hortance Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 bonsoir! j accueille à la rentrée une petite fille trisomique. elle sera scolarisée le matin. j 'ai dejà accueilli un petit qui etait scolarisé 3 matinées/semaine en presence d une avsi. c'etait très bien, il s epanouissait dans la classe et j etais ravie de l accueillir ds de bonnes conditions. et puis il y a 2 ans j ai eu a nouveau une petite, cette fois scolarisée à temps plein, en ps (mais d age de gs) sans avsi ( une avsi a ete nommée en 2eme periode, mais la petite avait demenagé pdt les vacances!) : c'etait plutot difficile: la petite n etait pas bien, elle se sauvait, n'etait pas en mesure de participer à la vie de classe, et coté gestion de classe j ai eu beaucoup de mal à demarrer l année, à instaurer les regles de vie avec les tps/ps avec cette petite qui me prenait bcp de temps et d'energie. cette fois on me dit que ce sera à moi d évaluer les besoins de l enfant et que sic'est necessaire, j aurai une avsi. qu 'en pensez vous? la mdph qui suit cet enfant, reconnait le handicap, a-t-elle vraiment besoin de mon avis pour evaluer si une aide est necessaire? ou c'est un moyen de ne pas debloquer une avsi? d autre part, on me dit que si ca ne va pas, on expliquera aux parents qu on ne peut plus scolariser leur anfant : je trouve ça scandaleux, c'est vraiment un manque de consideration pour l enfant! j aimerai avoir votre avis, et aussi si vous mettez des choses specifiques en place dans votre classe. merci!
koulkoul Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonsoir, pourrais-tu préciser l'âge de l'enfant, si elle a déjà été scolarisée- si oui, comment et où?-...et toutes les infos que tu as obtenues? ça aidera à répondre car chaque cas est particulier Bonne soirée
cocoz Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 j'ai eu aussi dans ma classe en PS un enfant trisomique. En début d'année on avait convenu avec les parents de commencer par 2 matinées par semaine pour voir comment cela se passait sans EVS (pas recrutée avant octobre). La demande avait été faite dès juin. Quand l'EVS est arrivée on s'est donné deux semaines avant de réunir l'équipe éducative. On a pû augmenter le temps scolaire de l'enfant. Il faut savoir qu'il est préférable de commencer avec peu d'heures et de pouvoir augmenter si possible le temps scolaire. Pour les parents et moi même il est difficile d'accepter de diminuer le temps scolaire; cela serait vécu comme un échec. Dans le cas dont tu parles, je trouve cela surprenant que la demande d'AVS n'est pas été faite car en septembre les notifications d'AVS sont déjà faites et donc par conséquent les demandes en septembre ont peu de chance d'aboutir car toutes les AVS seront déjà en place et les EVS sont recrutées en fonction des notifications reçues en septembre (du moins c'est comme cela qu'on fonctionne dans le 69). J'ai vécu une autre situation où une enfant avait un trouble du comportement et il n'y avait pas de demande d'EVS. J'ai pû diminuer le temps avec beaucoup de difficultés. J'ai demandé une AVS mais ma demande n'a pas abouti pour l'année en cours. L'enfant ainsi que ma collègue de MS ont pû en bénéficier l'année suivante. Il est vrai que chaque cas est différent.Alors pour toi il faut maintenant attendre la rentrée et n'hésite pas à rencontrer régulièrement les parents et les autres partenaires.
pitchoune58 Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 je suis d 'accord avec cocoz.. chaque cas est différent et la pénurie d'avs ne va peut être pas aider... j'ai eu un enfat trisomique, qui a fêté ses 6 ans cette année... il a fait 2 PS et donc, je l'ai eu en MS avec un petit niveau.. La maîtresse n'avait pas eu d'aide pour les 2 premières années... elle a refait la demande pour moi... J'ai eu 3 AVS... Avec des soucis de santé et une autre en congé mat, je ne l'ai plus eu en fin d'année = très dur pour les autres enfants et pour moi... on a réuni l'équipe éducative pour diminuer le temps de travail mais celà a été difficile, même si les parents comprenaient bien la situation. Cet enfant est violent avec les autres et ne voulait pas beaucoup travailler (voire pas du tout!!) Le projet de départ, pour lui, était qu'il vienne de lui au coin regroupement, qu'il arrête de s'isoler et qu'il participe à la vie de classe... puis après, c'était une intégration dans un groupe, avec un travail, comme les autres et qu'il reste assis et concentré 5 minutes (puis on a allongé le temps de concentration)... Mais tu n'es pas seule.. je sais que j'ai eu une ATSEM géniale qui m'a beaucoup aidée et soulagée parfois, même si c'est pas sa mission... bon courage à toi en j'espère que tu auras quelqu'un à la rentrée !!!
