marie-agnès Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjour je suis T1 en ce1 et je ne sais pas trop comment aborder la grammaire? je ne voudrais pas que ce soit trop ennuyant pour les élèves et donc je souhaite faire autrement!! connaissez vous cette méthode? vu le prix je ne sais pas trop si je dois l'acheter et j'aimerais avoir votre avis ?? sachant que j'aurai des élèves plutôt en difficulté (ZEP, à peine déchiffreurs) "travailler autrement en grammaire" CRDP champagne-ardenne merci de votre réponse merci pour tous les conseils et astuces que vous échangez sur le forum, ça m'aide beaucoup pour faire mes progressions!
Sapotille Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjourje suis T1 en ce1 et je ne sais pas trop comment aborder la grammaire? je ne voudrais pas que ce soit trop ennuyant pour les élèves et donc je souhaite faire autrement!! Par expérience, je peux t'assurer que la grammaire n'est pas une matière ennuyeuse pour les enfants. Ils aiment rechercher un verbe et son sujet, un nom et l'adjectif qui le qualifie... ce sont souvent des clés pour comprendre le sens de la phrase... Quand on voit des questions du style : "les élèves de ma classe ont participé à une rencontre sportive, il était enchanté" sur ce forum, (et malheureusement, c'est très courant) on se pose des questions... Je trouve une phrase écrite de cette façon difficile à comprendre et l'origine du problème est justement grammatical... Vive la grammaire !!!
marie-agnès Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 merci pour les réponses!! j'ai justement changé ma progression de grammaire: avant >> texte, phrase, mot... maintenant: je pense commencer par la segmentation des mots en syllabes, des phrases en mots.. voca: l'alphabet(voyelles, consomes), l'ordre alphabétique puis ranger des mots ds l'ordre conj: notion passé, présent, futur et 1ère approche des personnes: je, nous.... en grammaire, je ne sais pas si je continue comme beaucoup le disent; texte et paragraphe ou commencer par étudier les composants de la phrase: les noms et le verbe comme vous le dîtes!!??? c'est mon gros problème!!étant donné que mes élèves ne seront pas des lecteurs habiles çà ne sert à rien d'aller trop vite!!
Sapotille Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 en grammaire, je ne sais pas si je continue comme beaucoup le disent; texte et paragraphe ou commencer par étudier les composants de la phrase: les noms et le verbe comme vous le dîtes!!???c'est mon gros problème!!étant donné que mes élèves ne seront pas des lecteurs habiles çà ne sert à rien d'aller trop vite!! Quand tu veux extraire la notion de verbe, par exemple, commence par de petites phrases toute simples. Ils doivent être capables de les lire, et de les comprendre : Adeline ouvre son livre. Il regarde par la fenêtre. La facteur apporte une lettre..... Ce que je veux dire, c'est que ça doit déjà leur parler, représenter des actions qu'ils connaissent... et qu'ils sont capables eux-mêmes de mimer le cas échéant.... Donc cela facilite pour eux la recherche du verbe... Et ainsi de suite pour le sujet, les noms.... Avec un texte, tu noies les enfants fragiles. Avec une petite phrase simple, tu leur permets d'avancer doucement avec confiance en eux pour aller vers le complexe ..... plus tard.
marie-agnès Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 ok merci!! je vais donc travailler sur des phrases simples (des phrases minimales ds le langage grammairien)!! je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux aller du simple au complexe, mais quand je vois toutes les progressions proposées, elles vont dans le sens inverse!! merci de me répondre car c'est le stress!! je n'arrête pas de changer mes progressions!! je les mettrai sur le site quand je serai plus sûre de moi!!
Sapotille Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 "Tout le français au cours élémentaire 1° année", de Berthou, Gremaux et Vœgelé, édité chez Belin." Est-ce que ce livre est une ancienne édition? Je ne l'ai trouvé, ni sur Amazon, ni sur Chapitre . com....
linallis Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 J'ai investi dans le "travailler autrement en grammaire" en CE1 et j'avoue que je ne m'en sers qu'a partir de la période 3 car c'est trop difficile avec des CE1 qui lisent peu en début d'année.(et encore ça reste trop difficile pour ceux en difficulté, il faut adapter). De plus, tu ne pourras pas l'utiliser seul car cette méthode travaille principalement autour du verbe le reste étant très peu abordé. Par contre, je le trouve utile car il y a pleins d'exercices de manipulation des verbes interéssantes. Mais de là à l'acheter? Je ne crois pas que je le referai!
marie-agnès Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 merci pour la réponse Linallis, je vais plutôt l'emprunter alors!! si je le trouve
mariettabx Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 A acheter et à en abuser ! C'est juste super efficace. ça fait deux ans que j'utilise cette méthode avec des élèves de classes faibles et plutôt difficiles (CM) ... progrès assurés, les élèves se prennent au jeu, l'apprentissage des notions se faisant progressivement, tu es sure qu'en fin d'année l'essentiel de ce qu'ils doivent apprendre est fixé durablement (et autant te dire l'alternance imparfait / passé simple avec des élèves ne maîtrisant pas très bien le français, c'est plutôt costaud) Le seul bémol, c'est que l'enseignant est un peu perdu les premiers mois, mais ça vaut vraiment le coup de persévérer.
marie-agnès Posté(e) 23 août 2008 Auteur Posté(e) 23 août 2008 A acheter et à en abuser ! C'est juste super efficace.ça fait deux ans que j'utilise cette méthode avec des élèves de classes faibles et plutôt difficiles (CM) ... progrès assurés, les élèves se prennent au jeu, l'apprentissage des notions se faisant progressivement, tu es sure qu'en fin d'année l'essentiel de ce qu'ils doivent apprendre est fixé durablement (et autant te dire l'alternance imparfait / passé simple avec des élèves ne maîtrisant pas très bien le français, c'est plutôt costaud) Le seul bémol, c'est que l'enseignant est un peu perdu les premiers mois, mais ça vaut vraiment le coup de persévérer. MERCI BEAUCOUP je pense que je vais tenter!!
dinosaure Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 J'ai cette methode mais je ne comprends pas trop la phase de collecte... Comment la gères-tu ? Merci
Dijuju Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Moi je viens de l'acheter pour les CM1 mais je n'arrive pas bien à comprendre une séance type... Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... Merci d'avance!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant