RififiHype Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Pour moi, le premier album étudié sera le grand classique "Bon appétit monsieur Lapin". tu es sûre qu'il n'a pas déjà été vu en GS ? J'aime beaucoup cet album, mais à chaque fois, il a déjà été vu en maternelle...
Mahina Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Je profite du sujet pour poser une question qui me turlupine et me cause du souci : quand est-ce que vous trouvez le temps de travailler sur des albums ? Vous faites ça en plus du manuel de lecture, à un autre moment de la journée ou vous stoppez le manuel le jour où vous travaillez sur un album ? J'avais pris l'habitude de "décrocher" le mercredi matin mais avec la semaine à 4 jours, je ne sais pas comment faire...
Syllan Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Je profite du sujet pour poser une question qui me turlupine et me cause du souci : quand est-ce que vous trouvez le temps de travailler sur des albums ? Vous faites ça en plus du manuel de lecture, à un autre moment de la journée ou vous stoppez le manuel le jour où vous travaillez sur un album ?J'avais pris l'habitude de "décrocher" le mercredi matin mais avec la semaine à 4 jours, je ne sais pas comment faire... Pour ma part, je n'ai pas de méthode de lecture; je fonctionne qu'avec des albums. Je change chaque année en fonction des projets de classe. Pour te donner un exemple, voici ce qui est prévu pour l'année 2008/2009 : - premier trimestre : thème couleur - second trimestre : lecture en réseau autour d'un auteur : Claude Boujon - dernier trimestre : ??? en fonction de notre classe découverte.
viovio Posté(e) 1 août 2008 Auteur Posté(e) 1 août 2008 J'ai enfin trouvé l'album sur lequel je vais travailler: J'ai rêvé que et uen vie extraordinaire Ma question cependant, que faites-vous la première semaine avant de vous lancer dans la lecture de l'album (avez vous des exemples de fiches...)
nathali99 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 J'ai enfin trouvé l'album sur lequel je vais travailler:J'ai rêvé que et uen vie extraordinaire Ma question cependant, que faites-vous la première semaine avant de vous lancer dans la lecture de l'album (avez vous des exemples de fiches...) Travail sur les prénoms : beaucoup de phases collectives, reconnaître son prénom, celui de ses voisins, tri des élèves qui mangent à la cantine, tri par l'initiale, ... Tri fille / garçon ... X est une fille, Y est un garçon ... On joue avec les étiquettes ...
viovio Posté(e) 4 août 2008 Auteur Posté(e) 4 août 2008 J'ai enfin trouvé l'album sur lequel je vais travailler:J'ai rêvé que et uen vie extraordinaire Ma question cependant, que faites-vous la première semaine avant de vous lancer dans la lecture de l'album (avez vous des exemples de fiches...) Travail sur les prénoms : beaucoup de phases collectives, reconnaître son prénom, celui de ses voisins, tri des élèves qui mangent à la cantine, tri par l'initiale, ... Tri fille / garçon ... X est une fille, Y est un garçon ... On joue avec les étiquettes ... As-tu des modèle de fiches?
Marielle43 Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 J'ai trouvé dans mes documents des fiches d'exercices sur les prénoms, ce n'est pas de moi, j'ai dû les trouver sur Internet mais je ne peux pas citer la source J'espère que la personne qui a créé ces fiches ne m'en voudra pas exercices_prenoms.doc
heleneE Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 J'ai trouvé dans mes documents des fiches d'exercices sur les prénoms, ce n'est pas de moi, j'ai dû les trouver sur Internet mais je ne peux pas citer la source J'espère que la personne qui a créé ces fiches ne m'en voudra pas Merci beaucoup de faire partager tes trouvailles, ces fiches sont intéressantes. Etant T3 à la rentrée avec des GS/CP pour la première fois, je suis curieuse de tous les documents proposés par tous!!! Dès que je pourrai en proposer à mon tour, je n'hésiterai pas non plus à le sfaire partager!
angelheart Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Pour répondre à la question initiale, je fais "la petite fille en sucre" de abracadalire, car il y a pas mal de vocabulaire de l'école et les textes sont bien adaptés au CP. Mais par contre j'arrange à ma sauce l'apprentissage et les exercices.
bridget76 Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 merci pour les exos sur les prénoms. Sinon avec mes cp je vais commencer avec un album de Petit ours brun joue à être papa. Je l'avais fait l'an dernier sur les conseils du conseiller péda. Puis ensuite j'attaque avec ma méthode de lecture : que d'histoires!
viovio Posté(e) 6 août 2008 Auteur Posté(e) 6 août 2008 Merci Marielle pour la fiche (c'est ce que je cherchais) Quelqu'un aurait d'autres modèles d'exercices à proposer en début d'année avant la lecture d'album
Titeuf24 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Pour moi ce sera "La queue cassée" de Claude Boujon. Histoire intéressante, structures répétitives donc ça me semble adapté à un début d'année(je précise que c'est ma première rentrée en CP) Seul petit hic, je trouve très peu de ressources sur Internet. Quelqu'un connait il un site qui donne quelques pistes d'exploitations pour construire une séquence qui tienne la route? Merci d'avance
Messages recommandés