hortance Posté(e) 26 juillet 2008 Auteur Posté(e) 26 juillet 2008 merci pour vos reponses et temoignages. koulkoul: je n en sais helas pas plus. d apres le prenom je pense que c'est une fille, et elle fait sa premiere rentrée chez les petits, elle a 3 ans . la mdph a reconnu son handicap, mais , effectivement, chaque cas est different; certains enfants trisomiques peuvent suivre une scolarité, d autres pas du tout....je verrai avec cette petite, ses parents et le camsp. mais ce qui me chagrine c'est qu on decide de la scolariser d emblée toute la matinée, j espere que ça se passera bien car ce serait dur (degueulasse meme) de la refuser par la suite. je ne me fais pas trop d illusion pour le rentrée; je ne pense pas avoir d aide de si tot ( peut etre que je n en aurai pas besoin, ce serait bien) mais je trouve qu il y a encore des progres à faire pour integrer les enfants à l ecole.( je suis choquée que des collegues aient refusé d accueillir un des enfants trisoiques que j ai eu, et encore plus que l inspection ait laissé faire...) avez vous mis des choses specifiques en classe? (outils, activités, travail sur le handicap ou les differences...)
Moustache Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 (...)mais ce qui me chagrine c'est qu on decide de la scolariser d emblée toute la matinée, j espere que ça se passera bien car ce serait dur (degueulasse meme) de la refuser par la suite. il ne faut pas partir de ce principe là, il peut être bénéfique pour l'enfant de revoir, à la hause, mais aussi à la baisse sa fréquentation scolaire. Prends le temps de l'accueillir, tu verras après ce qu'il convient de faire une fois que vous aurez fait connaissance. La scolarisation n'est pas la recette miracle, et c'est aussi rendre service à l'enfant (et aux autres enfants de la classe) de connaitre ses limites, le plus objectivement possible, et quand c'est une décision d'équipe (pour moi dans l'équipe il y a aussi les parents) c'est l'idéal. Deux livres très intéressants sur la présence dun enfant handicapé : une histoire de lapin dont le nom m'échappe pour l'instant*, et Mona, un petit livre très bien fait (édition d'une association locale, vraiment bien, mais introuvable, à moins que... à étudier ) PS : A chaque fois que j'ai eu un enfant triso dans ma classe, ce fut un vrai moment, j'allais dire de bonheur, je ne sais pas si c'est le bon mot, mais en tout cas, des moments fort riches pour chacun. *"un petit frère pas comme les autres" http://www.amazon.fr/petit-fr%C3%A8re-pas-...s/dp/2747007987
pitchoune58 Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 je n'avais pas d'outils spécifiques pour lui.. j'adaptais le travail (en génral, il suivait avec les PS). Je faisais plus de la manipulation et j'ai essayé de trouver des points d'accroche pour lui, quelque chose qu'il aimait.. calà a été difficile car il ne parle pas ou très peu mais c'est en discutant avec les parents que l'on peut trouver des centres d'intérêts de l'enfant.. moi, il adorait les voitures, la peinture.. on a donc essayé de faire quelque chose la dessus... il peut être intéressant, surtout avec les PS, de travailler sur la différence (je te renvoit au sujet d'un enfant mal voyant sur le site, quelques idées ont été émises très intéressantes !) Quant à refuser un enfant handicapé, c'est scandaleux !!! Il est évident que c'est difficile à gérer mais ça eut être une force dans une classe ! J'ai connu un CE2 qui avait été amputé d'une jambe à la naissance, et qui, depuis porte une prothèse : ses camarades étaient supers ! beaucoup d'entraide, de défense envers lui (il ne fallait pas qu'un autre vienne l'embêter!) J'ai trouvé ça vraiement bien et je pense que les maternelles sont capables, à leur niveau, de comprendre ça... Je ferais juste un point avec les autres parents, qui ne sont pas aussi tolérants que leurs enfants et qui peuvent pourrir la vie, plutôt que de la faciliter....
Moustache Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 Quant à refuser un enfant handicapé, c'est scandaleux !!! Il est évident que c'est difficile à gérer mais ça eut être une force dans une classe ! Attention aux affirmations à l'emporte pièce, cela n'a rien de scandaleux si c'est dans l'intérêt de l'enfant. Je persiste et signe, il ne s'agit pas forcément de refuser un enfant handicapé, généraliser dans ce domaine est hasardeux. Je suis à 1000 % pour la scolarisation des gamins différents, mais parfois cela risque de se faire au détriment du gamin lui même ou des autres gamins qui nous sont confiés. Pour ma part j'ai """"refusé""" une fois un gamin en classe (pas trisomique), et une autre fois émis un avis défavorable pour la poursuite de la scolarité d'une gamine triso. Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre, mais il faut aussi essayer d'être professionnel, ne pas se laisser embarquer par l'affectif ou les bons sentiments, mais comme je l'ai dit, essayer de trouver, en équipe, la meilleure solution pour le gamin. Concernant les deux cas que j'ai cités, je pense que je referais le même choix. Je parle de ces deux là, mais je ne compte plus les conventions d'intégrations que j'ai pu signer, et même plusieurs années consécutives afin d'éviter qu'un gamin soit justement déscolarisé...
