que ça fait beaucoup, ça suppose qu'il se passe suffisamment de choses en une semaine pour qu'on puisse en faire deux articles, mais bon...ce qui me gêne, c'est le fait de faire faire le travail de rédaction à la maison (si j'ai bien compris). Pour un tel support, j'organiserais plutôt un comité de rédaction qui tournerait tout au long de l'année selon les sujets, et l'écriture serait réalisée en classe. Oui, même chose ! De plus ce qui me gêne, c'est que il y a beaucoup de traces écrites des leçons d'histoire, géo, français alors que dans mon esprit, c'était plus raconter ce qui s'est fait !
Fanoue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 ça peut constituer une autre variante du journal de classe ou journal de bord. 2 fois par semaine je trouve aussi que ça fait beaucoup, ça suppose qu'il se passe suffisamment de choses en une semaine pour qu'on puisse en faire deux articles, mais bon...ce qui me gêne, c'est le fait de faire faire le travail de rédaction à la maison (si j'ai bien compris). Pour un tel support, j'organiserais plutôt un comité de rédaction qui tournerait tout au long de l'année selon les sujets, et l'écriture serait réalisée en classe. Oui, même chose ! De plus ce qui me gêne, c'est que il y a beaucoup de traces écrites des leçons d'histoire, géo, français alors que dans mon esprit, c'était plus raconter ce qui s'est fait ! Pour l'exemple donné en lien je pense que c'est un journal de bord qui rapporte les activités menées et qui garde en mémoire les objectifs visés, c'est un mélange de cahier de vie et de cahier journal du PE... Moi je pense qu'il ya énormément de bonnes choses à faire en classe et pour ma part vouloir trop faire me ralentit pas mal ! JE verrai un cahier de vie dans une "variante" au projet d'école, car cela me semble colossal pour un projet de classe mais je pense ceci sûrement parce que je suis jeune dans le métier
blabliblo Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 ça peut constituer une autre variante du journal de classe ou journal de bord. 2 fois par semaine je trouve aussi que ça fait beaucoup, ça suppose qu'il se passe suffisamment de choses en une semaine pour qu'on puisse en faire deux articles, mais bon...ce qui me gêne, c'est le fait de faire faire le travail de rédaction à la maison (si j'ai bien compris). Pour un tel support, j'organiserais plutôt un comité de rédaction qui tournerait tout au long de l'année selon les sujets, et l'écriture serait réalisée en classe. Même remarque... la rédaction à la maison... beaucoup de travail pour l'enfant qui a des difficultés... ou alors il ne fait pas et seuls les meilleurs font ce travail .... Dans notre classe nous créons ensemble et au tableau un article pour l'activité faite, la sortie, ... Un enfant secrétaire récrit sur une feuille. Deux autres se chargeront de le taper à l'ordinateur => nous faisons attention à ne pas mélanger "on" et "nous", à varier le vocabulaire, à faire attention aux temps utilisés, à la forme de la phrase, ... Quand l'article est tapé, il est placé au tableau d'affichage du portail... les parents peuvent profiter de cet écrit. Je garde l'idée du "comité de rédaction"... ça peut être interressant à mettre en place après la classe découverte... il y aura plusieurs articles à écrire.
tiare Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 [J'ai tenté l'an dernier en CE2 CM1, la cata, j'avais choisi un cahier pour la classe, chaque jour 2 élèves étaient chargés d'écrire quelques lignes sur des thèmes que je proposais en rapport avec notre journée ou celle de la veille. On a été incapable de tenir le rythme. Cependant j'ai bien envie de recommencer. J'hésite cette année entre 2 procédures, soit un cahier par élève dans lequel on met ce qui est important pour lui, un poème, un beau dessin avec quelques phrases ou des photos avec des commentaires faits avec toute la classe soit sur la semaine, soit sur les expériences, en laissant un temps dans la semaine pour prendre soin de ce cahier, un peu comme en maternelle, soit plus genre journal de classe, en fin de semaine ou tous les 15 jours, on prend un temps, avec des photos prises ou des questions que je propose, les élèves par 2 écrivent un texte, quand il est prêt, il le laisse dans un endroit défini (coin du comité de rédaction), tous les autres élèves ont le droit de lire ce texte et d'écrire en dessous des commentaires constructifs soit sur le fond, soit sur la forme, puis correction, mise en forme, rassemblement de tous ce qui a été écrit, ordi et ensuite photocopies pour tout le monde avec les photos. ensuite soit chacun colle comme il a envie dans son cahier en insérant ses propres commentaires et ses dessins, soit on colle tel quel. Bref dans les 2 cas pas mal de boulot en perspective.
Nath Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Je pratique depuis plusieurs années le "cahier de vie de la classe". c'est un seul cahier qui part tous les soirs dans une famille. Les élèves notent ce qu'il se passe dans la classe (ativités, sorties, compte-rendu du conseil d'enfants). Nous collons à la fin les mots des "petits bonheurs" (cf. autre post). les élèves et les parents apprécient beaucoup.
Charivari Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Dans notre classe nous créons ensemble et au tableau un article pour l'activité faite, la sortie, ... Un enfant secrétaire récrit sur une feuille. Deux autres se chargeront de le taper à l'ordinateur => nous faisons attention à ne pas mélanger "on" et "nous", à varier le vocabulaire, à faire attention aux temps utilisés, à la forme de la phrase, ... Quand l'article est tapé, il est placé au tableau d'affichage du portail... les parents peuvent profiter de cet écrit. Dans mon autre vie d'avant, je n'étais jamais au portail pour amener mes enfants ou aller les chercher (mes horaires étaient bien plus étendus que ceux de l'école maternelle). Or les maitresses faisaient ça : elles racontaient ce que les élèves avaient fait et l'affichaient sur les vitres de la classe. Ben j'étais toute frustrée de ne pas y avoir accès Alors, j'ai proposé aux maitresses de créer un blog. C'est moi qui l'ai créé, et au début, elles me faisaient passer les "affiches" par les enfants et je les recopiais sur le blog (c'était 2 phrases par jour, hein, rien d'horrible). Ca a tellement bien marché que très vite, ce sont les maitresses qui ont alimenté le blog. Elles y mettaient aussi les messages du type "avons besoin de boites de camembert pour activité manuelle" ou "cherchons parents accompagnateurs pour une sortie". Sur ce dernier point, avant, c'était pareil, elle affichaient dans l'école. Là elles ont été bluffées parce que ce sont justement les parents qui travaillent qui étaient contents, quand ils pouvaient, de prendre un RTT pour accompagner, une fois dans l'année, leur enfant à la sortie (ce qui n'était pas possible avant pusiqu'ils ne venaient jamais dans l'école donc n'étaient pas au courant des besoins) Bref, le blog, ca peut-être sympa pour un "journal de classe". En plus on fait des Tice en même temps
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant