Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais faire une sorte d'initiation au théâtre avec des élèves de CP-Ce1 à la rentrée. Je pense faire d'abord toute une séquence de jeux d'expression puis trouver ensuite quelques petits textes à leur faire jouer. Qui a déjà mené ce genre de projet en cycle 2 ? avez-vous des idées quant au type d'entrainements ? Connaissez-vous des textes faciles à mémoriser même pour des non lecteurs ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

moi aussi le théâtre ça me tente bien !! mais hélas, je n'ai pas encore de références car je ne me suis pas penchée dessus trop encore. PEut être pour la fin de l'année. Pendant un stage j'avais fait à l'aide de gafi CE1 j'avais pris un texte qui raconte l'histoire d'un loup qui mange les personnages de son histoire et c'était trtès amusant ça a beaucoup plus aux élèves ... je crois que c'était dans les histoires pressées mais je n'en suis pas sure...

Posté(e)

Bonjour :D

Ce post m'intéresse :wink: , j'aurai un ce1/ce2 l'année prochaine et j'aimerais faire du théâtre avec eux :wub:

Je viens d'acheter un livre qui s'appelle "Théâtre en scène" de chez Magnard... C'est pour les 5/8 ans :wink:

A l'intérieur, des pièces a faire jouer aux élèves, 12 exactement, mais pas d'indication sur la mise en place.

Voilà je suivrai ce post avec attention :D

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Toujours rien :sad: ... Personne n'aurait fait de théâtre au cycle 2 ???

Posté(e)

je sens qu'il va falloir qu'on essaye et qu'on échange nos expériences de cette nouvelle année qui commence !!!

Posté(e)
Bonjour,

Je voudrais faire une sorte d'initiation au théâtre avec des élèves de CP-Ce1 à la rentrée. Je pense faire d'abord toute une séquence de jeux d'expression puis trouver ensuite quelques petits textes à leur faire jouer. Qui a déjà mené ce genre de projet en cycle 2 ? avez-vous des idées quant au type d'entrainements ? Connaissez-vous des textes faciles à mémoriser même pour des non lecteurs ?

Merci d'avance pour vos réponses.

voici trois livres forts intéressants:

théâtre pour de rire, 18 pièces à monter en ateliers de la GS au CE, Gérard MONCOMBLE, Magnard

Saynètes pour princesses et chevaliers, 7-11, RETZ

Pièces drôles pour les enfants, tome 2, 7-11, RETZ

dans ces livres vous trouverez des histoires à jouer par les enfants

Posté(e)

merci beaucoup pour ces infos, j'espère que je réussirai à trouver ces références et à me lancer là dedans !!

Posté(e)

Beaucoup d'expression corporelle. Je fais en début et en fin d'EPS.

Ensuite vers le deuxième trimestre, plus précisément de l'expression théâtrale ( impros individuelles, puis par deux, par groupe etc...)

Enfin, à partir des impros que les élèves apprécient, qui les touchent, on approfondit.

Voilà en gros la démarche que j'ai adoptée et avec laquelle je me sens le plus à l'aise (il y a eu des stages avec des pros... ça aide)