hortance Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 petit bilan pour cette intégration...qui n'en est pas une à me yeux: ce petit est parmi les plus jeune, il soccupe principalement en vidant et en lancant le materiel . la mdph a statué : pas d 'avs. pourtant les problemes de sécurité ont été evoqués ; ce petit se sauve (je le rattrappe et laisse ma classe seule? je nous enferme?), je planque les ciseaux... bref, nous avons une ash ds l'ecole qui est censée l accompagner toute la matinée. quand elle est là, on essaie de l'inscrire ds la vie de la classe. mais elle est absente TOUT LE TEMPS :3 jours de présences depuis la reprise de janvier! si bien qu' au niveau de la gestion de classe, c'est super dur, je n ai pas pu mettre en place d atelier collage libre, ni de decoupage, le petit materiel de manipulation est planqué, le niveau sonore devient insupportable, car il est très bruyant, sans parler de la difficulté à capter l'attention des élèves quand ce petit décide de vider une caisse entière de coloredo .... bref je n y arrive plus, je suis complètement decouragée. et je ne suis pas fière d accueillir cet enfant de ces conditions, ce n'est pas epanouissant pour lui! pour couronner le tout, quand j ai demandé à mon directeur de m aider un matin particulièrement difficile où je ne pouvais pas du tout mener la classe, il a appelé la maman qui est venue le récuperer limite en s'excusant: j ai eu honte ! je voudrais que l ecole se donne les moyens d accueillir cet enfant dans de bonnes conditions, rien de plus. il s'agit là d'une mission de l'école, pas d'un service rendu... voilà pour mon petit coup de blues du jour.
calia Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 petit bilan pour cette intégration...qui n'en est pas une à me yeux:ce petit est parmi les plus jeune, il soccupe principalement en vidant et en lancant le materiel . la mdph a statué : pas d 'avs. pourtant les problemes de sécurité ont été evoqués ; ce petit se sauve (je le rattrappe et laisse ma classe seule? je nous enferme?), je planque les ciseaux... bref, nous avons une ash ds l'ecole qui est censée l accompagner toute la matinée. quand elle est là, on essaie de l'inscrire ds la vie de la classe. mais elle est absente TOUT LE TEMPS :3 jours de présences depuis la reprise de janvier! si bien qu' au niveau de la gestion de classe, c'est super dur, je n ai pas pu mettre en place d atelier collage libre, ni de decoupage, le petit materiel de manipulation est planqué, le niveau sonore devient insupportable, car il est très bruyant, sans parler de la difficulté à capter l'attention des élèves quand ce petit décide de vider une caisse entière de coloredo .... bref je n y arrive plus, je suis complètement decouragée. et je ne suis pas fière d accueillir cet enfant de ces conditions, ce n'est pas epanouissant pour lui! pour couronner le tout, quand j ai demandé à mon directeur de m aider un matin particulièrement difficile où je ne pouvais pas du tout mener la classe, il a appelé la maman qui est venue le récuperer limite en s'excusant: j ai eu honte ! je voudrais que l ecole se donne les moyens d accueillir cet enfant dans de bonnes conditions, rien de plus. il s'agit là d'une mission de l'école, pas d'un service rendu... voilà pour mon petit coup de blues du jour. Ne culpabilise pas surtout, accueillir ce n'est pas de ta faute si l'intégration ne marche pas pour l'instant. demande à réunir en urgence une équipe de suivi pour expliquer la situation à tout le monde, notamment à l'enseignant référent, et essayer de décider de nouvelles conditions d'accueil qui seraient plus favorables : scolarisation à 1/2temps, 1/4temps, participation de l'ATSEM si elle est d'accord... Une année, j'ai eu un petit autiste sans EVS. La maman était d'accord pour venir l'accompagner dans la classe à certains moments, comme ça elle pouvait s'occuper exclusivement de lui et ça me déchargeait énormément, et en même temps elle essayait de le faire participer le plus posible avec nous. Personnellement, j'ai beaucoup culpabilisé cette année-là. Je m'étais documentée, j'étais motivée pour faire de cette intégration une réussite, j'ai essayé plein de choses, mais rien n'a fonctionné... On n'a observé aucun progrès... Ah si! Il y a une comptine qui a retenu son attention et à laquelle il participait en faisant les gestes (Meunier tu dors), donc on la faisait à chaque fois qu'il était là, car ça faisait au moins une occasion pour les autres enfants de la classe de partager une activité avec lui. Le reste du temps, il criait, s'enfuyait, frappait, renversait tout, donc les autres enfants en avaient plutôt peur... Maintenant il est en CLIS maternelle (très rare) et je pense que c'est mieux pour tout le monde, car dans une classe, c'était ingérable, et pas du tout bénéfique pour lui. Bon courage!
dhaiphi Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 je pense que c'est mieux pour tout le monde, car dans une classe, c'était ingérable, et pas du tout bénéfique pour lui. Je ne vois pas ce qu'il serait nécessaire d'ajouter à cela.
hortance Posté(e) 7 février 2009 Auteur Posté(e) 7 février 2009 je pense que c'est mieux pour tout le monde, car dans une classe, c'était ingérable, et pas du tout bénéfique pour lui. Je ne vois pas ce qu'il serait nécessaire d'ajouter à cela. je ne suis pas sure de bien comprendre le sens de ton message. peux-tu développer?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant