Aller au contenu

Quel album faites-vous avec vos CP durant la première période

Messages recommandés

Posté(e)

Proposition première période (hors livre de méthode)

- viens jouer avec moi petite souris

- où vas-tu petite souris (peut-être trop facile?)

...

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• viovio

5

• cathyCP

3

• Syllan

3

• RififiHype

1

Posté(e)

y a-t-il des collègues de CP sur le forum qui pourraient éclairer ma lanterne?

Posté(e)

Pour la première période je ne fais qu'un album (en lecture compréhension), il s'agit du 1er album de ma méthode de lecture "Justine entre au CP".

Proposition première période (hors livre de méthode)

- viens jouer avec moi petite souris

- où vas-tu petite souris (peut-être trop facile?)

Je trouve que tes titres sont très bien.

Posté(e)

Pour moi, l'année dernière, ça a été les traditionnels "La rentrée des mamans", et "la rentrée de la maîtresse". J'aime bien commencer par un livre sur le thème de l'école à la rentrée, surtout avec des CP pour dédramatiser un peu et leur permettre d'exprimer leurs angoisses (ou celles de leurs parents :D ) par rapport au CP...J'ai aussi fait "Viens jouer avec moi petite souris" dans le cadre d'un projet sur les jours de la semaine. C'est bien pour commencer l'année!

Bonne préparation!

Posté(e)

Pour moi, ce sera Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade, surtout en compréhension.

Posté(e)

Souvent l'album dépend de la rentrée peut varier avec la méthode de lecture utilisée.

Stéphanie

Posté(e)

pour moi, ce sera "maxime le Gris" travail en parallèle avec les couleurs

Posté(e)
pour moi, ce sera "maxime le Gris" travail en parallèle avec les couleurs

JE commence également l'année avec le thème des couleurs.

Le choix de l'album n'est pas encore arrêté : petit poisson blanc ou Elmer (texte très allégé)

Cathy, peux-tu me donner des renseignements sur "maxime le gris" ; je ne connais pas cet album.

Le texte est-il abordable début Cp ou bien l'as-tu adapté ?

Posté(e)

voici le texte de Maxime le gris, tu pourras te rendre compte de la difficulté du texte, et de sa cohérence par rapport au travail que tu veux faire sur les couleurs...

Texte du Maxime le gris

Découpage du texte

1/Il était une fois, un roi qui vivait au pays des couleurs dans son château, entouré d'un parc planté d'arbres de toutes les couleurs.

2/Autour de ce château, vivaient des villageois dans des maisons bleues, rouges et jaunes. Un peu plus loin, dans une maison blanche vivaient des fées, des magiciens et dans une maison noire des sorciers et des sorcières.

3/Un jour, un magicien qui avait entendu parler de ce beau pays, poussé par la curiosité,

décida d'y faire un voyage, tenant à la main la petite fiole dont il ne séparait jamais. Le magicien posa de nombreuses questions aux villageois. Il remarqua que le château était très beau et décida de rencontrer le roi.

4/Il trouva le roi tout de suite très gentil. Le souverain lui proposa de visiter son magnifique parc. Comme le magicien était impatient, il oublia sa fiole en partant.

5/A son retour, le roi découvrit la fiole. Curieux et maladroit il la déboucha en laissant tomber quelques gouttes sur lui. Il s'endormit aussitôt ainsi que ses gardes et ses sujets.

6/C'est alors que le château et le parc devinrent gris.

7/Pendant ce temps –là les sorcières et les sorciers qui habitaient la maison noire heureux du malheur du roi décidèrent de voler leurs belles couleurs aux villageois.

8/Elles déposèrent le Jaune, le Rouge et le Bleu dans leur chaudron en disant de méchantes formules magiques.

9/Les fées et les magiciens entendirent les villageois qui pleuraient, qui criaient pour demander de l'aide.

Alors, ils décidèrent avec le magicien voyageur d'affronter les sorciers.

A coup de formules magiques les bonnes fées et les magiciens réussirent à pousser les sorciers et sorcières dans le chaudron.

10/Grâce à eux les couleurs sortirent du chaudron. Mais, surprise… IL n'y avait pas que du bleu, du jaune et du rouge mais aussi de nouvelles couleurs.

11/C'est depuis ce temps là que l'on peut admirer le vert, le violet, et l'orange mais aussi toutes les belles couleurs du monde.

Quant aux sorcières et aux sorciers ils décidèrent de ne plus s'attaquer aux couleurs mais plutôt de les admirer…

edition hatier, théatre d'images GS

voici un lien http://www.editions-hatier.fr/actu/theatre..._ribambelle.pdf

Posté(e)
voici le texte de Maxime le gris, tu pourras te rendre compte de la difficulté du texte, et de sa cohérence par rapport au travail que tu veux faire sur les couleurs...

Texte du Maxime le gris

Découpage du texte

1/Il était une fois, un roi qui vivait au pays des couleurs dans son château, entouré d’un parc

planté d’arbres de toutes les couleurs.

2/Autour de ce château, vivaient des villageois dans des maisons bleues, rouges et jaunes. Un

peu plus loin, dans une maison blanche vivaient des fées, des magiciens et dans une maison

noire des sorciers et des sorcières.

3/Un jour, un magicien qui avait entendu parler de ce beau pays, poussé par la curiosité,

décida d’y faire un voyage, tenant à la main la petite fiole dont il ne séparait jamais. Le magicien posa de nombreuses questions aux villageois. Il remarqua que le château était très

beau et décida de rencontrer le roi.

4/Il trouva le roi tout de suite très gentil. Le souverain lui proposa de visiter son magnifique

parc. Comme le magicien était impatient, il oublia sa fiole en partant.

5/A son retour, le roi découvrit la fiole. Curieux et maladroit il la déboucha en laissant tomber

quelques gouttes sur lui. Il s’endormit aussitôt ainsi que ses gardes et ses sujets.

6/C’est alors que le château et le parc devinrent gris.

7/Pendant ce temps –là les sorcières et les sorciers qui habitaient la maison noire heureux du

malheur du roi décidèrent de voler leurs belles couleurs aux villageois.

8/Elles déposèrent le Jaune, le Rouge et le Bleu dans leur chaudron en disant de méchantes

formules magiques.

9/Les fées et les magiciens entendirent les villageois qui pleuraient, qui criaient pour

demander de l’aide.

Alors, ils décidèrent avec le magicien voyageur d’affronter les sorciers.

A coup de formules magiques les bonnes fées et les magiciens réussirent à pousser les sorciers

et sorcières dans le chaudron.

10/Grâce à eux les couleurs sortirent du chaudron. Mais, surprise… IL n’y avait pas que du

bleu, du jaune et du rouge mais aussi de nouvelles couleurs.

11/C’est depuis ce temps là que l’on peut admirer le vert, le violet, et l’orange mais aussi

toutes les belles couleurs du monde.

Quant aux sorcières et aux sorciers ils décidèrent de ne plus s’attaquer aux couleurs mais plutôt de les admirer…

edition hatier, théatre d'images GS

voici un lien http://www.editions-hatier.fr/actu/theatre..._ribambelle.pdf

Merci beaucoup :wub:

En effet le texte n'est pas évident pour un début d'année mais on peut le modifier ou ne faire lire que certaines phrases ou mots aux élèves.

Je verrai bien ...

L'as-tu déjà fait avec des CP ?

Si oui, ont-ils accroché ?

Posté(e)

je n'ai pas utilisé cet album ce sera une première pour moi

J'ai trouvé le tapuscrit que j'ai posté plus haut sur le net, mais je crois qu'il ne s'agit pas de la vraie histoire car voici le résumé réel

"Maxime le gris. Callicéphale, 2003 – 14 planches.

Le pays du roi Maxime est gris. Un jour en se promenant, il découvre une grotte et à l’intérieur trois pierres de couleur qu’il vole et fixe sur sa couronne. Il ne voit pas les trois génies qui soufflent sur les pierres. Maxime se pavane devant ses sujets, sans se rendre compte que les pierres libèrent les couleurs et les donnent aux villageois"

Posté(e)

Si vous trouvez Maxime le gris un peu dur, vous avez "Trois souris peintres" qui convient très bien à un début de CP et qui est sympa pour aborder les couleurs et les mélanges...

51WZCDJNXQL._SS500_.jpg